Translate

dimanche 31 août 2014

Informations Ouvrières les titres , l'édito et des extraits du N° 316

http://poi-bagnolet.jimdo.com

                             

          Informations Ouvrières les titres et l'édito

Informations Ouvrières 316
Informations Ouvrières 316 pour lire de larges extraits cliquez ici --->IO N° 316

                                      
Découvrir Informations Ouvrières : les premières pages d' IO
Télécharger
IO 316 page 2-3.pdf
Document Adobe Acrobat [516.9 KB]
Télécharger



 L’EDITO d’INFORMATIONS OUVRIERES n°316


Crise de régime

edito-logo
L’EDITO d’INFORMATIONS OUVRIERES
par Daniel Gluckstein,
Secrétaire national du POI.

«Hollande chasse de son gouvernement les opposants à l’austérité dictée par l’Union européenne », titre le Financial Times (1). Pour le capital financier, le gouvernement Hollande-Valls ne peut s’écarter d’un millimètre de sa mission : imposer les plans destructeurs de l’Union européenne.

La crise du régime est béante. Elle résulte de l’impossibilité pour le gouvernement Hollande d’appliquer son pacte de responsabilité, et de l’obligation dans laquelle il se trouve néanmoins de chercher à l’appliquer. Avec l’échec de sa conférence sociale, il n’est pas parvenu à lier les organisations syndicales à la mise en œuvre de son plan (il va cependant revenir à la charge dans les semaines qui viennent). Mais il lui faut quand même avancer.

C’est une certitude : le gouvernement Valls II — pourtant rejeté par l’immense majorité — va continuer à chercher à imposer, à marche forcée, sa politique de destruction. Cela, dans cette situation où une étape est franchie dans la crise de décomposition de la Ve République, impuissante à réaliser l’objectif pour lequel elle a été fondée : intégrer les organisations ouvrières dans un système corporatiste. Derrière le régime de la Ve République, toutes les institutions de l’Union européenne, ses pactes, ses critères de stabilité, sont frappés.

Cette brusque accélération de la crise a pris toutes les forces politiques de court. Chacune avance « sa » solution. Les uns demandent une dissolution de l’Assemblée nationale. D’autres évoquent une « présidentielle anticipée ». D’autres (les dirigeants du PCF) voudraient œuvrer à une recomposition des forces « de gauche ». Tous, en fait, restent dans le cadre des institutions.

Aller à la racine suppose d’en finir avec les institutions antidémocratiques de la Ve République et de l’Union européenne. La démocratie n’a de contenu véritable que si le peuple lui-même prend en main le règlement du problème. La solution ne viendra pas de l’élection d’une « nouvelle majorité » qui continuerait la politique de la précédente, ou d’un nouveau président qui poursuivrait l’œuvre de son prédécesseur.

La question posée est celle d’une Assemblée constituante souveraine, par laquelle les délégués du peuple mettront en place une authentique démocratie, jetant les bases d’un gouvernement à même d’imposer les mesures d’urgence qu’appelle la situation. En commençant par rompre avec l’Union européenne.

Telle est la position adoptée par le POI dans son congrès de fondation. Aujourd’hui, d’autres militants, d’autres responsables évoquent cette perspective d‘une Assemblée constituante. Qui imposera l’élection d’une telle assemblée ? Qui ouvrira la voie à cette solution démocratique, sinon le mouvement de la classe ouvrière, réalisant sa mobilisation unie avec ses organisations pour balayer le pacte de responsabilité ?

C’est dans cette articulation entre la lutte de classe rassemblant les forces pour bloquer le pacte de responsabilité, et la perspective politique permettant au peuple d’imposer sa volonté, qu’une issue conforme à la démocratie pourra surgir de la crise du régime. Sous quelle forme, à quels rythmes, dans quelles conditions ?

Ces questions ne méritent-elles pas discussion entre les militants ouvriers, les travailleurs et les jeunes qui cherchent une solution conforme aux besoins du peuple ?
____________________________________________________
(1) Certes, Montebourg et Hamon ne sont pas des « opposants » à l’austérité ; mais même leur prétention à vouloir « assouplir » le pacte de responsabilité était de trop.
Les grands titres d'Informations Ouvrières  en vidéo
cliquez sur l'image
cliquez sur l'image
cliquez sur l'image

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire