Translate

dimanche 27 avril 2014

Les conquêtes de la révolution des œillets toujours vivantes dans la population portugaise

http://parti-ouvrier-independant.fr
                     

                          

Les conquêtes de la révolution des œillets toujours vivantes dans la population portugaise

Vendredi 25 avril, le gouvernement portugais a célébré le quarantième anniversaire de la chute de la dictature de Caetano successeur de Salazar depuis 1968.  Le 25 avril 1974, s’effondraient les institutions salazaristes. La population portugaise décidait « le pouvoir au peuple », décision légalisée par la Constitution de 1976, encore en vigueur, malgré sept révisions ayant toutes pour but   d’adapter la législation portugaise aux directives de l’Union Européenne.
Dans la révolution du 25 avril, des centaines de milliers de Portugais ont participé aux réunions dans les entreprises, les écoles, les hôpitaux et dans tous les services publics, dans les quartiers, dans nombre de villages. Ils ont discuté et décidé.
Aujourd’hui, des centaines de milliers manifestent et font grève contre les plans d’austérité qui saignent la population depuis que le gouvernement a obtenu de la troïka en 2011, un prêt de 78 milliards d’euros. Le budget 2014 a diminué de 4 milliards d’euros les dépenses publiques, pour  réduire  le déficit à 4% du PIB, faisant des coupes sombres dans les salaires et les pensions des fonctionnaires. Les privatisations vont bon train dans la santé et l’enseignement.
A l’écart des manifestations officielles, notamment celle du Parlement (en présence de José Barroso), s’est tenu à l’initiative de capitaines d’avril 1974, un meeting de milliers de Lisboètes sur une place-emblème de la révolution réclamant, outre le départ de la troïka et du gouvernement, un nouveau 25 avril.
filet pointilles gris 240px

A lire dans IOInformations ouvrières du 24 avril donne la parole à deux députés de  l’Assemblée constituante qui avait été élue en 1975, exactement un an après le début de la  révolution.
Alvaro Orfao.   Après l’exercice de son mandat à la constituante, il a été élu président de la chambre municipale Marina Grande et a participé à la constitution du Mouvement pour le retrait du mémorandum de la troïka. Il est toujours membre du Parti socialiste portugais.  Sa contribution souligne: C’était la libération de la parole et du geste!
Carmelinda Pereira était membre du Parti socialiste quand elle fut élue à la constituante. Elle fut exclue de ce parti en 1977, après son refus de voter un budget imposé par le FMI et l’Union européenne. Elle participa ensuite à la fondation du Parti ouvrier d’unité socialiste(POUS),dont elle est toujours une dirigeante. Pour elle, la constitution élaborée en 1975,reste aujourd’hui un socle pour la lutte ouvrière et démocratique,  c’est “Un texte constitutionnel dont nous sommes fiers!”
                                                                            Parti Ouvrier indépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire