Ce dessin de Plantu dans le Monde du 27 décembre 2013 me rappelle un tableau du peintre espagnol Goya : "Duel à coups de gourdin", vers 1820. Deux hommes sont en train de s'enfoncer dans des sables mouvants et vont bientôt disparaître mais, au lieu de tenter de sauver sa propre vie, chacun ne pense qu'à tuer l'autre pour assouvir sa haine. Chez Plantu, ce sont deux Français qui tentent de sauver deux ressortissants de la, République Centrafricaine alors qu'ils devraient plutôt sauver leur propre vie qui arrive inéluctablement à son terme. Toute l'absurdité de l'Homme. Jacques Sigot Montreuil-Bellay
Ouais un peu naïf tout ça… je suis pas sûr que la situation en république centrafrique soit comme sur le dessin ci-dessus… Hélas lorsque des soldats sont envoyé dans un pays étranger ce n'est jamais pour sauver la démocratie, les droit de l'homme, les habitants d'un oppresseur tyrannique, etc. Mais bien pour sauvegarder ou s'approprier les ressources que l'on trouve dans ledit pays. En effet la république centrafrique est rempli de ressources en tout genre, sans la guerre civile qui la déchire, elle serait la Suisse de l'Afrique. La France (pays des droit de l'homme, laissez moi rire…) y est présente pour simplement protéger ses intérêts là bas. Que le pays soit déchiré par une guerre civile l'arrange bien car elle peut continuer à faire ses petites affaires tranquille et en silence. La France considère encore certains pays de l'Afrique comme ses colonies. Alors quand on nous annonce qu'il faut intervenir militairement dans un quelconque pays car ce dernier est menacer par des méchants terroristes, ce n'est pas pour les beaux yeux de la démocratie (d'ailleurs en France, on la cherche encore la fameuse démocratie), mais seulement pour permettre aux entreprises françaises de faire des sous. Et qui s'est qui paye pour tout ce bordel? Comme d'habitude depuis la nuit des temps: le peuple. En bref, ce dessin est un pur produit de propagande française. voilà
Ce dessin de Plantu dans le Monde du 27 décembre 2013 me rappelle un tableau du peintre espagnol Goya : "Duel à coups de gourdin", vers 1820. Deux hommes sont en train de s'enfoncer dans des sables mouvants et vont bientôt disparaître mais, au lieu de tenter de sauver sa propre vie, chacun ne pense qu'à tuer l'autre pour assouvir sa haine.
RépondreSupprimerChez Plantu, ce sont deux Français qui tentent de sauver deux ressortissants de la, République Centrafricaine alors qu'ils devraient plutôt sauver leur propre vie qui arrive inéluctablement à son terme.
Toute l'absurdité de l'Homme.
Jacques Sigot Montreuil-Bellay
Ouais un peu naïf tout ça… je suis pas sûr que la situation en république centrafrique soit comme sur le dessin ci-dessus… Hélas lorsque des soldats sont envoyé dans un pays étranger ce n'est jamais pour sauver la démocratie, les droit de l'homme, les habitants d'un oppresseur tyrannique, etc. Mais bien pour sauvegarder ou s'approprier les ressources que l'on trouve dans ledit pays.
RépondreSupprimerEn effet la république centrafrique est rempli de ressources en tout genre, sans la guerre civile qui la déchire, elle serait la Suisse de l'Afrique. La France (pays des droit de l'homme, laissez moi rire…) y est présente pour simplement protéger ses intérêts là bas. Que le pays soit déchiré par une guerre civile l'arrange bien car elle peut continuer à faire ses petites affaires tranquille et en silence.
La France considère encore certains pays de l'Afrique comme ses colonies. Alors quand on nous annonce qu'il faut intervenir militairement dans un quelconque pays car ce dernier est menacer par des méchants terroristes, ce n'est pas pour les beaux yeux de la démocratie (d'ailleurs en France, on la cherche encore la fameuse démocratie), mais seulement pour permettre aux entreprises françaises de faire des sous. Et qui s'est qui paye pour tout ce bordel? Comme d'habitude depuis la nuit des temps: le peuple.
En bref, ce dessin est un pur produit de propagande française. voilà