Translate

samedi 28 décembre 2013

à lire sur Libération , samedi 28 décembre 2013

                                                                 

L'actualité du  samedi 28/12/2013

                                                                       La UNE

                                                       
                                                                 

Relais

Dans ce monde hystérisé qui est le nôtre, où une info chasse l’autre avant même que l’on ait le temps de l’analyser, il est bon, et utile parfois, d’appuyer sur la touche pause et de donner la parole à celles et ceux qui nous apparaissent comme des «sages» car délestés de l’ambition du pouvoir. En cette fin d’année 2013, qui a vu la société française se déchirer autour du mariage pour tous et les injures racistes fuser à un niveau rappelant les pires heures du siècle dernier, nous avons eu envie d’une longue discussion avec Robert Badinter. «Sage», il le fut au sens propre puisqu’il a présidé neuf ans durant le Conseil constitutionnel, de 1986 à 1995. Sage, il le restera surtout à jamais pour avoir été celui qui, ministre de la Justice sous François Mitterrand, a obtenu l’abolition de la peine de mort, un combat mené avec courage et passion (à ceux qui l’ont oublié ou qui n’étaient pas nés à cette époque, relisez son discours devant l’Assemblée nationale, le 17 septembre 1981, il y a là de quoi ne jamais plus désespérer de la politique). Courage et passion, ce sont bien les termes qui viennent à l’esprit pour qualifier celle qui, près de trente ans plus tard, a pris le relais de Badinter place Vendôme. Christiane Taubira a été la personnalité marquante de 2013 et il nous a semblé juste, pour ce dernier «Libé Week-end» de l’année, de demander à son illustre prédécesseur de revenir sur les attaques dont ils ont tous deux été l’objet - et, au-delà, sur le rôle du ministère de la Justice aujourd’hui -, lui qui a un jour prononcé ces mots : «Aussi prudente que soit la Justice, aussi mesurés et angoissés que soient les femmes et les hommes qui jugent, la Justice demeure humaine, donc faillible.»
Par Alexandra Schwartzbrod




Dieudonné dans la mire de la place Beauvau
Dieudonné M'bala M'bala, humoriste controversé, au théâtre de la Main d'or, à Paris, le 7 mais 2009.DÉCRYPTAGELe ministère de l’Intérieur donne des consignes aux préfets visant à interdire les réunions publiques de l’«humoriste», auteur de nouveaux propos antisémites.
Michel Sapin, ministre de l'économie, avec Thierry Repentin, ministre chargé des Affaires européennes, à l'Elysée, le 23 décembre.Courbe du chômage : «tendance» à gauche, «artifices» à droite
ZAPPING POLITIQUEDécryptage des éléments de langage de la semaine autour de l'«inversion de la courbe du chômage».
Marine Le Pen et son père à La Baule, le 22 septembre.Changer le nom du FN ? «Débile, scandaleux» juge Le Pen père
Le nom fâche ? On le change. Pour Marine Le Pen, envisager de modifier le nom du parti frontiste n'est pas tabou. Mais cela déclenche la colère paternelle.





Abonnez-vous à Libération sur web, iPhone, iPad et Android
1€ seulement le premier mois, sans engagement
Le ministre de la Justice Robert Badinter intervient à la tribune de l'Assemblée nationale, le 17 septembre 1981 à Paris, pour défendre son projet de loi sur l'abolition de la peine de mort.
ÉDITION ABONNÉS
Badinter : «Je sais tout ce que la France doit à l’Europe»
INTERVIEWPère de l’abolition de la peine de mort, l’ancien garde des Sceaux reste plus que jamais vigilant sur le grand combat de sa vie : les droits fondamentaux des individus.
Une personne manifestant contre les pratiques de la NSA porte des lunettes sur lesquelles il est écrit "Arrêtez d'espionner", le 29 octobre 2013 à WashingtonLe programme de surveillance de la NSA est «légal», selon un juge new-yorkais
Cet avis contredit celui d’un magistrat de Washington qui voyait une manoeuvre «quasi-orwellienne» du gouvernement américain. Le dossier pourrait remonter jusqu'à la Cour Suprême.
Vue en date du 29 avril 2013 prise à travers la fenêtre d'une voiture, du camps de rééducation par le travail de Zhuzhou Baimalong dans la province du HunanEn Chine, le contrôle des naissances assoupli, les camps de rééducation abolis
Le comité permanent de l’Assemblée nationale populaire a formalisé samedi ces deux réformes emblématiques.
Un père et son fils réfugiés dans un complexe de l'ONU à Juba, le 19 décembre. Soudan du Sud, «presque un conflit de mafieux»
INTERVIEWEn deux semaines, le pays né en 2011 de la séparation d’avec Khartoum a basculé dans un conflit meurtrier. L’éclairage de Marc Lavergne, spécialiste de la région.
Des membres de la Croix Rouge préparent le sol pour enterrer des morts, le 27 décembre à Bangui.
ÉDITION ABONNÉS
A Bangui, la mort à découvert
REPORTAGEUn premier charnier a été mis au jour, jeudi, dans la capitale centrafricaine.
Sur le site de l'explosion, à Beyrouth ce vendredi.Mohammad Chatah, un modéré fauché par l'attentat de Beyrouth
PROFILTué, ainsi que six personnes, par l'explosion qui a frappé la capitale libanaise ce jeudi, l’ex-ministre des Finances était proche de Saad Hariri et hostile au Hezbollah.
Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan lors de la présentation de son nouveau gouvernement, le 25 décembre 2013La police disperse des manifestations anti-Erdogan à Istanbul et Ankara
Des centaines de manifestants réclamaient la démission du Premier ministre, embourbé dans un scandale politico-financier qui a déjà mené à la démission de plusieurs membres de son gouvernement.
L'année 2013 dans le monde en 7 minutesL'année 2013 dans le monde en 7 minutes
ZAPPING VIDÉOAttaque chimique en Syrie, déraillement d'un train à Saint-Jacques-de-Compostelle, attentats du marathon de Boston, guerre civile en Centrafrique... Libération vous fait revivre les grands événements de l'année en 7 minutes.
Le loup de Wall StreetLes films à voir ce week-end au cinéma
ZAPPING VIDÉOLes sorties de la semaine sélectionnées par «Libération».
3 avril. Un homme frappe une militante des Femen qui proteste contre les islamistes devant la Grande Mosquée de Paris.2013, rien ne va plus
DIAPORAMADe la guerre en Syrie à la mort de Mandela, en passant par l'opposition au mariage pour tous et les migrants aux portes de l'Europe... les images d'une année agitée.
Capture d'écran du clip «Wrecking Ball».Miley Cyrus, l'année n'importe quoi
QUIZTwerk sauvage, tenues délirantes et attitudes trashouilles: l'ex-protégée de Disney a beaucoup fait parler d'elle en 2013. Mais pourquoi au juste?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire