Réactions à la hausse du chômage en novembre: entre ironie et catastrophisme
Le HuffPost avec AFP | Publication: 26/12/2013 19h51 CET | Mis à jour: 26/12/2013 19h54 CET
POLITIQUE - L'inversion de la courbe du chômage "est bien amorcée", a indiqué François Hollande dans un communiqué en dépit de la hausse du nombre de demandeurs d'emplois sans aucune activité en novembre.
Imité par quelques-uns de ses ministres, le président de la République ne se résout pas encore à parler de pari raté. Les chiffres du mois de décembre, dévoilés en janvier prochain, seront décisifs. "Ce mouvement pour être significatif doit se poursuivre mois après mois. C’est une bataille de chaque jour", martèle le président de la Républiquedans son communiqué.
Peu après la publication des chiffres mensuels du chômage par Pôle emploi, Jean-François Copé a demandé à François Hollande de "s’adresser aux Français pour prendre acte de son échec et annoncer immédiatement un changement de politique économique". Évoquant "de très mauvais résultats" et "l’échec complet de la politique de François Hollande", le président de l'UMP estime que les entreprises, "écrasées d’impôts, de taxes, de normes (...), n’arrivent plus à produire en France et à créer des emplois". "Je demande solennellement à François Hollande de s’inspirer des mesures que nous avons proposées et d’en finir avec l’idéologie et l’amateurisme", conclut-ildans un communiqué.
"Le piège se referme un peu plus sur François Hollande", a de son côté estimé François Fillon. "Cet échec prévisible est le résultat d’une mauvaise stratégie économique", écrit l'ancien Premier ministre dans un communiqué, estimant que "le premier tiers du quinquennat de François Hollande n'a été que du temps perdu pour l'économie française". "Une réorientation radicale de la politique conduite s'impose dans les plus brefs délais. Cette nouvelle politique pourrait s'inspirer des mesures d’urgence pour redresser la France préconisées par l'UMP", indique aussi François Fillon.
Eric Woerth (UMP) ancien ministre du Travail, a qualifié sur BFMTV la réaction de l'Elysée de "ridicule". "Il faut que le gouvernement descende de son arbre." "On peut un peu biaiser par les statistiques, on peut occuper des gens dans des emplois d'avenir, mais la vraie réalité" est qu'"on augmente la précarité et on dégonfle artificiellement le chômage". Le pari de François Hollande "est idiot et donc il est perdu".
Sur Twitter, le député UMP Eric Ciotti a manié l'humour :
Le premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, a considéré jeudi que 2013 était l'"année de l'inversion" de la courbe du chômage, malgré une hausse du nombre de demandeurs d'emplois en novembre. "Au-delà des aléas statistiques (...) le quatrième trimestre 2013 s'annonce comme celui de l'inversion de la courbe du chômage", écrit Harlem Désir dans un communiqué. "Après 2013 année de l'inversion, 2014 devra être l'année de la confirmation et de l'amplification de la baisse du chômage", ajoute-t-il.
François Rebsamen, président du groupe PS au Sénat, a lui estimé que l'examen des chiffres sur plusieurs mois "confirme que la progression mensuelle, inéluctable, du chômage est enfin stoppée". "L'inversion de la courbe du chômage est donc à notre portée et l'engagement pris par le président de la République est proche de devenir une réalité".
Bruno Le Roux, président du groupe PS à l'Assemblée nationale a indiqué dans un communiqué que «mois après mois la situation s'améliore même si elle n'est pas linéaire (…). Tout notre défi est de conforter et d'accélérer cette reprise. C'est le levier de la confiance pour les entreprises et la création d'emplois"...Pour lire la suite de l'article, cliquer ici --->reactions-chiffres-chomage-novembre