Translate

samedi 30 août 2014

A La Rochelle, les proches de François Hollande organisent la résistance

Le Huffington Post

POIGNÉE DE FIDÈLES 
REPORTAGE - À l'université du PS de La Rochelle,
300 irréductibles hollandais organisent la résistance

A La Rochelle, les proches de François Hollande organisent la résistance


Publication: 
300
Stéphane Le Foll est le leader des pro-Hollande. | Alexandre Boudet

POLITIQUE - La Rochelle, ville de frondeurs? Tous les socialistes ne sont pas de cet avis. Et si vous vouliez trouvez les plus fervents soutiens de François Hollande, c'est dans les jardins du muséum d'histoire naturelle qu'il fallait chercher ce vendredi soir.En marge de l'université d'été du PS, chaque courant a en effet l'habitude de se réunir aux quatre coins de la ville pour se compter et soutenir leur leader.
En l'absence du chef de l'Etat, ses lieutenants de toujours se sont chargés de maintenir la flamme éveillée. Pour le plus grand bonheur de Robin, Alexandre et Mathieu. Il est un peu moins de 19h vendredi 29 août quand ces trois jeunes militants socialistes venus de Paris se présentent devant les grilles du bâtiment.
Des militants pas déroutés par la semaine passée
Pourquoi sont-ils là, et pas quelques centaines de mètres plus loin où Arnaud Montebourg a réuni ses proches? "On se retrouve complètement dans la politique qui est menée par le président de la République. Cette ligne sociale-démocrate assumée est la seule possible. Et elle n'est pas si différente de celle qui était présentée pendant la campagne. Au Bourget, j'ai aussi entendu un candidat qui ne voulait pas laisser filer les déficits", lance avec un brin de mauvaise foi Robin, 22 ans.
A leurs yeux, tout ou presque trouve grâce. Exemple avec la nomination d'Emmanuel Macron au ministère de l'Economie. Le choix de cet ancien banquier fait hurler nombre de leurs camarades; selon eux, il représente au contraire "une décision courageuse". "Avec la promotion de Najat Vallaud-Belkacem et de Fleur Pellerin, c'est un beau signal qui est envoyé", ajoute Alexandre, 24 ans.
On les entend parler mais c'est comme si François Hollande ou Manuel Valls s'exprimait. "Les Français attendent des résultats et c'est bien logique mais ils vont finir par arriver. C'est pourquoi il est important d'insister avec le pacte de responsabilité qui commence à produire ses effets. Mais surtout ce que les électeurs veulent, c'est de la cohérence. Et ça, maintenant, on ne peut plus dire qu'elle fait défaut", s'enthousiasme Robin.
Vous en voulez encore? C'est Mathieu qui passe la dernière couche. "Il est trop tôt pour faire le bilan de ce quinquennat, on n'est même pas à mi-mandat. Ce qui compte, c'est ce qui sera fait dans deux ans. Et puis il n'y a pas que l'économie. Ce dont les Français se souviennent des politiques menées dans les années 70 et 80, c'est la légalisation de l'IVG, la fin de la peine de mort. Dans dix ou vingt ans, on se rappellera que c'est François Hollande qui a fait le mariage pour tous", conclut le jeune homme, très à l'aise pour prendre la défense du président.
Les ministres hollandais au premier rang
C'est à se demander si le trio appartient au même parti que les nombreux militants déboussolés rencontrés à l'espace Encan où se tiennent les réunions plénière de cette université d'été. Mais pas le temps de se poser trop de questions, il est l'heure de rejoindre les fidèles de François Hollande pour écouter la bonne parole. Non sans s'être acquitté des dix euros indispensables pour financer le courant "Répondre à gauche" cher à Stéphane Le Foll.
Dans les jardins, le ministre Kader Arif répond aux sollicitations des militants, bientôt rejoint par le patron des députés, Bruno Le Roux et les autres membres hollandais du gouvernement. Michel Sapin fait une entrée remarquée même s'il se tient à l'écart des micros. François Rebsamen est également présent. "Il est important que le chef de l'Etat sache que ses amis sont là et qu'ils pensent à lui, surtout dans cette période où il mène des combats difficiles", déclare le ministre du Travail qui était déjà présent quand François Hollande a institué ce rendez-vous rochelais avant d'accéder à l'Elysée.
C'est finalement l'arrivée de Stéphane Le Foll vers 19h30 qui donne le top départ de ce petit meeting champêtre. Fleur Pellerin a pris place au bord de la pelouse près de Carole Delga et non loin de Frédéric Cuvillier; ce dernier a quitté le gouvernement en début de semaine et malgré quelques remarques peu sympathiques en direction du chef de l'Etat, il vient montrer par sa présence qu'il n'est pas un frondeur comme Montebourg, Hamon ou Filippetti. Les parlementaires proches de Manuel Valls ont également fait le déplacement: on note ainsi la présence de Jean-Jacques Urvoas, Carlos Da Silva ou Luc Carvounas. Bref, les irréductibles défenseurs du couple exécutif.
"On était pas aussi nombreux en 2009"
"On doit être au moins 300. Je ne me rappelle pas qu'en 2009, on était aussi nombreux", s'amuse un historique du président, en référence à l'année ou François Hollande a entamé sa marche vers la présidentielle. Les 300 spartiates fidèles au roi Leonidas... une histoire qui a mal fini.
"Nous sommes là pour marquer notre soutien à la politique du président de la République. On ne réussit que si nous sommes constant et cohérents car il n'y aura pas de réussite individuelle", lance le ministre de l'Agriculture. Bruno Le Roux en rajoute en faisant remarquer à l'assistance que "218 parlementaires ont signé" la tribune de soutien au chef de l'Etat. "Nous sommes la gauche, nous sommes pleinement et totalement de gauche", insiste le député de Seine-Saint-Denis qui a fait éditer un livret à destination des militants pour vanter l'action depuis mai 2012 (voir diaporama ci-dessous).
Mais le charme de ces débuts de soirée ensoleillées à la Rochelle, ce n'est pas seulement écouter ses champions. C'est aussi partager une coupe de champagne ou prendre la pause avec un ministre. Finalement pour ces militants, il ne manquait que la présence de François Hollande.
Pour visionner le diaporama , cliquez ici --->la-rochelle-proches-francois-hollande-organisent-resistance
Soirée de soutien à François Hollande
1 sur 13


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire