Le gouvernement Valls s’attaque à l’avancement à l’ancienneté pour les fonctionnaires
Lors du Conseil des ministres du 27 août, Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique, a présenté les thèmes des négociations qu’elle va engager avec les représentants syndicaux sur l’avenir de la fonction publique. Ces négociations démarreront dès le 9 septembre et se prolongeront jusqu’en mars 2015.
Les discussions tourneront autour de trois thèmes centraux : “la simplification de la gestion des ressources humaines de l’État”,“le développement de la mobilité entre fonctions publiques” et “le renforcement de l’attractivité de la fonction publique”.
Alors que les salaires des agents sont gelés depuis l’été 2010, les mécanismes d’avancement à l’ancienneté seraient revus “pour mieux reconnaître les mérites des agents”, et "les échelles de rémunération desserrées en intégrant une partie des primes dans la rémunération indiciaire”.
Serait également revues l’évolution des catégories statutaires (A, B et C) et les exigences en terme de niveau de diplôme.
La proposition de doter d’un même cadre certains métiers communs à l’Etat et aux collectivités territoriales, serait avancée. S’appuyant sur la mobilité “transfonction publique” la ministre entend ainsi “donner un même cadre aux métiers communs entre l’État et les collectivités”.
Marylise Lebranchu souhaite “mettre en place des dispositifs d’accompagnement personnalisés des agents”subissant l’impact de la réforme territoriale. Le gouvernement veut pour cela créer “une instance spécifique de dialogue social auprès du Conseil commun de la fonction publique”.
Enfin, Thierry Mandon, secrétaire d’Etat chargé de la réforme de l’Etat et de la simplification a déclaré le 27 août sur Acteurs Publics TV qu’il y a "un tri à faire dans les missions de l’Etat" et s’interroge: "est ce que des choses ne doivent pas être transférées aux collectivités territoriales, aux acteurs privés, aux associations, peut être même parfois à des groupes de citoyens". Il prévoit un "séminaire interministériel décisionnel" début février.
La défense du statut général des fonctionnaires devient une question majeure.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire