Translate

samedi 30 août 2014

Revivez la journée de l'université d'été du PS

Le Huffington Post


JOURNÉE AGITÉE 


Taubira chez les "frondeurs", Valls hué, Montebourg en showman... revivez la journée de l'université d'été du PS


Université du PS à La Rochelle: revivez la première journée agitée, avec Taubira, Valls, Montebourg et les "frondeurs"

Publication: 


CHRISTIANE TAUBIRA

PARTI SOCIALISTE - La ministre de la Justice Christiane Taubira, dernier électron libre de l'équipe Valls II, a créé la surprise samedi en rendant visite aux "frondeurs" du PS, qui ont fait salle comble pour faire entendre leur voix face à la ligne économique du gouvernement, au deuxième jour de l'Université d'été du PS.
Cette visite, qui pouvait passer pour une provocation à l'égard de Manuel Valls, avec qui elle a eu souvent des relations tendues, a été dédramatisée par le Premier ministre, qui a estimé qu'elle ne remettait pas en cause "la cohésion du gouvernement".
Samedi matin, les frondeurs ont réclamé un "plan d'urgence alliant un soutien ciblé aux entreprises, du pouvoir d'achat supplémentaire pour les familles et un maintien d'une capacité d'investissement local" et appelé à "dépasser les institutions asphyxiantes" de la Ve République.
Belle cohue autour de Montebourg
Avant l'arrivée de Christiane Taubira, Gérard Filoche, représentant de l'aile la plus à gauche du parti, avait lancé: "Ici, c'est le cœur du PS, c'est la majorité du PS (...) C'est Valls qui devra s'incliner". "Nous ne sommes pas là pour rompre", a nuancé Henri Emmanuelli, tout en déplorant que le gouvernement cherche à imposer une "ligne politique minoritaire".
Lui aussi un temps annoncé chez les frondeurs, Arnaud Montebourg, le grand évincé du gouvernement, ne s'y est pas rendu, préférant assister comme prévu à la table ronde à laquelle il était programmé comme ministre de l'Economie. Belle cohue également lors de l'arrivée de celui qui entend bien poursuivre sa dénonciation de "l'austérité".
Accueilli sous les acclamations, mais aussi les sifflets des militants, il a fait "l'éloge de l'intervention de l'Etat dans l'économie". Revenant sur son limogeage, Arnaud Montebourg a jugé que c'était parfois le "destin" des "hommes d'Etat" de "se faire congédier" quand "ils ont parfois -pas toujours- raison".
Discours, réactions, tweets... Revivez la première journée de l'université d'été du PS à La Rochelle ci-dessous:

EN DIRECT

 , cliquez ici ---->universite-ps-la-rochelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire