L’Eglise catholique au combat contre le droit des femmes à l’avortement
En Irlande se discute en ce moment, sous la pression de l’église catholique, un projet de loi autorisant l’avortement à la seule condition que la vie de la mère soit « en danger ». Ces conditions pour le moins restrictives au droit des femmes à l’avortement n’empêchent pas l’église irlandaise à combattre farouchement ce projet.
Dimanche, le pape lui-même a célébré une messe, place Saint-Pierre, intitulée « Evangile de la vie », déclarant : « Souvent l’homme ne choisit pas la vie, n’accueille pas l’Évangile de la Vie, mais se laisse guider par des idéologies et des logiques qui mettent des obstacles à la vie, qui ne la respectent pas. » Il a fait reprendre par la foule « oui à l’amour et non à l’égoïsme, (…), oui à la vie et non à la mort… ».
Le pape était encore plus direct dès sa canonisation, le 12 mai, place Saint Pierre. Il avait alors lancé un appel très ferme à la mise en place « d’un statut juridique de l’embryon à même de protéger tout être humain dès le premier jour de son existence » et à la « sacralité de la vie ».
Une pétition, initiée par Benoît XVI, circule qui vise à recueillir un million de signatures pour garantir la protection de l’embryon dans les 27 pays de l’Union Européenne. En France, les évêques ont constitué un groupe de travail bioéthique, sous la présidence de l’archevêque de Rennes autour du livre-manifeste, « Bioéthique, question pour un discernement », remettant en cause le droit des femmes à l’avortement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire