Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Samedi 28 décembre 2013
Cette semaine
Salim METREF
Parmi les séquelles de la colonisation de l’Afrique, deux symptômes, devenus de véritables marqueurs des pays de ce continent qui ont accédé à l’indépendance, sont à méditer. L’émergence de régimes autoritaires obnubilés par l’usage de la force et de la répression systématique des libertés et le silence complice des élites qui souvent s’accommodent des souffrances infligées à leurs peuples et pire se métamorphosent souvent, fascinées et asservies, en bras articulé des anciennes puissances coloniales. Ces (...) Lire la suite »
Du boycott des produits israéliens au boycott des entreprises agroalimentaires israéliennes.
José-Luis MORAGUES
La force de la Coalition contre Agrexco a été d’avoir dès le début à la fois désigné une cible unique : « l’entreprise Agrexco » et un seul objectif : « Agrexco ni à Sète ni ailleurs ». Cibler l’entreprise (au lieu des produits) avait une dimension stratégique qui a joué un rôle important dans la compréhension de la situation et dans la mobilisation contre Agrexco et a mis en évidence le rôle fondamental des entreprises agroalimentaires israéliennes dans le processus de colonisation et la destruction des (...) Lire la suite »
Ahmad Tibi
Le nouvel ambassadeur d’Israël aux Etats-Unis, Ron Dermer, lorsqu’il a présenté ses lettres de créances au début du mois, a envoyé un message politique en offrant au Président Obama des boutons de manchette fabriqués dans la colonie sauvage Cité de David qui a été violemment et illégalement imposée à la communauté palestinienne de Silwan dans la partie occupée de Jérusalem est. La nomination de Dermer par le Premier Ministre Benjamin Netanyahu fut un choix arrogant et non-diplomatique. La position de Dermer (...) Lire la suite »
La Françafrique coupable
François Charles et Romuald Boko
Une vie politique inexistante Aucun observateur n’aura été surpris par l’annonce du gouvernement français de son intervention en Centrafrique. En effet, plus de quinze jours avant l’opération, les troupes d’élite de la 11ème brigade parachutistes étaient déjà à Bangui. But avoué : Préparer le terrain à l’arrivée du contingent déjà mobilisé. Complètement exsangue, de dictatures en coups d’état, la population de la République Centrafricaine, 5 millions d’habitants, n’aura connu, depuis la décolonisation, qu’une (...) Lire la suite »
Ernesto Cazal
Le parlement vénézuélien, selon les médias internationaux, ne serait qu’un “parlement godillot” soumis à un président “qui renforce son pouvoir”. Nihil novi sub sole : les agents occidentaux traitaient déjà Bolivar, il y a deux siècles, de fou assoiffé de pouvoir, comme ils l’ont fait avec Chavez ou avec Maduro aujourd’hui. Pour les vénézuéliens par contre, envoyer une majorité de gauche au parlement signifie notamment une loi du travail anti-néo-libérale – fruit de 19.000 propositions citoyennes, un programme (...) Lire la suite »
Nazanin ARMANIAN
Le pacte signé entre l’Iran et les puissances mondiales pour cesser le programme nucléaire iranien a été le sommet d’une série de négociations secrètes entre Washington et Téhéran, débutées en mars dernier quand Mahmoud Ahmadinejad était encore président du pays. Du côté des USA, c’est un pas de plus dans la mise en œuvre de la « Doctrine Obama : le Retour vers l’Asie », qui tend à concentrer ses forces pour contenir la Chine dans la région Asie-Pacifique, réduisant du même coup le rôle du pays et de ses forces (...) Lire la suite »
Kiergaard
Le Washington Post révèle, suite à une longue enquête, l’opération clandestine que la CIA a menée pour aider le gouvernement colombien à tuer plus d’une vingtaine de leaders des FARC. L’enquête du Washington Post permet d’expliquer la récente perte d’influence des FARC en Colombie, alors qu’ils étaient considérés comme une des insurrections les mieux organisées et puissantes il y a quelques années. À la demande du gouvernement colombien, la CIA et la NSA ont fourni à la Colombie les outils nécessaires pour (...) Lire la suite »
Franck GAUDICHAUD
Dimanche 15 décembre, Santiago du Chili, 15 heures. Le soleil est à son zénith, le ciel apparaît limpide et temporairement libéré du halo de pollution qui s’accroche quotidiennement aux jupes de la Cordillère des Andes, surplombant la ville. La chaleur de l’été austral est déjà là, étouffante. Face à la mairie, dans la commune du quartier de La Florida (sud de la capitale) trônent un supermarché (aux mains de la multinationale Wal-Mart), un grand marché de Noël et le collège « Bellavista La Florida ». Comme (...) Lire la suite »
CARTAGENA & BRIATTE
La Nouvelle Majorité (NM), coalition de centre gauche composée du Parti Démocrate Chrétien (PDC), du Parti Pour la Démocratie (PPD), du Parti Socialiste (PS), du Parti Radical Social Démocrate (PRSD), du Parti Communiste du Chili (PCCh), du Mouvement vers le Socialisme (MAS) et de la Gauche Citoyenne (IC), a gagné l’élection présidentielle le 15 décembre dernier. Le programme de la coalition a pour dessein d’en terminer avec la transition vers la démocratie et d’en finir avec les aspects les plus (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« Pour moi, le robot est notre réponse à l’attentat-suicide. » Bart Everett, Directeur de la robotique au Centre des systèmes de guerre navale et spatiale de San Diego Une technologie remarquable de prouesses ; les drones qui ont été utilisés pour semer la mort à distance en appuyant sur un joystick connaissent depuis quelque temps des applications civiles. Les drones (« faux bourdon » en anglais ; UAV, Unmanned Aerial Vehicle) sont des aérodynes télécommandés qui emportent une charge utile, destinée (...) Lire la suite »
Les coulisses de l’accord historique USA-Iran
Marc VANDEPITTE
Les ennemis héréditaires qu’étaient l’Iran et les États-Unis ont conclu un accord historique dont les répercussions pour la région et pour le monde entier sont importantes. Marc Vandepitte a étudié la portée de l’accord et les intérêts qu’il dissimule. Des ennemis jurés devenus des alliés Le 24 novembre dernier, les États-Unis et l’Iran concluaient un accord historique. En échange d’une réduction des sanctions, l’Iran va restreindre et laisser contrôler son programme nucléaire. Le simple fait que les (...) Lire la suite »
Jean Chatain
Que cachent les éloges adressés à Nelson Mandela lors de son décès ? Tribune par Jean Chatain, journaliste honoraire, spécialiste de l’Afrique. Le déluge de louanges et contritions ayant accueilli, dans les médias et les milieux de droite français, le décès de Nelson Mandela relève de ce que l’on pourrait appeler par euphémisme une mémoire plus que courte. Oublié les anciennes diatribes faisant alternativement de l’ANC un pion de Moscou ou de Pékin et présentant ses responsables comme autant de terroristes (...) Lire la suite »
Un État envahit un territoire étranger, y déclare sa capitale, y installe ses pouvoirs, législatif, exécutif, judiciaire et administratif...
Cécile Ranaut et Patrick Serres
Le « grand Israël » ne peut s’envisager sans une capitale « une et indivisible », Jérusalem. À partir de ce postulat, progressivement mais sans répit, l’état d’Israël, créé en 1948, a mis en place l’expulsion des Palestiniens de Jérusalem Ouest puis a continué son action à partir de 1967 avec l’occupation puis l’annexion de Jérusalem Est, vieille ville comprise, et de terres et villages palestiniens voisins portant la superficie totale de la ville à plus de 126 kms carrés. Jérusalem s’est trouvée au cœur (...) Lire la suite »
La Fin de l’Hypocrisie - La politique étrangère des Etats-Unis à l’ère des fuites. (Foreign Affairs)
Henry Farrell et Martha Finnemore
Le gouvernement des États-Unis semble scandalisé que des personnes fuitent des informations classifiées sur ses actions les moins avouables. En tous cas, c’est ainsi qu’il se comporte : il y a trois ans, après que Chelsea Manning, un soldat alors connu sous le nom de Bradley Manning, ait transmis quelques centaines de milliers de câbles diplomatiques classifiés au groupe anti-secret WikiLeaks, les autorités américaines ont emprisonné le soldat sous des conditions que le rapporteur spécial de l’ONU sur (...) Lire la suite »
Ni l’Ecole, ni les enseignants ne souhaitent être « refondés »
Elise Duvel
Le système scolaire français est de plus en plus inégalitaire selon l’étude PISA publiée par l’OCDE. « L’enseignement de cette enquête, a déclaré François Hollande, c’est que quand l’éducation fait les frais des ajustements budgétaires, c’est le niveau qui baisse et avec lui la capacité de notre école à réduire les inégalités ». Et que proposent Hollande et son ministre, Vincent Peillon, pour construire l’école de l’égalité ? Les gouvernements successifs de droite et de gauche ont mis en œuvre une politique de (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Comme la Maison-Blanche et ses démembrements ont pu faire admettre, à pratiquement tout le monde, qu’ils sont les détenteurs de la conscience universelle, du bon droit et du jugement de ce qui est bien et de ce qui est mal, la Chine a décidé récemment de leur rendre la pareille, notamment, en matière de droits de l’homme. Régulièrement, en guise de répartie aux pamphlets des États-Unis, un rapport sur l’état de la question…aux États-Unis est produit. Et cela a du bon, quand on sait que récemment le (...) Lire la suite »
Patrick COCKBURN
Chacun sait d’où provient l’argent d’al-Qaïda, mais alors que la violence est sectaire, l’Occident ne fait rien. On sait que les donateurs en Arabie Saoudite ont joué un rôle crucial dans la création et le maintien de groupes djihadistes sunnites ces trente dernières années. Mais quelle que soit la détermination supposée des États-Unis et de leurs alliés, depuis le 11 septembre, à mener « la guerre contre le terrorisme », ils ont fait preuve d’une retenue surprenante quand il s’est agi de presser l’Arabie (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
le numéro 2 du régime dictatorial franquiste s’est effectivement envolé. Vers 9 heures 30, le révérend père Turpin lisait son bréviaire au couvent des Jésuites, dans la tranquille rue Claudio Coellio à Madrid. Il vit soudain passer devant sa fenêtre une Dodge noire de deux tonnes qui effectua un vol de plus de trente mètres de haut. L’ETA n’avait pas lésiné sur la dose. Blanco mourut plus vite qu’un garroté basque. Mais pas sur le coup, malgré la violence incroyable de l’explosion. Destin sûrement (...) Lire la suite »
Cheikhalifa Mohamed
La mise en parallèle du déficit commercial structurel avec les importations des produits de bases que sont ceux de l’agriculture et de l’énergie fossile, montre bien que l’avantage comparatif, dont bénéficie la Tunisie en énergie solaire, constitue une opportunité indéniable pour mettre à profit un développement durable et écologique digne ce siècle et qui sera salutaire pour la nouvelle Démocratie naissante ! Prologue : Déficit commercial et importation des Produits de Base Unité = Milliard de Dinars (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Chems Eddine CHITOUR
« Avava aya asnaker, ammi’akalnaghe » : « O mon père levons-nous pour laver l’affront. Non mon fils, ils savent ce que nous valons ». (Proverbe kabyle) Ce proverbe du terroir traduit plus que mille discours l’état de faiblesse de notre pays. Voilà un pays à qui nous avons toujours donné la préférence par les liens de l’Histoire, de la proximité géographique et par le partage d’une langue qui vient de nous replacer à notre juste place, à savoir un marché avec des barbares susceptibles d’attenter à la personne (...) Lire la suite »
AVN - Agencia Venezolana de Noticias
Le président de l’Équateur, Rafael Correa, a qualifié de très grave le fait que la CIA ait participé à l’attaque contre les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) qui a eu lieu sur le territoire équatorien en 2008. Après avoir appris la nouvelle en lisant le journal étatsunien The Washington Post, Correa a exprimé sur son compte Twitter : « Washington Post : la CIA a participé à l’attaque d’Angostura, le gouvernement des USA était au courant. Très grave ! ». Le journal étatsunien a déballé la (...) Lire la suite »
Lech Walesa, là-bas, Chérèque (père et fils), Nicole Notat ici...
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Il y eut d’abord eu le père Chérèque nommé par Laurent Fabius superpréfet de Lorraine pour aider les sidérurgistes licenciés à avaler l’euro-casse de l’acier français en échange d’un éphémère « parc des Schtroumpfs » (à l’époque, c’étaient les « bonnets bleus » qui servaient à duper la classe ouvrière…). Vint ensuite le fiston Chérèque qui, à la suite de Nicole Notat (co-auteur du plan Juppé !), et avant de passer la main à Berger (l’actuel patron de la CFDT), a anticipé toutes les contre-réformes au nom de la « (...) Lire la suite »
Festival international du film engagé à Alger
K. Smail
Une coiffure afro légendaire. Un poing levé. Une cause jusqu’au bout des ongles. Celle d’une panthère noire : Angela Davis. Shola Lynch en a fait un documentaire, Free Angela and All Political Prisonners qui a été projeté à Alger, à l’occasion du Festival international du film engagé se déroulant du 19 au 26 décembre 2013... Le film documentaire intitulé Free Angela and All Political Prisonners (Libérez Angela et tous les prisonniers politiques) réalisé par Shola Lynch, a été projeté vendredi après-midi (...) Lire la suite »
Floréal
Il y eut d’abord eu le père Chérèque nommé par L. Fabius superpréfet de Lorraine pour aider les sidérurgistes licenciés à avaler l’euro-casse de l’acier français en échange d’un éphémère « parc des Schtroumpfs » (à l’époque, c’étaient les « bonnets bleus » qui servaient à duper la classe ouvrière…). Vint ensuite le fiston Chérèque qui, à la suite de Nicole Notat (co-auteur du plan Juppé !), et avant de passer la main à Berger (l’actuel patron de la CFDT), a anticipé toutes les contre-réformes au nom de la « modernité » (...) Lire la suite »
Jean-Pierre DUBOIS
Le journal algérien El Watan rapporte et commente les propos de François Hollande devant l’assemblée du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) de ce 16 décembre dernier. À l’Élysée, après un banquet arrosé en l’honneur des 70 ans du CRIF, notre président « normal » s’est livré à une charge contre l’Algérie à connotation raciste et sortie tout droit des stéréotypes « du centenaire de la colonisation (dit de la conquête) ou de l’Exposition universelle (et des indigènes) de Paris de 1889 ». (...) Lire la suite »
Gaël DE SANTIS
Le pape François est sommé de se justifier après les attaques des néoconservateurs états-uniens. La doctrine sociale de l’Église est au cœur de sa critique du capitalisme, précise le pape. Le pape n’est pas marxiste. « L’idéologie marxiste fait fausse route. Mais, dans la vie, j’ai connu tant de marxistes bons en tant que personnes, et pour cela, je ne me sens pas offensé », dit le pape, dans un entretien au quotidien la Stampa publié dimanche. Le pape François est sommé de se justifier après les (...) Lire la suite »
CCR du NPA
Silien Larios vient de publier aux Éditions Libertaires « L’Usine des cadavres ». L’action du roman se passe à Bagnole-Les-Rancy et raconte, comme le précise le sous-titre, « la fin d’une usine automobile du Nord de Paris ». Comprendra qui veut, car l’auteur prévient : « tout ce qui est raconté dans le roman est absolument fictif. Ce n’est que l’autre côté du miroir ». On est en effet, d’entrée de jeu, à rebours de la chaîne de montage, à l’envers de la crise, en pleine lutte des classes. Et comme dans tout (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
Robert Bibeau à Algeriepatriotique : « au moment où l’accord sur le nucléaire iranien se conclut à Genève, au grand dam de Netanyahou, le petit président français déambule en Israël afin d’offrir ses bons offices aux sionistes désemparés, pensant ainsi récupérer la mainmise sur l’État impérialiste sioniste comme avant la guerre des Six Jours. » Algérie Patriotique : L’actualité est dominée par l’accord sur le programme nucléaire iranien, qu’en pensez-vous ? Qui cet accord arrange-t-il le plus ? Robert Bibeau (...) Lire la suite »
Michel J. CUNY
La trahison qui a conduit à la défaite de 1940 et à la débâcle qui lui a servi de cortège a revêtu des aspects multiples. Mais le fond en était certainement la formule : "Plutôt Hitler que le Front Populaire." L’astuce - car il y a une astuce - remontait aux lendemains de l’écrasement sanglant de la Commune de 1871. Elle se trouve inscrite dans le livre qu’Ernest Renan publie cette année-là : La réforme intellectuelle et morale. Voici ce que l’on peut y lire (redisons que nous sommes bien en (...) Lire la suite »
Après la chute de l’URSS, le socialisme renaît en Amérique Latine
Nicolas Maury
Evo Morales : "Aujourd’hui encore, comme nous venons rendre hommage aux travailleurs et le peuple bolivien qui se sont battus pour la retour des ressources naturelles et des services de base, nous avons nationalisé le convoyeur d’électricité " Le décret suprême n°1214, déclare la « nationalisation de la société Transportadora de Electricidad (TDE) Red Eléctrica a une participation de 99,9% dans la compagnie de transport électrique (TDE), elle gérait le transport et la distribution d’électricité dans (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
Les multinationales l’ont presque fait. Le TPP (Trans-Pacific Partnership, aussi connu sous le nom de traité multilatéral de libre-échange) est en passe d’être signé. Un traité tenu secret jusqu’à ce que Wikileaks rende le texte public. Les réactions n’ont pas tardé à fuser : « le texte du TPP que nous avons pu découvrir aujourd’hui révèle une terrible mais non surprenante vérité : voilà un accord négocié dans un secret total, notamment avec les entreprises mais sans le public, et qui apparaît comme la liste (...) Lire la suite »
Alexandra CHAIGNON
Invitée au congrès des centres de santé, la ministre de la Santé a reconnu leur utilité. Pour la première fois depuis plus de dix ans, une ministre de la Santé est venue s’exprimer, hier, à l’ouverture du 53e Congrès national des centres de santé. « Par ma présence, je veux marquer la volonté du gouvernement de mieux reconnaître vos structures ! » a lancé en introduction Marisol Touraine. L’Union syndicale des médecins de centres de santé (USMCS), organisatrice du congrès, espère en effet qu’elle mettra en (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Raul Castro, le chef d’État cubain, a déclaré lors de la clôture de la seconde session parlementaire annuelle : "Nous ne demandons pas aux États-Unis de changer son système politique et social, ni n’acceptons de négocier le nôtre". Depuis plus d’une cinquantaine d’années, ce petit pays est soumis à l’un des pires dénis de la part de la première puissance mondiale. Son tort vient du fait que son peuple a décidé, un jour, de ne plus servir de paradis et de lupanar à la mafia étatsunienne. Cuba s’était (...) Lire la suite »
D.R.
Que diriez-vous d’un pays qui envoie la police faire feu sur des mineurs grévistes ? Cela s’est produit l’an dernier en Afrique du Sud, et on relèvera pas moins de trente-quatre morts ! L’ANC, le parti de Nelson Mandela, déclara à cette occasion : « La présence policière a […] supprimé les tensions et nous sommes ravis que le calme soit revenu ». Que diriez-vous d’un pays où l’espérance de vie est d’un peu moins de 50 ans ? C’est la situation actuelle de l’Afrique du Sud. Et ce chiffre n’est qu’une (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Comment peut-on analyser la situation en Centrafrique ? Quelle est la signification de l’intervention de l’armée française dans ce pays sur ordre de l’Élysée ? La situation catastrophique en Centrafrique est le résultat de décennies de domination néocoloniale par l’impérialisme français. On se souvient de l’Empereur Bokassa, sinistre marionnette des impérialistes. Même quand Bokassa fut renversé c’est toujours la Françafrique qui menait le bal, avec ses réseaux au service des grands groupes capitalistes et (...) Lire la suite »
Le Huffington Post Québec
La Colombie a infligé jeudi une amende record de 3,5 millions de dollars pour pollution à la compagnie minière américaine Drummond, deuxième producteur de charbon dans ce pays latino-américain. L’entreprise a été déclarée responsable d’une "catastrophe environnementale" après avoir déversé le 13 janvier en mer entre 500 et 1.800 tonnes de charbon au large de la Colombie, côté Caraïbes, afin d’éviter le naufrage d’une embarcation. "Il s’agit de l’amende la plus élevée dans l’histoire du pays", a déclaré la (...) Lire la suite »
Al-Akhbar
L’American Studies Association basée aux États-Unis, a voté massivement en faveur d’une résolution visant à rompre les liens avec les universités israéliennes, en solidarité avec le mouvement pro-palestinien de boycott, a annoncé l’organisation sur son site internet lundi. Les deux tiers des membres de l’ASA qui ont voté, ont choisi d ’« honorer l’appel de la société civile palestinienne pour le boycott des institutions universitaires israéliennes » en appui à la campagne mondiale de Boycott, (...) Lire la suite »
Jean-Pierre DUBOIS
Colette Braeckman est une journaliste belge spécialiste de l’actualité africaine et plus particulièrement de l’Afrique centrale. Ses analyses dans Le Soir, quotidien francophone de Bruxelles, font autorité. Récemment, elle a publié un article intitulé « Du bon usage du terme génocide » qui souligne que, pour justifier leur intervention militaire en République centrafricaine, les dirigeants français n’avaient pas « lésiné sur le vocabulaire ». Ainsi, François Hollande a parlé de « chaos, d’exactions (...) Lire la suite »
Gaël DE SANTIS
Lors du Conseil européen de jeudi et vendredi, les chefs d’État et de gouvernement ont avancé sur la construction d’une union bancaire. Secrétaire CGT de la Banque de France, Denis Durand pointe les insuffisances du projet. Lors du sommet de jeudi et vendredi, les dirigeants européens ont décidé de travailler à la création d’une union bancaire. La première pierre de cette dernière a été posée mercredi, par la décision des ministres de l’Économie de confier à la Banque centrale européenne (BCE) la (...) Lire la suite »
Lettre de l’AURDIP au Directeur Général de l’École Polytechnique
Ivar Ekeland- AURDIP
L’Association des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine a appris que l’École Polytechnique vient de conclure un accord de coopération avec Technion, l’Institut Technologique d’Israël. D’après nos informations, ce partenariat prévoit dans le cadre d’un premier accord l’accueil de professeurs invités et l’échange d’étudiants et le développement de la recherche en partenariat. Un second accord ouvre la voie à un double-diplôme et précise que les échanges concerneront les étudiants (...) Lire la suite »
N. KRIM
Un chef d’Etat est, communément, un personnage pondéré qui mesure ses mots, ne s’aventure pas dans des propos pouvant prêter à conjecture ou ouvrent la voie aux plus extravagantes hypothèses de la plus anodine à la plus grave. Ceci pour dire qu’un chef d’État, au regard des responsabilités qu’il assume - tant vis-à-vis de son peuple que face à ses interlocuteurs étrangers - se doit de s’interdire des hâbleries qui prêtent à médire. C’est pourtant ce que le président français, François Hollande, s’est permis (...) Lire la suite »
Liliane Held-Khawam
La gouvernance de la Suisse a été métamorphosée lors de la votation de la nouvelle Constitution en 99 (1). L’organisation helvétique légendaire centrée sur le peuple et les cantons a cédé une place déterminante à une centralisation accrue des pouvoirs entre les mains du Conseil Fédéral (CF). Le lobbying a fait une entrée discrète mais décisive dans la Constitution. Ainsi, les besoins impérieux d’un affairisme mondialiste centré sur l’argent, le « court-termisme » et la volatilité sont devenus affaire d’Etat ! (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Zeev Sternhell est un historien des idées et un penseur politique israélien qui s’est attaché à étudier le fascisme. La cohérence de ses thèses et ce qu’elles remettaient en cause dans le paysage de la politique et de la pensée dans la France de l’après-guerre, et beaucoup de grands noms, ne pouvait lui attirer les sympathies. De nombreux historiens à la lecture desquels, hélas ! l’intérêt n’est pas aussi soutenu se sont attelés à sa critique. Il ne sera retenu ici qu’un seul aspect de cette critique : celui (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
À en croire France-Inter, l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en Ukraine s’est rendu auprès des manifestants de l’opposition dite « pro-européenne », en fait des fascistes ukrainiens, dont les grand-pères exterminaient déjà les Juifs et les communistes, des réactionnaires et des cléricaux qui ne trouvent rien de mieux à faire que démolir la statue de Lénine, et sans doute aussi des Ukrainiens écœurés par la corruption des gouvernements bourgeois qui se succèdent à la tête du pays depuis la fin de la (...) Lire la suite »
Jean-Paul HELLEQUIN
Dans la continuité de ses engagements, la CGT des Marins du Grand Ouest souhaite par ce communiqué montrer son scepticisme, « son attitude de réserve » à l’annonce du Pacte pour l’Avenir de la Bretagne qui sera signé ce jour à Rennes par le Premier Ministre. Ce Pacte pour l’Avenir de la Bretagne une fois de plus a oublié les marins et les ports (1ère activité du pays avec 320 000 emplois)… mais aussi toutes les activités maritimes… alors que les métiers de la mer sont indispensables au développement de (...) Lire la suite »
Une révolte pacifique et spontanée en Libye ?
