http://parti-ouvrier-independant.fr
Gotlib a 80 ans
Pour son 80ème anniversaire, le Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme a organisé une exposition en son honneur : Les Mondes de Gotlib (jusqu’au 20 juillet ). Pourquoi en ce lieu ? Parce que Gotlib est « juif ». Il s’en est aperçu en 1942 , quand il a dû porter l’étoile jaune, et qu’il a vu sa famille disparaître dans l’Holocauste. Depuis, il a pris ses distances avec ses coreligionnaires : « Je suis avant tout athée, mais d’un autre côté je suis juif…»
Il est né Marcel Gotlieb, à Montmartre, en 1934. Il est le fils d’émigrés hongrois qui ont fui la dictature de l’amiral Horthy : un poulbot magyar…
En 1962, il fait ses débuts de dessinateur à Vaillant, un journal pour enfants édité par le P.C.F. Il y crée son personnage de Gai-Luron, un chien lugubre et apathique…
Il va devenir une figure de la Bande Dessinée: en 1963 , il passe à Pilote, avec les Dingodossiers, suivis de sa Rubrique-à-brac où apparaît sa fameuse coccinelle ( 1968 ).
En 1972, c’est Superdupont. Marcel Dupont, c’est le Super français moyen, au « look » impayable : un Superman en béret basque, avec une ceinture de flanelle tricolore, un caleçon molletoné et des charentaises… Il est le fils du Soldat Inconnu et il ne badine pas avec le chauvinisme…
Son humour est un mélange de burlesque et d’absurde : le sens, selon lui, c’est le commencement de la propagande ; le non-sens c’est l’humour après Auschwitz…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire