ÉCONOMIE - Le ministre de l'Economie a "reporté" sa rencontre avec le PDG du groupe américain General Electric, intéressé par le rachat du pôle énergie d'Alstom, à l'instar de l'allemand Siemens, le gouvernement français souhaitant "disposer du temps nécessaire à un examen sérieux des propositions", a annoncé le ministère dimanche.
Arnaud Montebourg a reporté sa rencontre avec Jeffrey Immelt et "aucune date" n'est pour l'heure fixée pour un entretien, a indiqué son service de presse. "Le gouvernement souhaite disposer du temps nécessaire à un examen sérieux des propositions" actuellement sur la table, à savoir celle de GE mais aussi celle de l'allemand Siemens, a indiqué le ministère de l'Economie dans un communiqué.
"GE et Siemens sont deux investisseurs importants en France et des acteurs de premier plan au sein de notre tissu industriel national", souligne Bercy dans son communiqué. "Le gouvernement est prêt à examiner leurs projets avec le souci de préserver les intérêts de la base industrielle de la France et à y participer financièrement", poursuit-il.
"Il sera particulièrement ferme sur ses exigences de maintien et de créations d'emplois, d'investissements et de recherche-développement en France, ainsi que le maintien des centres de décision en France", martèle le ministère, qui sera "extrêmement vigilant, s'agissant du maintien de l'excellence et de l'indépendance de la filière nucléaire française".