Translate

jeudi 26 décembre 2013

L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , jeudi 26 décembre 2013

 L'ECONOMIE à MI-JOURNÉE , jeudi 26 décembre 2013

                                                            ( Sources le Monde )

Portugal : des défis à relever avant la fin du plan d'aide 
Le Portugal doit encore surmonter plusieurs "obstacles", malgré une embellie de son économie, avant la sortie prévue en mai prochain du plan d'aide international accordé en 2011, a affirmé jeudi soir le premier ministre portugais M. Pedro Passos Coelho. "Il reste des incertitudes et des obstacles à surmonter [...]. Cela signifie que beaucoup reste à faire en 2014. C'est une année pleine de défis", a-t-il déclaré dans son message de Noël diffusé à la télévision. Le chef du gouvernement a également indiqué que l'économie s'était améliorée. Au deuxième trimestre, le pays est sorti d'une récession qui durait depuis la fin de 2010, et la courbe du chômage a commencé à s'inverser. La politique de rigueur mise en œuvre par le gouvernement de centre droit vient de subir un sérieux revers après le rejet jeudi dernier par la Cour constitutionnelle d'une mesure phare du budget 2014, prévoyant des coupes de près de 10 % dans les pensions des fonctionnaires supérieures à 600 euros par mois. Le gouvernement s'est engagé à dévoiler prochainement une mesure alternative "durable et efficace" afin de permettre au pays de respecter ses engagements budgétaires.
Le Portugal bénéficie depuis mai 2011 d'un programme d'assistance financière de 78 milliards d'euros accordé par l'Union européenne et le Fonds monétaire international. En échange, le pays s'est engagé à mettre en œuvre un strict programme de rigueur.
Remaniement ministériel en Turquie
Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a procédé hier soir à un vaste remaniement ministériel d'urgence après la démission de trois de ses ministres, mis en cause dans un retentissant scandale financier. Dix des vingt ministres de l'ancien gouvernement ont ainsi été remplacés – parmi lesquels celui des affaires européennes, Egemen Bagis, dont le nom a été cité dans l'affaire qui secoue le sommet de l'Etat turc depuis huit jours. Comme prévu avant que ce scandale éclate, les ministres de la justice, de la famille et des transports. La Turquie a vécu la journée de mercredi au rythme de la démission de ses ministres. Après le ministre de l'économie, Zafer Caglayan, celui de l'intérieur, Muammer Güler, a annoncé avoir quitté ses fonctions. Les deux hommes concentraient sur eux toutes les critiques, après l'incarcération samedi dernier de leurs fils, inculpés pour corruption, fraude et blanchiment d'argent en lien avec des ventes illégales d'or à l'Iran, sous embargo. Une vingtaine d'autres personnes ont été écrouées dans le cadre de cette enquête.
Ce divorce menace la position de M. Erdogan qui, contraint en 2015 de quitter ses fonctions, ne fait plus mystère de son intention de briguer en août 2014 le poste de chef de l'Etat, pour la première fois au suffrage universel direct.
S&P relève sa perspective sur l'Ukraine
L'agence d'évaluation financière Standard & Poor's a annoncé ce matin qu'elle ne prévoyait plus d'abaisser la note attribuée à la dette de l'Ukraine, à qui la Russie vient d'accorder un plan de sauvetage financier de 15 milliards de dollars. S&P a relevé à "stable", contre "négative" auparavant, la perspective de la note du pays. Elle avait abaissé au début de novembre cette note à "B –", ce qui correspond à la note actuelle de la Grèce, l'enfonçant dans la catégorie des investissements spéculatifs et mettant en doute sa solvabilité. "Les difficultés de financement extérieur et budgétaire se sont nettement atténuées avec l'annonce du plan de soutien russe", explique l'agence américaine. Moscou a également abaissé d'un tiers le prix du gaz qu'elle exporte vers l'Ukraine, ce qui représente une économie de 3 à 4 milliards de dollars.
En récession depuis près d'un an et demi, l'Ukraine a vu ses réserves de changes, utilisées pour stabiliser la monnaie, chuter à un niveau critique, couvrant moins de trois mois d'exportations et faisant courir le risque d'une dévaluation, voire d'un défaut de paiement.
Chine : croissance de 7,6 % en 2013
La croissance de l'économie chinoise devrait s'établir à 7,6 % cette année, estime un rapport gouvernemental. Une croissance au-dessus des prévisions affichée de 7,5 %, mais au-dessous de celle réalisée l'année dernière à 7,7 %. Lors de la présentation du rapport devant le Parlement, le directeur de l'agence nationale de planification Xu Shaoshi a expliqué ce résultat par la faiblesse de la demande mondiale, a précisé l'agence mercredi soir. Le président Xi Jinping et le premier ministre Li Keqiang privilégient la stabilité à une croissance soutenue et veulent réorienter vers la consommation et les services une économie qui jusqu'alors était tournée vers l'exportation et l'investissement. De sources proches du gouvernement, la Chine reconduira sans doute l'objectif pour 2014 d'une croissance de 7,5 %
 
La croissance du produit intérieur brut s'est établie à 7,8 % au troisième trimestre, après 7,5 % au trimestre précédent.
TEXTOS
Pétrole : Les cours du pétrole s'affichaient en hausse ce matin en Asie, en raison des violences au Soudan du Sud. Le baril de "Light Sweet Crude" pour livraison en février gagnait 27 cents à 99,49 $, tandis que le baril de Brent de la mer du nord pour livraison en février également prenait 20 cents à 112,10 $.
Bercy : La plus grande salle de spectacle de France va faire peau neuve. Le Palais omnisport de Paris-Bercy va être rénové, de mars 2014 à octobre 2015. SelonLes Echos, le marché, qui représente près de 100 millions d'euros, a été attribué à Bouygues.
ENI : Le Conseil d'Etat pourrait annuler dans les jours qui viennent des tarifs du gaz à la suite de nouveaux recours déposés par l'Anode, une association qui regroupe les concurrents de l'opérateur historique GDF Suez, selon le quotidien Les Echos.
Russie : La récolte de céréales en Russie, l'un des premiers exportateurs mondiaux, a représenté cette année 91,3 millions de tonnes, soit 29% de plus qu'en 2012, selon des chiffres publiés jeudi par la société spécialisée Prozerno.
Biélorussie : La Russie va accorder en 2014 un nouveau prêt à la Biélorussie pouvant aller jusqu'à deux milliards de dollars, a annoncé mercredi le président Vladimir Poutine, quelques jours après l'annonce d'un plan de sauvetage de 15 mds de $ pour l'Ukraine.
Mihuzo :  Mizuho Financial Group a annoncé que son président, Takashi Tsukamoto, démissionnerait en mars, suite à un scandale lié à des prêts à la pègre. La FSA, l'organisme de tutelle bancaire japonais, a annoncé qu'elle ordonnerait au 2e groupe bancaire japonais par les actifsde suspendre certaines de ses activités de prêt un mois durant.
ÉTUDES
CONJONCTURE
En novembre 2013, la consommation des ménages en biens se redresse (+ 1,4 %)
Source : Insee.
B.T.P
Pour l'accès au logement et un urbanisme rénové.
Source : Asssemblée nationale.
TRAVAIL
La silver économie, une opportunité de croissance pour la France
Source : Commissariat général à la stratégie et à la prospective.
1 %
Le gouverneur de la Banque du Japon, Haruhiko Kuroda, a déclaré mercredi que l'inflation dépasserait les 1 % au premier semestre 2014, ce qui devrait, selon lui, permettre de lutter contre le sentiment que la déflation va persister dans l'archipel. Les membres de la Banque du Japon conviennent dans l'ensemble que la reprise économique est bien en cours, l'amélioration de la situation de l'emploi alimentant la consommation des ménages, mais deux d'entre eux s'inquiètent pourtant du rythme de la croissance, montre le compte rendu de la réunion de novembre.
Les deux responsables observent que la dernière statistique du PIB, celle du troisième trimestre, a révélé une forte contribution des stocks et une baisse des salaires, comme l'indiquent les minutes de la réunion, publiées jeudi. La croissance du Japon a été de 0,3 % durant le trimestre juillet-septembre contre 0,9 % le trimestre précédent, un ralentissement imputable à la consommation et aux exportations.

CAC 40

18:05 24/12/20134 218,41 + 0,07 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libell?bsp; Cours  Variation 
 VEOLIA ENVIRONNEMENT  11,605  + 2,02 % 
 EDF  25,400  + 1,68 % 
 BOUYGUES  26,445  + 1,59 % 
 CAPGEMINI  48,585  + 1,17 % 
 TECHNIP  66,190  + 1,05 % 
 LVMH  129,950  - 0,23 % 
 L'OREAL  124,900  - 0,24 % 
 ESSILOR INTERNATIONAL  75,150  - 0,32 % 
 AXA  19,775  - 0,58 % 
 ALCATEL-LUCENT  3,114  - 2,17 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

Bouygues

14:00 24/12/201326,445 € + 1,59 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libell?bsp; Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h12  1,3692  + 0,07 % 
 PETROLE  11h02  111,59  - 0,28 % 
 OR  15h14  1 199,00  + 0,31 % 
INDICES
 Libell?bsp; Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  18h05  4 218,41  + 0,07 % 
 DJ30  13h41  16 357,55  + 0,39 % 
BLOG
Comment peut-on défendre un revenu de base
A la suite de la remise de 125 000 signatures réunies par des organisations défendant l'introduction d'un revenu de base, les citoyens suisses se prononceront lors d'un référendum d'initiative populaire sur l'inscription du principe du revenu de base dans la constitution fédérale helvétique.

La note de l'OFCE (n°39 du 19 décembre 2013) analyse des fondements sur lesquels pourrait s'appuyer l'institution d'un revenu de base.

si le revenu de base peut prendre plusieurs formes, son principe est d'être versé (1) de manière universelle, d'un montant égal pour tous, sans contrôle des ressources ou des besoins ; (2) sur une base individuelle et non aux foyers ou ménages ; (3) de façon inconditionnelle, sans exigence de contrepartie. Dans sa version progressiste, on peut rajouter une quatrième caractéristique : il doit être (4) d'un montant suffisant pour couvrir les besoins de base et permettre la participation à la vie sociale (...).

Lu sur le blog de l'OFCE
TITRES DE L'ÉCONOMIE
New York Times : L'Ecosse s'accroche à une bouée de sauvetage économique
Wall Street Journal  : Sous la pression montante, le premier ministre turc opère un remaniement
Les Echos : Entreprises : la France en panne de rentabilité
L'Opinion  : Ces mini-monnaies qui se moquent de l'euro


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire