Translate

mardi 4 juin 2013

Un manifestant tué par balle à Ankara. La tension monte en Turquie où le pouvoir se divise

                          http://parti-ouvrier-independant.fr

                                 

Un manifestant tué par balle à Ankara. La tension monte en Turquie où le pouvoir se divise

s'informerUn jeune homme a été tué par balles à Ankara, au cours d’une des 90 manifestations qui se sont déroulées hier dans le pays, comme depuis cinq jours, en réaction à la répression violente d’une première manifestation localisée à Istamboul. Selon un parlementaire du Parti du peuple républicain (CHP), il était membre de la section des jeunes de ce parti. D’après la télévision NTV et un communiqué du gouvernement local, le responsable serait une « personne non identifiée » et la police a annoncé qu’elle enquêtait. Des militants antigouvernementaux ont dit que les coups ont été tirés par la police.
Dans ce contexte a débuté aujourd’hui la grève de deux jours appelée par la Confédération des syndicats du secteur public (KESK) (240 000 adhérents groupés dans 11 syndicats). Selon elle, la répression brutale traduit « l’hostilité envers la démocratie du gouvernement islamo-conservateur au pouvoir ». Les manifestations continuent.
Le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan, partant en visite officielle au Maroc a affirmé : « Nous resterons fermes », et s’en est pris aux « extrémistes », dénonçant leurs « liens » avec l’étranger, estimant que la situation est « en train de revenir au calme ».
Le président turc, Abdallah Gül, lui, tout en appelant au calme, a estimé « naturel d’exprimer des opinions différentes ».
Le vice-premier ministre Bülent Arinç a dit ce matin, en conférence de presse, avoir « tiré les leçons » et a présenté « excuses à toutes les victimes des violences ».
Catégories: InternationalTurquie

                                                            

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire