Translate

vendredi 1 août 2014

Les dernières publications du Grand Soir , vendredi 1 er août 2014

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative


GISHA - ISM
Une ONG israélienne, GISHA, vient de publier la liste partielle des produits interdits/permis à l’importation dans la Bande de Gaza, sous blocus israélien depuis 3 ans. De façon totalement ubuesque mais avec une rare cruauté, cette liste traduit la folie mentale du gouvernement israélien qui ne soucie plus de légalité ni d’humanité depuis longtemps. De fait, le monde entier sait que des esprits vicieux peuvent aisément fabriquer un engin mortel (menaçant la sécurité d’Israël s’entend) à base de (...) Lire la suite »
José FORT
On en reste béat d’admiration. On a même envie de dire : chapeau les artistes. La politique étrangère de la France, hier avec Sarkozy, aujourd’hui avec Hollande restera dans les annales comme exemplaire, forte, créative. A coup sûr, des années fondatrices d’une nouvelle démarche originale et conquérante. Déjà, avant, tout avait fonctionné à merveille avec l’équipe rapprochée de Sarkozy : l’ancien gauchiste transféré au PS, le Thénardier de la politique, je veux dire Bernard Kouchner aujourd’hui dans le « (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Un continent sauve l’honneur de ce que l’on appelle souvent hypocritement la "communauté internationale", mauvais cache-sexe de l’impérialisme américain. Qui est aujourd’hui "l’arrière-cour des Etats-Unis" ? Ce fut historiquement le sud de celle qui usurpe le nom d’Amérique. Aujourd’hui, "notre jardin", comme disait Ronald Reagan, ce n’est plus l’Amérique du sud : c’est l’Union Européenne. La preuve par Gaza... Le Chili, l’Equateur, le géant brésilien, le Pérou, El Salvador, viennent de rappeler leurs (...) Lire la suite »
Mona CHOLLET
« Nous aussi, nous aimons la vie quand nous en avons les moyens. Nous dansons entre deux martyrs et pour le lilas entre eux, nous dressons un minaret ou un palmier. Nous aussi, nous aimons la vie quand nous en avons les moyens. Au ver à soie, nous dérobons un fil pour édifier un ciel qui nous appartienne et enclore cette migration. Et nous ouvrons la porte du jardin pour que le jasmin sorte dans les rues comme une belle journée. Nous aussi, nous aimons la vie quand nous en avons les (...) Lire la suite »
Pepe ESCOBAR
L’horrible, dans ces Deux Minutes de la Haine, était, non qu’on fût obligé d’y jouer un rôle, mais que l’on ne pouvait, au contraire, éviter de s’y joindre. Au bout de trente secondes, toute feinte, toute dérobade devenait inutile. Une hideuse extase, faite de frayeur et de rancune, un désir de tuer, de torturer, d’écraser des visages sous un marteau, semblait se répandre dans l’assistance comme un courant électrique et transformer chacun, même contre sa volonté, en un fou vociférant et grimaçant. George (...) Lire la suite »
Le Yéti
Laissons l’enquête suivre son cours... LGS est par nature vigilant sur les guerres de communication engendrées par la survenance d’événements dont la cause n’est pas clairement établie. Les enfumages viennent souvent de toutes parts. Cependant, face à la déferlante d’informations péremptoires quant à l’écrasement du Boeing de la Malaysia Airlines, il nous semble utile de "donner à lire" une analyse qui se démarque. LGS Mardi 22 juillet. Quelle mouche a bien pu piquer le département américain de la (...) Lire la suite »
Salma AHMED ELAMASSIE
Chers amis, Ecrire n’est pas du tout facile ! Je ne suis pas une journaliste qui doit prendre son stylo et courir après l’actualité. Je suis une habitante de la bande de Gaza qui n’a pas dormi de la nuit à cause du massacre de Chujaeya, grand quartier à l’est de Gaza ville, qui doit son nom à Chujaa Alkordi, « Chujaa » veut dire « courageux ». Le crime des habitants de ce quartier est d’habiter tout près de la frontière avec Israël. L’armée israélienne a tiré toute la nuit. C’était une nuit très dure et (...) Lire la suite »
The Saker
Depuis deux jours je poste des informations sur les pertes importantes qu’enregistrent les forces ukrainiennes qui se battent contre la Novorussie et j’ai constaté avec amusement que beaucoup d’entre vous ne croient pas ces chiffres. Aujourd’hui Nora m’a indiqué une courte vidéo d’un officier du recrutement de l’armée ukrainienne pris à partie par un group de civils, principalement des femmes et des mères. La vidéo a quelques jours mais elle est sous-titrée en Anglais. Je vous conseille de la regarder (...) Lire la suite »
Etgar Keret
La semaine dernière, j’ai de plus en plus fréquemment vu et entendu la phrase « laissez Tsahal gagner ». Publiée dans les médias sociaux, peintes à la bombe sur les murs, et chantée dans les manifestations. Beaucoup de jeunes la citent sur Facebook, et semblent penser que c’est une phrase qui a surgi en réaction à l’opération militaire en cours à Gaza. Mais je suis assez vieux pour me rappeler comment elle a évolué : d’abord formulée comme un slogan pour ensuite devenir un mantra. Évidemment, ce slogan ne (...) Lire la suite »
C’est un paradoxe que la signature de ce texte uniquement par des individus d’ascendance juive ou arabe justement pour défendre avec la dernière énergie que les bombardements de Gaza n’ont à voir ni avec la religion, ni avec les origines. Le gouvernement israélien mène une politique coloniale barbare que l’on pensait propre aux siècles passés. Un gouvernement israélien d’alliance entre la droite et l’extrême droite, où de plus cette dernière a pris le dessus ces dernières semaines. Ce qui se passe là-bas (...) Lire la suite »
Alberto Cova
Caracas, 24 juillet AVN - Le "nouvel ordre mondial", surgi des Accords de Bretton Woods qui ont établi les règles de l’échange financier global et ont mise en place l’hégémonie du dollar à perpétuité dans les transactions internationales est trop vieux et déjà usé pour rester un paradigme de la domination planétaire. Le 22 juillet 1944, il y a exactement 70 ans, s’est terminée la réunion dans un hôtel du New Hampshire dans laquelle les Etats-Unis ont fait prévaloir leurs intérêts devant les délégués de 44 (...) Lire la suite »
Patrick COCKBURN
Les porte-paroles israéliens ont du pain sur la planche pour expliquer comment ils ont tué plus de 1000 Palestiniens dans la bande de Gaza, la plupart des civils, contre seulement trois civils tués en Israël par les tirs de roquettes et de mortier du Hamas. Mais à la télévision et à la radio et dans les journaux, les porte-paroles du gouvernement israélien comme Mark Regev apparaissent plus lisses et moins agressifs que leurs prédécesseurs, qui étaient souvent visiblement indifférents au nombre de (...) Lire la suite »
Selon Israël, le Hamas est lâche et cynique
Richard SEYMOUR
Ils se sont cachés à l’hôpital El-Wafa. Ils se sont cachés à l’hôpital Al-Aqsa . Ils se sont cachés sur la plage, où des enfants jouaient au football Ils se sont cachés dans la cour de Mohammed Hamad, un homme âgé de 75 ans . Ils se sont cachés dans les quartiers populaires de Shejaiya. Ils se sont cachés dans les quartiers de Zaytoun et de Toffah. Ils se sont cachés à Rafah et à Khan Younès. Ils se sont cachés dans la maison des Qassan . Ils se sont cachés dans la maison du poète Othman Hussein. (...) Lire la suite »
La déconnexion du Sud vis-à-vis du Nord exige l’abandon du paradigme capitaliste et la construction d’alternatives pour la survie de l’humanité .
François HOUTART
Ce texte offre une explication convaincante de ce qui se passe aujourd’hui dans le monde avec, d’un côté, l’émergence des BRICS avec la création de leur banque de développement, et de l’autre côté, un empire capitaliste en crise et sur le déclin qui ne sait que multiplier les guerres de destruction, qui ne cesse de hausser le ton avec la Russie, et qui n’ose pas faire de même avec la Chine. Dans son document de conclusion, le séminaire du Forum Mondial des Alternatives (FMA) préparatoire au colloque (...) Lire la suite »
Juan
1. Les combats se poursuivent dans le Chaudron*. самообороны (les forces d’auto-défense) continuent à se renforcer contre les Ukrainiens qui sont encerclés dans le Chaudron. Aujourd’hui le poste frontière de Marinovka a été sécurisé. Les orques** du Chaudron sont maintenant complètements encerclés et coupés de leur armée. 2. Presque une centaine d’Ukrainiens piégés dans le Chaudron se sont réfugiés en Russie. самообороны regrettent que des terroristes ukrainiens qui n’hésitaient pas à terroriser et à tuer des (...) Lire la suite »
Canaille le rouge
Ou une autre façon d’aborder le fond, la forme, et les mensonges d’état Ce qui suit est l’article que vous ne lirez pas. Pourtant vous l’avez peut-être lu, Canaille le Rouge n’a fait que reprendre l’article du monde concernant les sanctions de l’UE contre la Russie dans la crise ukrainienne. Il a remplacé Russie par Israël, Ukraine par Gaza et a tenté de décliner et harmoniser avec le personnel politique y afférent. Par contre il n’a touché en rien tout ce qui de près ou de loin concerne l’UE, ses (...) Lire la suite »
Robert FISK
Impunité est le mot qui vient à l’esprit. Huit cents morts palestiniens. Huit cents. C’est beaucoup plus que deux fois le nombre de morts du vol MH17 en Ukraine. Et si l’on se réfère aux morts "innocents" - c’est-à-dire pas aux combattants, jeunes sympathisants ou fonctionnaires corrompus du Hamas, avec lesquels les Israéliens, le moment venu, devront parler - alors les femmes et les enfants et les personnes âgées qui ont été tués à Gaza sont encore bien plus nombreux que le total des victimes du vol (...) Lire la suite »
Jerry White
Les coupures d’eau à des dizaines de milliers d’habitants de Detroit ont attiré l’attention nationale et internationale. Les scènes de jeunes mères, d’enfants, de personnes âgées, de travailleurs malades et à faible revenu privés d’eau potable, pour se laver et cuisiner – dans ce qui est censé être le pays le plus riche au monde – ont provoqué étonnement et répulsion. Cette politique barbare est devenue une question politique majeure à Detroit. La semaine dernière, un juge fédéral supervisant la procédure de (...) Lire la suite »
APPEL d’André Chassaigne AUX AMIS DE Cuba
ANDRE CHASSAIGNE
A chaque séjour à Cuba, la première question qui revient est toujours la même :comment ce peuple fier et courageux parvient-il à résister au blocus américain qui tente d’asphyxier le pays depuis plus d’un demi-siècle ? Mis en place en 1962, renforcé en 1992 par la loi Torricelli, puis en 1996 par la loi Helms-Burton, il s’est durci sous l’administration Obama, le bureau du Trésor américain imposant des amendes élevées aux entreprises internationales, notamment les banques, travaillant avec Cuba. La (...) Lire la suite »
Paola Manduca (a), Iain Chalmers (b), Derek Summerfield (c), Mads Gilbert (d), Swee Ang (e), représentant 24 signataires
Nous sommes des médecins et des scientifiques, nous passons nos vies à développer des moyens pour soigner et protéger la santé et les vies. Nous sommes aussi des personnes informées ; nous enseignons l’éthique de nos professions, en même temps que leurs connaissances et leurs pratiques. Nous avons tous travaillé à Gaza et en connaissons la situation depuis des années. Sur la base de notre éthique et de notre pratique, nous dénonçons ce dont nous sommes témoins dans l’agression de Gaza par Israël. Nous (...) Lire la suite »
Julien SALINGUE
Depuis le 8 juillet 2014, une offensive militaire israélienne est en cours contre la bande de Gaza. Au moment où nous écrivons, plus de 240 Palestiniens sont morts sous les bombes israéliennes, tandis qu’un Israélien a été tué par un tir de roquette. Ces événements donnent lieu à une large couverture médiatique, et nous ne prétendons pas fournir ici un article traitant de manière exhaustive de cette couverture. Dans la presse écrite comme à la radio et à la télévision, certains journalistes font au mieux (...) Lire la suite »
Harriet SHERWOOD
Des Israéliens se réunissent à flanc de coteau pour assister aux lâchers de bombes de leur armée sur Gaza, et les acclamer. On boit, on casse la croûte, on pose pour des autoportraits sur fond d’explosions, tandis que le bilan des victimes palestiniennes de l’offensive en cours continue à s’alourdir. Chaque soir, au moment où le soleil commence à se coucher sur la Méditerranée, des groupes d’Israéliens se rassemblent au sommet des collines proches de la frontière avec Gaza, pour pousser des acclamations, (...) Lire la suite »
Washingtons Blog
C’est une partie d’un effort à long terme pour propager de la propagande sur Internet NDT : Ou comment Goebbels devient un amateur en comparaison de l’Oncle Sam ; comment utiliser la technologie pour transformer la propagande en une pseudo-science plus totalitaire que cognitive. The Guardian a rapporté : [(Les activités d’utilisateurs de Twitter et d’autres services de média sociaux furent enregistrés et analysés dans le cadre d’un projet majeur financé par l’armée US, dans un programme qui couvre (...) Lire la suite »
M’sieur, c’est De Gaulle qui a commencé !
Valet MATTI
Le Grand Soir veut combler sa lacune éditoriale par laquelle un pays qui représente un cinquième de l’humanité occupe moins de place dans nos colonnes que des pays d’un poids égal ou inférieur à celui d’une région française : Cuba, la Palestine, le Qatar, sans compter l’enclave de la rue de Solférino, plantée en pleine République française avec métastases à l’Elysée, à Matignon, à l’Assemblée nationale, au Sénat, à l’Hôtel de Ville de Paris, dans les présidences des régions, etc.). Voici donc 3 articles (...) Lire la suite »

VOIR AUSSI
Réseau Semences Paysannes
Les semences, comme d'autres volets de l'agriculture, sont pleinement concernées par les négociations en cours dans les différents accords de libre échange (ALE) comme le TAFTA et le CETA que l'UE négocient avec nos voisins d'Amérique du Nord. Si certains points les touchent particulièrement comme les Droits de Propriété Intellectuelle (DPI), elles pourraient également être concernées par d'autres pans des ALE : renforcement des normes industrielles sanitaires, environnementales, de (...) Lire la suite »
Entretien avec le Commandant Pablo Catatumbo
Alfredo Molano Jimeno
Pour la première fois, un des négociateurs des FARC à la Havane parle de ce que pense cette guérilla après la réélection de Santos. Pablo Catatumbo, membre du « Secrétariat de l’État-major Central » des FARC-EP est l’un des mandataires de la guérilla aux dialogues de La Havane, parle pour la première fois, après que la Colombie ait réélu le président Juan Manuel Santos. Il affirme que le pays a voté pour la paix et que ce soutien est une obligation pour les parties présentes à la table. Il souligne (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Il y a quelques années, les syndicats qui ne prônent pas le « dialogue constructif » et la « réforme » – en d’autres termes la collaboration avec le patronat et l’État-patron – ont éprouvé quelques difficultés à trancher une question épineuse : fallait-il intégrer les instances, les rouages, la bureaucratie de l’Union européenne ? Entrer, c’était l’aléa de se voir infecter par le poison libéral. Ne pas entrer c’était risquer d’être constamment hors du coup, de ne pouvoir peser sur rien et laisser le champ libre (...) Lire la suite »
Djazaïri
Quand on en vient aux agissements de l’entité sioniste, on constate que les langues des responsables politiques tendent à se libérer un peu quand ils n’occupent plus de fonctions gouvernementales. c’est un peu moins le cas en France, avec l’exception de Roland Dumas (mais cet ancien ministre n’a jamais été un admirateur de l’Etat prétendu juif] où en dehors des voix habituelles à gauche, la nomenklatura UMPS reste fidèle aux sentiments exprimés par François Hollande dans son chant d’amour à la bête (...) Lire la suite »
Philip Dorling
WikiLeaks a encore frappé en publiant le texte d’une ordonnance secrète de tribunal qui ne peut pas être publiée en Australie. Le groupe anti-secret a publié ce matin une « interdiction de divulgation » (gag order) de la Cour suprême de l’état de Victoria que Julian Assange, de WikiLeaks, décrit comme « sans précédent » de par sa portée. L’interdiction de divulgation est elle-même interdite de divulgation. Aucun média australien ne peut légalement publier le document ou son contenu. (Note du Traducteur : (...) Lire la suite »
Hélios GRACIA
"Les buissons ardents", le troisième ouvrage de Hélios GRACIA, est publié, en ce mois de juillet 2014, par "Les Presses Littéraires". Ce récit de vies retrace des pans du passé familial et personnel de descendants de libertaires espagnols réfugiés à Perpignan à la suite de la guerre civile, l’exode et l’exil. L’ouvrage ne se limite pas à ce parcours singulier, il est aussi tourné vers l’avenir puisqu’il prend appui sur ce passé pour traiter des questions essentielles et existentielles. A la lumière de (...) Lire la suite »
Georges GASTAUD
27 juillet 2014 – 800ème anniversaire du Dimanche de Bouvines (victoire de l’armée de Philippe-Auguste, le roi de France allié aux milices communales, sur la coalition de l’Empereur germanique, du roi d’Angleterre, du Comte de Flandres et de plusieurs féodaux « français »). Prévenons d’abord les ricanements stupides des pseudo-marxistes et des faux hommes de gauche qui contesteraient l’intérêt pour des militants franchement communistes et pour de vrais républicains de s’occuper d’une bataille du 13ème (...) Lire la suite »
Luis BASURTO
Jusqu’où ? Jusqu’à quand ? Pour quoi et comment supporter toujours l’insupportable ? Un holocauste permanent se déroule en direct sous nos yeux, devant le monde entier, touts les jours, toutes les nuits, jours et nuits, nuit et jour. Une fois de plus, une fois de trop. La Nakba permanente des Palestiniens, éternisée, la grande catastrophe perpétuelle, insupportable. La propagande sioniste et pro-sioniste pour désinformer, intoxiquer, justifier, légitimer ou disculper Israël de ses massacres et (...) Lire la suite »
20ème anniversaire du soulèvement du mouvement zapatiste au Chiapas
Alain Tabard
Chaque année au mois de novembre, France Amérique Latine Toulouse, en partenariat avec France Cuba, organise le festival Latino Docs sur la région toulousaine. A travers une série de documentaires récents ou plus anciens, Latino Docs cherche à « faire parler » de sujets d’actualité en Amérique Latine et aux Caraïbes. Projections-débats, repas traditionnels, concerts latinos... permettent de sensibiliser le grand public aux enjeux rencontrés dans tous les pays du sous-continent. A l’occasion du (...) Lire la suite »
R. MAHMOUDI
Les échauffourées d’une rare violence qui ont opposé des manifestants anti-israéliens aux forces de l’ordre au nord de Paris n’ont pas empêché les nombreux mouvements pro-palestiniens à appeler à une nouvelle manifestation de soutien aux populations de Ghaza samedi prochain. La grosse inquiétude engendrée par ces manifestations à caractère insurrectionnel qui ont secoué la capitale, à l’occasion de la journée de solidarité avec le peuple palestinien, fait-il penser, au niveau des états-majors, à des (...) Lire la suite »
Abed Charef
En Europe, l’opinion bascule. Elle prend ses distances envers Israël, même si les establishments maintiennent une complicité totale avec les agresseurs. L’impact du discours traditionnel israélien a nettement régressé. Certes, l’argumentaire classique développé à chaque agression est encore repris par des cercles totalement acquis à Israël, des cercles qui demeurent très influents, mais l’opinion occidentale et mondiale a pris ses distances envers un Etat de plus en perçu comme particulièrement agressif, (...) Lire la suite »
André PARIZEAU
Depuis une semaine, les accusations mettant en cause le gouvernement russe, de mëme que les forces rebelles dans la partie Est de l’Ukraine, se multiplient, sans que personne ne puisse véritablement mettre de preuves sérieuses sur la table. On demeure pour l’essentiel dans les suppositions. Entre temps, du côté russe, des portes-parole des forces armées ont convoqué la presse internationale pour faire état d’une série de faits précis et de photos satellites qui font de plus en plus penser que les (...) Lire la suite »
En souscription avant parution
Editions sociales
Une réimpression attendue : L’édition Albert Soboul du chef-d’œuvre de Jean Jaurès. Devenue introuvable depuis plus de vingt ans, l’Histoire socialiste de la Révolution française de Jean Jaurès est pourtant une des plus importantes histoires des événements révolutionnaires jamais écrites. Reconnue comme source d’inspiration majeure par les plus grands historiens à l’échelle internationale, elle fut une des premières histoires de la Révolution qui traita de dimensions jusqu’alors presque inconnues : les (...) Lire la suite »
Marwan Barghouti s’adresse à son peuple et au monde
Marwan BARGHOUTI
Nos amis de Ramallah viennent de me faire parvenir un appel que lance Marwan Barghouti à son peuple et au monde. José Fort Prison d’Hadarim, cellule 28 « Permettez-moi tout d’abord de saluer notre peuple, les martyrs tués au cours de la barbare agression israélienne contre la bande de Gaza, notamment les enfants, les femmes et les personnes âgées, de saluer le soulèvement populaire à Jérusalem, en Cisjordanie et à l’intérieur d’Israël ainsi que les mouvements de résistance. De ma cellule étroite, parmi (...) Lire la suite »
Il ne faut pas s’en laisser compter par les médias Français qui osent encore parler d’Israël comme d’un pays qui se défend d’un agresseur. Tsahal déploie des forces inouïes et totalement disproportionnées contre une bande de terre étranglée par 7 ans de blocus, voilà la réalité. Plus de 1000 morts depuis le 8 juillet date de début de la guerre, 100 000 déplacés, des villages, des quartiers entiers détruits, des civils en grande majorité martyrisés. C’est cela que les médias alternatifs doivent relayer. (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
J'ai des copains socialistes qui sont venus chez moi pour arroser le succès de l'opération Serval au Mali. À cette occasion, ils m'ont offert un cadeau épatant : une montre (socialiste) connectée. Longtemps, je me suis demandé avant d’avoir relu sa notice pourquoi autour de son cadran courrait la vieille inscription des cadrans solaires : Omnes vulnerant..., - parce que c’est donné en caractères lisibles seulement avec une loupe. « Appuyez trois secondes sur le remontoir pour faire (...) Lire la suite »
A tous les citoyens du monde épris de paix Pétition internationale Les populations civiles de Gaza doivent être placées sous protection internationale, avec des casques bleus présents dans tous les territoires occupés. C’est le seul souhait exprimé pour l’instant par les populations palestiniennes soucieuses de sauver leur peau. Pour cette raison je vous prie de bien vouloir signer cette pétition que nous adressons ensemble au Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon, dont voici le lien de (...) Lire la suite »
Hassan Nasrallah
Discours de Sayed Hassan Nasrallah à l’occasion de la journée mondiale de Al-Qods (Jérusalem), 25 juillet 2014 Retranscription : Dans ce contexte, survient la guerre terroriste israélienne contre la bande de Gaza, depuis plusieurs jours. Et c’est dans un contexte similaire qu’a eu lieu la guerre contre le Liban en 2006 et contre Gaza en 2008. A chaque fois, quel était l’objectif de la guerre ? Ecraser, humilier, briser, imposer la reddition, retirer les armes, ôter tout point fort dont on dispose, (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
Mondialisation : processus par lequel un maximum de richesse est concentré en un minimum de mains, au détriment d’un maximum de gens. Mondialiser, c’est agrandir le gâteau plutôt que partager les richesses : à l’issue de la mondialisation le riche a droit à deux louches de caviar au lieu d’une, le pauvre à deux épluchures de pomme de terre plutôt qu’à une de carotte. (4) L’objet de cette réflexion est de montrer comment la mondialisation et le néolibéralisme formatent les esprits pas seulement des citoyens (...) Lire la suite »
Nasser KANDIL
1. À votre avis, M. Kandil, jusqu’où Israël pourrait pousser son agression sur Gaza ? Je pense qu’Israël est dans le pétrin, car il est incapable de payer la facture de la paix qui légitimerait sa pérennité, comme il est incapable de payer celle d’une guerre qui lui permettrait de revenir au « temps des initiatives ». C’est pourquoi, il mène cette dernière agression contre Gaza pour détruire tout ce qu’il pourrait atteindre comme armes, dirigeants, combattants et infrastructures, considérant que ce seront (...) Lire la suite »
L’Eglise d’Ecosse a « recommandé » hier à sa congrégation un document appelant les fidèles à rejoindre le mouvement de boycott, désinvestissements et sanctions contre Israël. Les dignitaires ecclésiastiques ont donné un nouvel élan à la campagne de solidarité dans une déclaration commune avec l’Archevêque palestinien de Sebastia, Atallah Hanna. L’Eglise a déclaré que les massacres de palestiniens par les forces israéliennes laisseraient un « héritage fait de douleur, de souffrance, de ressentiment ». M.Hanna, (...) Lire la suite »
CARTAGENA & BRIATTE
Nous avons suivi de très près la constitution du programme électoral de la Nouvelle Majorité, puis la mise en oeuvre des promesses électorales et leur traduction en mesures, lois, etc, au bout d’un mois (1), puis aux cent jours (2). Nous nous sommes réjouis de ces réalisations qui nous semblent aller dans le sens des revendications d’un grand nombre de Chiliens. Aujourd’hui nous nous interrogeons suite à « l’incident » du mercredi 9 juillet concernant la réforme tributaire, soit la signature d’un (...) Lire la suite »
René NABA
Arno Klarsfeld et Gilad Shalit versus Salah Hammoury. Ne pas exporter le conflit israélo-palestinien en France. Soit Mais comment expliquer qu’un réserviste de l’armée israélienne, ancien garde frontière de l’état hébreu, soit nommé conseiller du ministre de l’intérieur de l’époque, Nicolas Sarkozy, en 2006, en pleine guerre de destruction israélienne du Liban. Comment expliquer qu’un soldat israélien en opération de police contre Gaza, Gilad Shalit soit adopté comme otage français au prétexte de la (...) Lire la suite »
Ecrit sous les bombes israéliennes
Salma AHMED ELAMASSIE
Chers amis, Ecrire n’est pas du tout facile ! Je ne suis pas une journaliste qui doit prendre son stylo et courir après l’actualité. Je suis une habitante de la bande de Gaza qui n’a pas dormi de la nuit à cause du massacre de Chujaeya, grand quartier à l’est de Gaza ville, qui doit son nom à Chujaa Alkordi, « Chujaa » veut dire « courageux ». Le crime des habitants de ce quartier est d’habiter tout près de la frontière avec Israël. L’armée israélienne a tiré toute la nuit. C’était une nuit très dure (...) Lire la suite »
Vincent MORET
Charlie Hebdo est le seul journal français à ne pas avoir signalé la présence de ministres nazis dans un gouvernement européen (Ukraine) et le seul aussi à avoir passé sous silence le drame d’Odessa où 41 antifascistes ont été brûlés vifs. Théophraste R. avait parié que le crash de l’avion de la Malaysia airline, aussitôt imputé aux Russes et à leurs amis, allait mettre fin à l’Omerta (http://www.legrandsoir.info/l-avion-s-ecrase-mais-pas-les-commentateur...). Ce qui fut le cas (N° 1153, 23 juillet 2014), (...) Lire la suite »
Mauris DWAABALA
Je suis lecteur de l'édition en ligne d'un journal de gauche. Il m'arrive souvent d'y prélever un article pour le proposer à un autre site de gauche qui souvent le publie à son tour. Je suis adhérent, pardon : cotisant, au Parti dont ce quotidien n’est plus l’organe central. La modération des commentaires est très tolérante, même à l’égard d’un troll anticommuniste avéré, au point que je me demandais parfois si elle existe. C’était très bien ainsi. Je viens seulement d’apprendre, – à mes (...) Lire la suite »
Jean-Pierre PAGE
Au sujet de la déclaration de Thierry Lepaon, certains pourraient croire que celle-ci est mieux que rien. En fait il faut en prendre connaissance attentivement ! Que peut on lire dans cette prise de positions : 1- Elle constate la gravité des bombardements israéliens mais a aucun moment elle condamne la politique, raciste et annexionniste d’Israël 2- Elle renvoie dos a dos agresseurs et agressés dans les responsabilités. Alors qu’i s’agit d’ une guerre d’annexion contre la terre de tout un (...) Lire la suite »
Salim METREF
Le combat du peuple palestinien pour recouvrer ses droits spoliés depuis l’irruption d’une anomalie de l’histoire qui l’a privé de sa terre est un combat juste et légitime. La violente agression d’Israël contre les populations civiles palestiniennes et les centaines de morts provoquées, le prétexte invoqué de l’indignation suscitée par la mort de trois adolescents , la puissance de feu utilisée et sans commune mesure avec les roquettes de fabrication artisanale lancées depuis la bande de Gaza révèlent (...) Lire la suite »
Liliane HELD-KHAWAM
Les banques centrales sont devenues ces dernières années l’appui principal d’un marché spéculatif à outrance, déconnecté de l’économie réelle. Elles déversent de l’argent en quantités illimitées pour le plus grand bonheur des investisseurs professionnels. Les entreprises, otages de l’humeur des marchés voient leur valeur déconnectée à la hausse comme à la baisse de leur valeur réelle. La logique économique disparaît pour laisser la place à un comportement court-termiste, cherchant un gain rapide privé mais dont (...) Lire la suite »
Rudy BOURIANNE
Un rapport de Human Rights Watch révèle que les États-Unis auraient créé de toutes pièces des attentats sur son propre territoire en manipulant des musulmans grâce à des agents infiltrés du FBI. En coopération avec la faculté de l’Institut des droits de l’homme de l’école de droit de l’université de Columbia, l’ONG explique qu’une partie conséquente des 500 affaires conduites par les tribunaux étasuniens, « le ministère américain de la justice et le FBI ont ciblé des musulmans américains dans des opérations (...) Lire la suite »
Daniel Sergal
En tout temps et en tous lieux, des hommes ont cherché à imposer leur loi, à prendre le pouvoir sur le reste de la population. Les états usent de la force (police, justice, armée), les religions de la peur (enfer et damnation) pour nous soumettre. Au vingtième siècle, d’autres formes de pouvoir sont apparues, les multinationales imposent leur système libéral et leurs produits commerciaux, la finance et les banques dominent l’économie, les médias abusent des moyens de communication modernes pour vendre (...) Lire la suite »
Pôle de Renaissance Communiste en France (PRCF)
Des centaines de kilomètres de plages du littoral grec sont en passe d’être privatisés. Sous les diktats de la troïka (FMI, BCE et Commission de Bruxelles), un agence le TAIPED est en effet chargé de liquider le patrimoine des travailleurs de Grèce et de permettre son acquisition à vil prix par les capitalistes. On se souvient de la Une du journal allemand Bild et de députés libéraux Allemands réclamant que la Grèce vendent ces îles : « Ceux qui sont insolvables doivent vendre tout ce qu’ils ont pour (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Mêlez-vous de vos oignons, monsieur Valls ! Ils sont assez pouraves pour que nous n’alliez pas jouer au donneur de leçons libérales ailleurs. Mais pour qui vous prenez vous en vous ingérant ouvertement dans les affaires des Espagnols à propos de la question catalane, déjà bien compliquée sans que des docteurs Diafoirus viennent s’en mêler ? Imaginons l’inverse : le chef néo-franquiste du gouvernement espagnol s’inquiétant de l’état de nos banlieues, de nos médias aux ordres, des cadeaux (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
Pour comprendre une problématique politique, il faut écouter et considérer le point de vue de ses alliés et celui de ses ennemis jurés. Ainsi, comment comprendre les attaques meurtrières de l’entité sioniste (Israël) contre l’enclave emmurée de Gaza où se terrent 1,5 million de prisonniers palestiniens parmi les décombres des décombres ? Qu’est-ce que les unités de l’armée sioniste poursuivent comme objectif de tuer ainsi des centaines de prisonniers civils et de blessés ainsi des milliers de résidants (...) Lire la suite »
Yolanda Maceo
Ils viennent de la cordillère et de sa jungle épaisse qui se dessine avec le premier arôme de café. Ils viennent plein d’espoir avec la force de leurs sourires, pour forger une nouvelle Colombie où hommes et femmes seront vraiment libres. Ils portent sur leurs épaules le désir de la paix. Ils viennent, les combattants de la guérilla des FARC-EP, en chantant l’hymne de la justice sociale. À La Havane, nous nous sommes rencontrés, heureuse coïncidence que la vie vous offre au travers de ce que certains (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire