Le gouvernement s’attaque au niveau de vie et réduit plusieurs prestations familiales
Le gouvernement a décidé lundi une baisse du plafond du quotient familial de 2 000 à 1 500 euros. Aujourd’hui, chacun des deux premiers enfants de la famille permet de bénéficier d’une demi-part supplémentaire sur la déclaration de revenus jusqu’à un plafond fixé à 2 000 euros par enfant. Ce plafond vient d’être ramené à 1 500 euros, ce qui entrainera une hausse moyenne des impôts de 64 euros par mois pour 12 % des familles avec deux enfants dont les revenus sont supérieurs à 5 850 euros, mais qui pourrait atteindre 250 euros pour une famille de quatre enfants. Un milliard d’euros seraient ainsi économisés dès 2014.
La prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) pour les familles disposant d’un revenu supérieur à 3 250 euros par mois sera divisée par deux. Le complément pour congé parental sera diminué de 126 euros pour 20 % des ménages, et la réduction d’impôt pour frais de scolarité dans le secondaire sera supprimée pour 1,6 million de familles qualifiées d’« aisées ».
Le gouvernement a annoncé, en une sorte de contrepartie, « une grande mesure en faveur de l’accueil des jeunes enfants » avec « 275 000 places nouvelles ».
Jean-Louis Deroussen, président de la Caisse nationale des allocations familiales, a réagi en déclarant que « ce n’est pas seulement les familles aisées » mais aussi des familles non-imposables qui bénéficiaient de « la gratuité de la cantine (…), des aides, voire aussi la gratuité d’accès à des centres culturels et sportifs » qui seront concernées.
Catégories: FAMILLE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire