83% de "oui". Tel est le résultat de la réponse à la question posée sur le site Internetfrance3.fr : "Etre licencié pour port du voile au travail vous choque-t-il ?", suite à la décision de justice dans l'affaire de la crèche Baby Loup. France 3 a pris la décision de ne pas rendre public ce résultat. Ce nombre, en effet, n'est pas la somme des clics des différents internautes. Il s'agit d'un résultat tronqué. Volontairement manipulé comme l'a révélé l'auteur des faits et dont Le Monde se fait l'écho. Dans sa tribune le responsable dévoile ses motivations et son mode opératoire. On peut gloser à l'envie sur la méthode utilisée pour mettre au jour ce qui peut apparaitre pour certains comme une évidence (on peut répondre plusieurs fois à un "sondage" ; le nombre de répondants ne renseigne en rien sur le caractère correct ou erroné de la mesure). Reste que le débat a le mérite d'être posé.
Quel crédit accorder aux chiffres publiés par les différentes chaines de télévision, déclinaison Internet des journaux papiers et autres sites ? A priori faible. On le sait, les sondages se sont offert une forme de respectabilité, dans l'entre deux guerres, en faisant valoir que la partie valait pour le tout et qu'un échantillon maitrisé, même limité, renseignait mieux sur "l'opinion" ou les "intentions" qu'une grande masse mais indéfinie de répondants. Ces considérations scientifiques ont été balayées par l'effet perçu de la magie du chiffre tant celui-ci est mobilisé en permanence (peut-on ouvrir un journal, regarder une émission de télévision à vocation d'information sans être confronté à un chiffre ?). L'intervention en masse d'une personne sur le site France3.fr permet d'ajouter trois volets supplémentaires de réflexion à celui posé par l'auteur de faits.
1. Peut-on prendre le pouls de l'opinion à travers UN nombre ? Il s'agit, de la part des médias, d'une approche globalement nouvelle. Indéniablement, pour des raisons financières (mais pas que) les journaux, sites d'actualité...Pour lire la suite de l'article,cliquer ici--->jeandaniel-levy/sondages-medias