Karim MOHSEN
Les choses peuvent-elles être aussi carrées que le supposent d’aucuns ou qu’on veut le faire croire ? Certes, non ! L’exemple nous vient de Syrie ou ceux-là qui ont créé de toutes pièces et monté en épingle une « rébellion » - qui n’existait que dans leur esprit- ne cachent plus leur amertume de n’avoir pu parvenir à leur objectif stratégique. Contrairement à ce qui s’est passé en Tunisie et en Egypte, de façon moindre au Yémen, mais comme en Libye, il n’y eut point de « révolte » pacifique et « spontanée » – (...) Lire la suite »
B. GUILLARD
L’usine Lear, située à Guipry (Ille et Vilaine), va donc fermer ses portes très prochainement et les quarante-quatre salariés devraient recevoir leur lettre de licenciement avant Noël. Le site, propriété d’un groupe étasunien, produit des sièges pour l’automobile, en l’occurrence pour l’usine PSA de Chartres de Bretagne. Cette délocalisation se fera au profit du site industriel que la société possède en République Tchèque. L’équipementier a déjà procédé par le passé à plusieurs délocalisations de ses usines (...) Lire la suite »
M. SAADOUNE
Il existe en Tunisie, qui marquait hier le troisième anniversaire de l’immolation de Mohamed Bouazizi, des désenchantements divers qu’il ne faut pas confondre. Entre l’impatience sociale, très compréhensible, des déshérités du pays profond et les gesticulations d’une bourgeoisie anti-islamiste qui se voit « européenne », on n’est pas dans les mêmes mondes, ni dans les mêmes demandes. Seul un jeu politicien factice où des gauchistes côtoient des haut-bourgeois qui se prennent pour le « Che » a tenté, sans (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
La nouvelle, donnée par la quotidien allemand Bild , selon laquelle la Russie aurait installé des missiles Iskander à capacité nucléaire dans son enclave de Kaliningrad comme réponse au « bouclier antimissile », tombe dans un vide d’information qui la rend incompréhensible au plus grand nombre. Si elle est vraie, pourquoi ce « coup agressif de Poutine » ? Pourquoi la Russie ne veut-elle pas que les États-Unis protègent leurs alliés européens avec leur « bouclier » ? Et puis Obama n’a-t-il pas renoncé au (...) Lire la suite »
Front Syndical de Classe
Que se passe-t-il donc au Ministère de l’Éducation Nationale, depuis qu’un ministre « de gauche » prétend y « refonder l’École » ? Alors que la réforme des rythmes scolaires a déclenché contre elle une mobilisation massive des enseignants du primaire, avec le soutien des élus et parents d’élèves, un autre projet voit le jour, concernant le statut des enseignants du Second degré, et, à son tour, se voit fortement contesté par un nombre croissant de professeurs. S’agissant d’une réécriture du fameux « statut (...) Lire la suite »
D.R.
Tout laisse à penser que l’agression lancée contre la Syrie par l’empire étasunien, ses vassaux français et britannique, et des pays arabes félons, va finalement échouer. C’est un fait nouveau. En effet, depuis la chute du mur de Berlin, les agressions de l’Empire avaient atteint l’essentiel de leurs objectifs : détruire l’État agressé et n’y laisser que chaos et désolation. C’est ce qui s’est passé en Tchécoslovaquie, en Yougoslavie, en Afghanistan, en Irak et en Libye. L’État syrien ne sera donc pas (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
Il y a quelques jours, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius s’est avisé que l’opposition syrienne « modérée », que son pays s’est empressé de reconnaître en tant que « représentante unique et exclusive du peuple syrien », est confrontée à de « sérieuses difficultés ». Aveu étonnant de la part d’un chef de diplomatie qui jusqu’à récemment balayait hautainement toutes les mises en garde avertissant que cette opposition « modérée » est une utopie sur laquelle il est illusoire de bâtir la solution (...) Lire la suite »
Luis Basurto
L’unanimisme est suspect. Statufié de son vivant, l’homme politique Mandela fut et reste toujours très utile aux puissants et aux puissances d’Occident depuis les années 1990. Ceci explique son Prix Nobel de la Paix - prix bien décrépit et discrédité on le sait - décerné en 1993. Les propos répétés à l’occasion de son décès par les médias et les dirigeants occidentaux, comme incantations universelles, disent, ressassent, répètent que ce fut l’homme de la paix, de la réconciliation et du pardon. Un (...) Lire la suite »
Cercle Ouvrier du Bassin Minier Ouest (62)
Ce vendredi 20 décembre est une date à retenir, elle marque le début de la fin de la dictature franquiste qui fît de l’Espagne un territoire de non droit pour les travailleurs, une zone de tortures et le paradis des fascistes et putschistes (OAS-MSI…), et le point de départ des nazis après la défaite de l’Allemagne, et des Chemises Noires italienne. Jeudi 20 décembre 1973, 9h30, un véhicule officiel circule à vive allure dans les rues de Madrid, quand soudain dans la rue Claudio Coello, une explosion … (...) Lire la suite »
Ait Benali Boubekeur
Depuis le recouvrement de l’indépendance du pays, jamais une élection, quelle que soit son importance, n’a été aussi porteuse de dangers. La prochaine élection présidentielle l’est à tous les niveaux. En plus du statu quo politique, les fléaux risquent de se décupler, à l’instar de la corruption. Malgré les préoccupations exprimées ici et là, le paysage politique ne va pas évoluer. En ce moment, bien que la scène politique bouge un tant soit peu, les voix contestataires –et c’est le moins que l’on puisse dire (...) Lire la suite »
Michel J. CUNY
Contrairement à ce que croit pouvoir penser le commun des mortels, il n’y a jamais eu la moindre devinette en ce qui concerne le principal responsable de l’arrestation de Jean Moulin à Caluire le 21 juin 1943... Pierre Bénouville était-il le chef de la Cagoule ? C’est lui qui le revendiquera devant la journaliste Laure Adler, en 2002, peu de temps avant sa mort, tout en rappelant son rôle dès les émeutes du 6 février 1934 : "Moi, j’étais pour que le coup d’Etat réussisse, je n’étais pas le seul, (...) Lire la suite »
Hamid Tahri
« Ce n’est pas de liberté qu’on a besoin, mais de n’être enchaîné que par ce qu’on aime. » - Pierre Reverdy Elle nous accueille avec le sourire et une infinie gentillesse au seuil de sa maison toute auréolée de son récent déplacement aux Lieux Saints. « C’est éprouvant, dit-elle, mais la fatigue se dissipe comme par enchantement. On se sent léger en ces endroits bénits », concède-t-elle. Désormais, elle est hadja. Alf Mabrouk ! Femme de conviction et de courage, Djamila Boupacha symbolise avec d’autres (...) Lire la suite »
CCR du NPA
Nelson Mandela, premier président de l’Afrique du Sud post-Apartheid, est décédé le 5 décembre à l’âge de quatre-vingt-quinze ans. Pour des dizaines de millions de travailleur-euse-s et de jeunes, en Afrique et au-delà, il a été l’un des symboles de la lutte contre le régime du racisme institutionnalisé qui a sévi en Afrique du Sud entre 1948 et 1991. Mais qu’en est-il réellement de ce combat alors qu’aujourd’hui les deux tiers de la population, notamment la grande majorité des Noirs, vit sous le seuil de (...) Lire la suite »
Pourquoi Benjamin Netanyahu et le dalaï lama sont restés chez eux
André Lacroix
Les funérailles de Nelson Mandela ont été marquées notamment par l’absence remarquée de deux personnalités, celle du Premier ministre israélien et celle du dalaï-lama. Benjamin Netanyahu a invoqué le coût du voyage en Afrique du Sud pour sécher les obsèques de Mandela. Quant au dalaï-lama, son porte-parole a déclaré : « logistically it’is impossible at this time ». Les raisons alléguées (économiques ou logistiques) ne sont évidemment que des prétextes. Netanyahu, premier ministre d’un pays pratiquant (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact@legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour contact@legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact@legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour contact@legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire