Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Vendredi 29 août 2014
Solidarité internationale
Quand est évoquée la question du financement, des soutiens des djihadistes de l’EIIL/ISIS (État islamique d’Irak et du Levant), la réponse semble « complexe », « obscure », rétive aux explications « simples ». Or, même s’il subsiste des zones d’ombre, des noms reviennent systématiquement : ceux des alliés des USA à savoir Arabie Saoudite, Turquie, Koweït. Cela fait des mois que l’ex-premier ministre irakien Nouri al-Maliki accuse directement l’Arabie Saoudite et le Qatar du financement des fondamentalistes (...) Lire la suite »
Samah Sabawi
Le peuple palestinien qui a montré une patience, une endurance et un sens du sacrifice exceptionnels dans sa lutte pour la liberté a gagné la guerre à Gaza. Partout on discute interminablement pour savoir qui a gagné la guerre de Gaza. Les termes du cessez-le feu montrent qu’aucun des deux camps n’a obtenu ce qu’il voulait. Quels ont donc été les gains et les pertes, et qui est le vainqueur, pour autant qu’il y en ait un ? Le Hamas a atteint ses objectifs de dissuasion ; il a fait preuve d’une (...) Lire la suite »
Tyler DURDEN
Ces dernière semaines, nous avons été confrontés à un nouveau mystère : une entité ’inconnue’ s’est livrée à des frappes dans une Libye qui vit une crise politique d’une telle ampleur que les titres comme ceux-ci sont devenus la normes : • DES MILICIENS ONT MIS LE FEU A LA MAISON DU MP LIBYEN THENI : AL ARABIYA • LES VOISINS DE LA LIBYE SE METTENT D’ACCORD POUR NE PAS INTERVENIR DANS LES AFFAIRES LIBYENNES ET APPELLENT AU DIALOGUE NATIONAL Les frappes ont surpris tous les médias, y compris Reuters (...) Lire la suite »
Serge CHARBONNEAU
Aujourd’hui notre belliqueux et militariste gouvernement Harper parle de l’impérialisme russe [1] ! Il existe combien de bases militaires russes hors de leurs frontières ? Très peu en comparaison à cette réelle armada américaine répartie sur toute la planète. En 2009, Chalmers Johnson, professeur américain de l’Université de Californie et ancien consultant de la CIA (1967-1973) [2] comptait 865 bases militaires US présentent dans 46 Pays [3] avec 190 000 soldats US et près de 100 000 civils liés à (...) Lire la suite »
Meshaal parle de la résistance, des négociations et de la politique régionale. (Middle East Monitor)
Ahmad Al-Masri
L’ennemi sioniste a fait deux erreurs. La première, c’est d’avoir conduit les négociations, menées sous le patronage de l’Egypte, dans une impasse et d’avoir fait avorter toutes les occasions de parvenir à un accord politique et par conséquent il portera la responsabilité de cet échec. La seconde erreur est d’avoir violé le cessez-le-feu plusieurs heures avant qu’il ne prenne fin et d’avoir menti, une fois de plus, à la communauté international et à l’administration américaine. La veille du meeting entre (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Tandis que depuis la Libye en flammes des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, poussés par le désespoir, tentent chaque jour la traversée de la Méditerranée, et beaucoup y perdent la vie, le président Napolitano avertit « Attention aux foyers qui nous entourent », à commencer par « l’instabilité persistante et la fragilité de la situation en Libye ». Il oublie, et avec lui la quasi totalité des gouvernants et politiques, que c’est justement l’Italie qui a joué un rôle déterminant pour allumer en (...) Lire la suite »
Comment Hitler et Mussolini séduisirent leurs électeurs
Antoine MANESSIS
Cet article date du 7 février 2014 mais, dans un siècle, il sera toujours aussi neuf et édifiant. On y voit comment, bien avant que Marine Le Pen s’y essaie avec encore un peu de timidité, les nazis allemands et les fascistes italiens dupaient le peuple par des programmes « inspirés par un amalgame entre des revendications populaires et un pillage de programmes progressistes ». Attendons-nous à voir le FN (qui connaît ses classiques) aller toujours plus loin dans la démagogie attrape-gogos sous le (...) Lire la suite »
Deux ou trois choses que les médias sous le charme oublient de nous dire
Vincent MORET
Qui est cet ancien directeur de la banque Rothschild & Cie nommé ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique le 26 août 2014 dans le gouvernement Valls 2 en remplacement d’un trublion qui prétendait préférer les industriels aux financiers ? C’est un ancien élève du lycée La Providence, un établissement catholique d’Amiens fondé par la congrégation des jésuites. Il est marié à celle qui fut son professeur de français (ça, les médias nous le serineront en opportune diversion déguisée en (...) Lire la suite »
Mazin Qumsiyeh
Je n’ai pas beaucoup écrit récemment et ce courrier électronique est peut-être personnel et dur. Nos journées commencent tôt et se terminent très tard. Nos nuits sont aussi parfois interrompues par les appels d’amis de Gaza ou d’autres qui ont besoin de soutien. Au cours des dernières 48 heures, plus de 100 Palestiniens, civils, ont été tués par les forces d’occupation israéliennes. Beaucoup d’entre eux à Rafah. Parfois je me sens coupable d’être plus touché par la mort de ceux que je connais que par la (...) Lire la suite »
Philippe GRASSET
• Attaque aérienne “mystérieuse” contre des groupes islamistes en Libye. • Révélation : les coupables sont les EAU et l’Egypte... • Cela, sans autorisation ni connaissance des EU ! Imaginez-vous que quelqu’un, quelque nation, quelque armée, quelque dictateur élu démocratiquement, quelque oligarque en chocolat, quelque potentat pétrolier arabe, quelque POTUS (President of the United States) jouant au golf, de par le vaste monde, puisse envisager d’attaquer l’une ou l’autre cible, chez lui ou ailleurs, (...) Lire la suite »
MK BHADRAKUMAR
Quand j’ai écrit dimanche dernier que la Russie et l’Europe échangeaient des regards, franchement je ne pensais pas qu’ils se mettraient si vite à flirter. Maisla rencontre à Minsk mardi prochain des présidents de Russie et d’Ukraine, Vladimir Poutine et Petro Poroshenko, avec la Haute Représentante de l’Union Européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Catherine Ashton, signifie qu’une dynamique en faveur de la recherche d’une solution au conflit en Ukraine est à l’oeuvre. Il y a (...) Lire la suite »
Or KASHTI
Un livre à paraître révèle que la haine ethnique est devenue un élément essentiel de la vie quotidienne de la jeunesse israélienne. « Pour moi, personnellement, les Arabes sont quelque chose que je ne peux pas voir et ne supporte pas, » dit une lycéenne dans la partie centrale du pays dans en hébreu abominable. « Je suis extrêmement raciste. Je viens d’une maison raciste. Si j’ai la chance dans l’armée de tirer sur l’un d’entre eux, je n’hésiterai pas. Je suis prête à tuer quelqu’un de mes propres mains, (...) Lire la suite »
David HEARST
La campagne israélienne de bombardements à Gaza a mis le Hamas au premier plan de la cause palestinienne, créant par le fait une nouvelle réalité qui va poser des problèmes à Israël. Si Benyamin Netanyahou n’avait pas décidé de prendre comme prétexte le meurtre des trois colons pour lancer un pogrom contre le Hamas en Cisjordanie et ensuite attaquer Gaza, le statu quo qui était éminemment favorable à Israël tiendrait toujours. Le gouvernement d’unité Fatah-Hamas n’aurait été uni que sur le papier et il (...) Lire la suite »
La chronique de Recherches internationales
Michel ROGALSKI
« Même pas mal ! », auraient pu dire les dirigeants de BNP Paribas après l’accord négocié avec la justice américaine les condamnant à verser près de 9 milliards de dollars d’amende pour infraction à la réglementation bancaire édictée par les autorités américaines. En effet, l’équivalent d’une année de profits ou 10 % de ses fonds propres n’allaient pas mettre la banque à genoux, même si cette amende ne sera pas déductible des impôts. D’ailleurs le cours de l’action ne s’est pas effondré. Tout ceci a surtout (...) Lire la suite »
The Saker
Un ami vient de m’envoyer ce mail et voilà, ci-dessous, ce que je lui ai répondu : Cela fait quelque temps que je me pose des questions concernant la "guerre" en Ukraine et en Nouvelle Russie. J’entends de temps en temps le bruit courir que les Forces d’Autodéfense de la Nouvelle Russie (FAN) vont bientôt "prendre l’offensive" (sans doute après un tournant décisif quelconque ou après avoir atteint un certain but). Et cela m’étonne qu’elles n’aient pas encore monté de petites opérations dans le reste de (...) Lire la suite »
Vivien Sansour, Alaa Tartir
Comme beaucoup d’agriculteurs dans le monde, les agriculteurs palestiniens sont victimes d’une approche néolibérale — hiérarchisée du haut vers le bas – qui tente de les déposséder de leur terres et semences au service des banques, des multinationales et des géants de l’agrobizness. L’instrument de cette approche a été la création par l’Autorité Palestinienne (AP) de zones industrielles qui vont ancrer la dépendance des Palestiniens vis-à-vis d’Israël et soutenir le cadre économique nuisible actuel. Dans ce (...) Lire la suite »
Amin HOTEIT
Al-Jaafari : j’aimerais demander au Conseil de Sécurité, maintenant qu’ils ont adopté cette résolution (n° 2170), qui achète le pétrole syrien à Daech et comment arrive-t-il en Europe ? Ces derniers jours ont vu l’Occident camper deux positions à l’encontre de « Daech », le créateur du califat Islamique en Irak et en Syrie [EIIL] ; la première s’étant traduite par des frappes aériennes US sur le nord de l’Irak à la frontière du Kurdistan ; la seconde s’étant soldée par une résolution du Conseil de sécurité (...) Lire la suite »
Desmond Tutu
L’archevêque émérite sud-africain Desmond Tutu appelle à un boycott mondial d’Israël et adresse au peuple israélien le plaidoyer suivant : « Libérez-vous en libérant la Palestine ». Les dernières semaines, des membres de la société civile du monde entier ont lancé des actions sans précédent contre les ripostes brutales et disproportionnées d’Israël au lancement de roquettes depuis la Palestine. Si l’on fait la somme de tous les participants aux rassemblements du week-end dernier exigeant justice en Israël et (...) Lire la suite »
Renaud DUTERME
Une des forces de l’argument du remboursement de la dette publique est l’apparente neutralité de la mesure. Rembourser la dette n’est qu’une question comptable dépourvue de tout agenda caché. « Il nous faut rembourser la dette car un État ne peut vivre au delà de ses moyens ». Imparable comme position. Pourtant, en creusant un peu, il est clair que l’analyse comptable permet d’occulter une vision en termes de classe, pourtant au cœur de la gestion de la dette telle qu’elle se fait depuis plusieurs (...) Lire la suite »
The Saker
Il semble que les Russes en aient eu assez d’attendre. Je vous conseille de lire attentivement la déclaration du ministre russe des Affaires Etrangères que j’ai postée tout à l’heure. C’est un document très intéressant parce qu’en plus d’expliquer la décision de la Russie d’entrer en Ukraine, c’est aussi, potentiellement, la défense légale d’une extraordinaire décision russe : violer ouvertement la souveraineté ukrainienne. Je m’explique : D’abord, le cas de la Crimée était aussi un "cas spécial". Les Russes (...) Lire la suite »
De retour d’un séjour en Grèce, j’enrage contre le FMI, la Banque centrale européenne, l’OMC, l’U.E.
Maxime VIVAS
1) Je leur dirais d’abord de lire (et qu’importent ses jubilatoires outrances !) « Le droit à la paresse » (1880) de Paul Lafargue, dont voici le chapitre 1. Un dogme désastreux Une étrange folie possède les classes ouvrières des nations où règne la civilisation capitaliste. Cette folie traîne à sa suite des misères individuelles et sociales qui, depuis des siècles, torturent la triste humanité. Cette folie est l’amour du travail, la passion moribonde du travail, poussée jusqu’à l’épuisement des forces (...) Lire la suite »
Andre VLTCHEK
Il existe un risque croissant que le BRICS, le club des nations qui sont tenues en lisière du front, dans les tranchées, face à l’impérialisme global de l’Occident, puisse un jour se dissoudre et s’affaiblir, si quelques alliés des occidentaux, radicaux d’extrême-droite, tels que l’Indonésie et la Turquie étaient autorisés à les rejoindre. Le BRICS est composé des pays suivants : Brésil, Russie, Inde, Chine et l’Afrique du Sud, et il était prévu à l’origine pour n’être qu’un bloc économique, mais, dans les (...) Lire la suite »
Mohammed Omer
Les soldats israéliens humilient un Imam qui a survécu aux bombardements, en le forçant à se mettre tout nu devant sa famille, puis l'utilisent comme bouclier vivant. KHUZA’A, au sud de la bande de Gaza - Khalil al-Najjar se trouvait chez son frère avec sa mère, ses frères et soeurs, la famille de sa femme et ses enfants - 15 personnes en tout. Ils ont été attaqués toute la nuit par l’artillerie israélienne, craignant pour leur vie à chaque seconde et n’ayant qu’une seule certitude : les bombes (...) Lire la suite »
Daniel VANHOVE
Ce n’est qu’une question de temps. Mais les signes apparaissent de plus en plus clairement. Plus les responsables politiques de la funeste entité sioniste musclent leurs discours et leurs manœuvres militaires, plus ceux-ci traduisent leur échec sur le plan diplomatique et juridique. Et moins cet Etat s’en trouve légitimé. C’en sera terminé de cette idéologie néfaste qui voulait l’instauration d’un Etat réservé aux juifs, sous des volutes pseudo-démocratiques pour tromper ses opposants. Tout Etat qui (...) Lire la suite »
VOIR AUSSI
Rosa LLORENS
La critique aux ordres du régime libéral ne remplit pas seulement son rôle en portant aux nues les navets hollywoodiens et les films du politiquement correct le plus académique (éternels films sur juifs et nazis, biopic Hanna Arendt, sempiternelles histoires d’homos ou lesbiennes), et en démolissant ou ignorant les vrais grands films, porteurs d’une vision lucide de notre société et d’émotions authentiques (récemment Offline de Peter Monsaert, L’absence de Mama Keita, La Demora de Rodrigo Pla, et, (...) Lire la suite »
Il est de cette trempe d’artistes, peu nombreux, qui ne craignent pas de troquer leur habit de lumière contre celui d’artistes maudits, Roger Waters, le bassiste de légende du cultissimes Pink Floyd, porte son attachement à la Palestine à la boutonnière et ne perd pas une occasion de briser l’omerta qui muselle la saine critique d’Israël, mais aussi de son plus généreux mécène, les Etats-Unis. Dans sa diatribe intitulée "Pourquoi la perversité morale de la position des Etats-Unis à Gaza est (...) Lire la suite »
Hani Ibrahim
Quand on rend visite aux familles des martyrs palestiniens de Gaza, en particulier celles des leaders de la résistance assassinés par l'état sioniste, on s'aperçoit que, malgré le grand chagrin [d'avoir perdu ceux qu'ils aimaient], ces familles restent fidèles à l'idéal de la résistance et veulent venger la mort de leurs proches. Al-Akhbar s'est rendu au domicile de Wadad Asfour, la défunte épouse du commandant militaire des Brigades al-Qassam, Mohammed al-Daif, et à celui du (...) Lire la suite »
Daniel VANHOVE
Après s’être emparé de l’excuse du rapt et de l’assassinat de 3 jeunes colons pour intervenir de manière totalement abjecte et démesurée à Gaza en enfreignant à multiples reprises le droit international, le gouvernement israélien en déconfiture suite à cette calamiteuse campagne militaire avait dû trouver une nouvelle justification pour tenter de relancer sa machine de guerre. En effet, lors de la trêve d’environ une semaine en plein massacres, aucun des objectifs visés par le Premier ministre Netanyahu (...) Lire la suite »
Salim METREF
Nos stades sont devenus de véritables arènes où se libèrent toutes les frustrations sociales et où explose non pas la joie mais la colère de jeunes délaissés à qui les adultes ont oublié d’inculquer l’essentiel, ce formidable potentiel d’accomplissement, de joie et de satisfaction morale que seul le sport permet d’acquérir. La mort tragique d’un joueur pétri de qualités sportives et au comportement irréprochable, victime d’un acte lâche et imbécile commis de surcroit dans l’enceinte d’un stade de football, (...) Lire la suite »
Rudi Barnet
En Hommage à Hajo Meyer C’est un bien beau mot yiddish que Mensch ! Dans la communauté juive, il désigne un être humain de valeur, quelqu’un de bien, une personne d’honneur. J’ai la chance d’en connaître plusieurs qui m’ont donné leur amitié. Ils et elles ont toujours été antiracistes, se sont opposés à la dictature franquiste, ont soutenu les Vietnamiens, dénoncé le colonialisme belge, appuyé les luttes de libération d’Algérie, d’Afrique du Sud et d’Amérique latine, manifesté pour les Sahraouis, les (...) Lire la suite »
Karim MOHSEN
Qui se rappelle du sulfureux lieutenant français, Bob Denard, mort en 2007, qui, dans les années 1970, avait sévi en Afrique et a été le premier à donner au mercenariat une aspect militaire – certes rudimentaire – par la création d’une armée de 500 mercenaires qui allaient défrayer la chronique. Ce mercenariat, quoique ringard, annonçait les futures « Sociétés militaires privées » :SMP, ou Private Military Company, PMC en anglais. Elles ont d’autres noms, Sociétés de sécurité privées, SSP, ou combinant les (...) Lire la suite »
Omar CHAALAL
Dans un système politique tout se rassemble et tout se ressemble. Certains ont des vices apparents qui cachent leurs qualités. D'autres ont des vices cachés par leurs vertus éclatantes. Les lois de stabilité des systèmes physiques sont valables pour n’importe quel système politique. En politique, un système est un mode de gouvernance dans un espace donné. Cet espace a ses limites politiques et des frontières physiques. Quand ces deux caractéristiques ne sont pas respectées le système se déforme, (...) Lire la suite »
Philippe GRASSET
“Jamais plus ça” – “Never again”, – dit-on pour l’Holocauste des juifs en Europe. « “Plus jamais ça” doit signifier PLUS JAMAIS CA POUR PERSONNE !”... », conclut la lettre ouverte publiée dans le New York Times par 327 survivants et descendants de survivants de l’Holocauste, à propos de l’action d’Israël contre Gaza ainsi implicitement mise dans la même catégorie que l’Holocauste. Du point de vue fondamental du système de la communication, le coup est rude pour la politique de Netanyahou contre Gaza, pour les (...) Lire la suite »
Libre Plume
Voici une parole claire et percutante qui mérite d’être relayée. Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot sont sociologues et le constat qu’il dresse sur le modèle économique capitaliste et la société de consommation est sévère. Où l’on parle d’un recul de la conscience politique face à une classe, une aristocratie de l’argent qui fait preuve d’une violence inouïe, car il y a bien une classe qui mène une réelle guerre : le paradis fiscal est pour eux, l’enfer fiscal pour les autres. Peur, manipulation, (...) Lire la suite »
Hervé BOURGOIS
Nous croyons que nous sommes en paix car nos frontières ne sont pas menacées, en réalité la France est en guerre depuis de nombreuses années en accord avec ou en soutien de ses alliés, les pays membres de l’OTAN. Une guerre a un coût, c’est un investissement, et elle n’est donc pas fortuite. Or, les raisons de ces guerres sont généralement cachées, nous n’en connaissons que la propagande. De nos jours, la propagande de guerre est tellement absurde et controversée que nous avons des difficultés à (...) Lire la suite »
Chien Guevara
25/08/2014 / Une brève de Chien Gué La semaine dernière, nous apprenions que Jean-Luc Mélenchon se retirait de la présidence du Parti de Gauche, et donc de celle du Front de Gauche. Une semaine plus tôt, Cécile Duflot, fer de lance du groupe Europe Ecologie Les Verts (groupe qui s’est retiré du gouvernement, il y a quelques mois), avait sorti un livre très « caustique » envers la politique de François Hollande. Aujourd’hui, Arnaud Montebourg, se fait proprement virer du gouvernement, car il a osé (...) Lire la suite »
Ali Abunimah
Le général-major israélien Giora Eiland a demandé que toutes les fournitures de nourriture et d’eau soient coupées à près de 1,8 millions d’habitants palestiniens de Gaza - un crime de guerre majeur et qui est précisément la politique du « mourir de faim ou se rendre » que les Etats-Unis ont condamné en Syrie. Eiland, ancien conseiller à la sécurité nationale du gouvernement israélien, affirme que Gaza doit être considérée comme un « Etat » ennemi. « Puisque Gaza est de fait un Etat en confrontation (...) Lire la suite »
Ami Kaufman
Non, ce n’est pas The Onion (site parodique, genre Gorafi – NdT) Il y a quelques jours, 300 survivants de l’Holocauste ont publié une annonce dans le New York Times (version française ici - NdT) pour condamner le massacre à Gaza. Mon collègue de Local Call, John Brown, a sélectionné quelques réponses sur Facebook publiées par des Israéliens en réaction à l’annonce. J’en ai traduit quelques unes : David Cohen : Ce ne sont pas des rescapés de l’Holocauste, probablement des collaborateurs des nazis. (...) Lire la suite »
Chien Guevara
On peut lire en introduction d’un article du journal "La Dépêche", ces quelques lignes : "François Hollande a confirmé ce jeudi la livraison d’armes aux "rebelles syriens" pris "en tenaille" entre le régime de Bachar al-Assad et l’Etat islamiste (EI). Ces livraisons sont intervenues "il y a plusieurs mois, quand des rebelles syriens faisaient face à la fois aux armées du dictateur Bachar al-Assad et au comportement de ce groupe terroriste, l’Etat islamique", a déclaré le président de la République, (...) Lire la suite »
Oumma
En réponse au violent réquisitoire d’Elie Wiesel contre le Hamas, accusé des pires maux et comparé aux nazis par un prix Nobel de la paix mué en dresseur d’échafaud implacable, 327 survivants de l’holocauste, parmi lesquels figurent des descendants de familles juives victimes de la « Solution finale », ont signé une lettre à charge contre Israël, condamnant « le massacre en cours des Palestiniens de Gaza » et appelant au boycott total d’un Etat aux mains de criminels de guerre. C’est dans les colonnes du (...) Lire la suite »
Gilles DEVERS
Les champions de l’indignation sélective sont en vacances, je veux dire en vacances morales, et depuis longtemps... Toutes ces espèces de pseudo assos droit-de-l’hommistes en décrépitude, justes bonnes à faire la sous-traitance de la brave Gauche, cette misère. Les faits dont je parle sont graves, très graves. Un homme, de nationalité algérienne, âgé de 51 ans, sans antécédents médicaux notables, est mort alors qu’il était sous protection de la police nationale française. Il avait été déclaré en situation (...) Lire la suite »
Daniel VANHOVE
Le président Barack Obama a jugé mercredi qu’un groupe comme l’Etat islamique (EI) qui a revendiqué la décapitation du journaliste américain James Foley, était un "cancer" qui n’avait "pas sa place au XXIè siècle". C’est vrai qu’avec nos guerres hyper sophistiquées, de plus en plus souvent menées à l’aide de drones, sans pilote à bord et devenues dès lors virtuelles dans la tête de beaucoup, une décapitation ça fait tache ! "L’EI ne parle au nom d’aucune religion. Aucune religion ne dit de massacrer des (...) Lire la suite »
Stephan Lefebvre
Dans leurs récent article publié dans The Intercept au sujet des activités d’espionnage réalisées par le gouvernement des Etats-Unis, Ryan Devereaux, Glenn Greenwald et Laura Poitras examinent et publient des documents filtrés qui paraisent prouver que le gouvernement des Etats-Unis a utilisé l’Administration pour le Contrôle des drogues (DEA, en anglais) dans le but de prêter main forte à l’Agence Nationale de Sécurité (NSA, en anglais) afin d’espionner des citoyens étatsuniens ainsi que d’autres (...) Lire la suite »
Interview de Daniele Ganser
Daniele Ganser
Selon Daniele Ganser, spécialiste dans le domaine de l’OTAN, nous assistons en Ukraine à la prochaine étape de l’extension de cet organisme. L’Allemagne devrait suivre le pas parce que les Américains disposent du commandement en chef et veulent empêcher la naissance d’un nouvel axe Moscou-Berlin. Les USA dressent à cette fin les Etats européens les uns contre les autres – afin de continuer à les contrôler. L’OTAN est la plus grande et la plus puissante alliance militaire depuis nombre d’années. Les « (...) Lire la suite »
Jamilla FARAH
Les propos polémiques de Nadine Morano nous ramènent d’une part à l’actualité de l’égalité homme-femme et ce qu’elle revêt, axe politique prioritaire dans nos sociétés dites « modernes » où le droit, ici, assure théoriquement à chacun la possibilité de la revendiquer. D’autre part, régulièrement, les médias, depuis plus d’une décennie rapportent des déclarations de politiques qui stigmatisent une frange de la population française, musulmane. Ce phénomène grandissant nous invite à revisiter la fonction essentielle du (...) Lire la suite »
Colonel Cassad
Selon "Russian Vesti", le leadership de l’armée ukrainienne est pessimiste sur l’issue de l’Opération anti-terroriste (ATO). Les généraux proches du ministre de la Défense, Valery Geletey, préparent les plans de la campagne autumne-hiver et l’éventuelle retraite des troupes qui se battent actuellement sous Donetsk et Luhansk. Pour le ministère de la Défense, l’objectif principal de l’armée ukrainienne, en cas de retraite, devra être de fortifier la ligne Slavyansk–Mariopol et d’empêcher les combattants des (...) Lire la suite »
desobeissant
[Missouri, USA] Contre le retour à la paix sociale. Récit d’une semaine de révolte à Ferguson Pendant une semaine à Ferguson Ce qui a commencé comme un mouvement de protestation après 10 jours de mépris soutenu a fait quelques pas hésitants vers la révolte. La situation ici est encore fluide et mûre avec du potentiel. Localement, les gens sont surpris que des troubles similaires ne se soient pas déclenchés dans d’autres villes. Si elle venait à se propager, le périmètre ici s’élargirait probablement. Il (...) Lire la suite »
Correo del Orinoco
A la tête des blocages des rues vénézuéliennes et à la déstabilisation de la Révolution Bolivarienne, "il y a des paramilitaires colombiens", a dénoncé aujourd’hui lundi Piedad Cordoba, une activiste pour la paix colombienne. Cordoba a dénoncé le fait devant pus de 2 000 délégués de 25 pays de la région qui sont en train de débattre au Nicaragua du rôle de la jeunesse et de l’éducation universitaire latino-américaine. " Cela me fait peine de le reconnaître ici (à Managua), a-t-elle dit. "Mais beaucoup de (...) Lire la suite »
Mark Sleboda
Eh bien, eh bien, voilà que tout à coup, les raisons de l’accident du Boeing 777, MH17, sont classées secret défense ! La Hollande, La Belgique, L’Australie et l’Ukraine ont signé, il y a 10 jours, un “Accord de Non-Divulgation", qui interdit à ces pays de divulguer les résultats de l’enquête concernant le MH17 et leur donne un droit de veto les uns sur les autres. On ne sait pas trop encore ce qu’il en est de la Malaisie. Elle a d’abord "catégoriquement refusé de signer", puis elle l’a peut-être fait (...) Lire la suite »
Paúl Hernandez
Il a fallu que le Président Nicolas Maduro ferme de façon peu diplomatique la frontière du Venezuela avec son voisin colombien pour attirer l’attention des médias sur le phénomène de la contrebande vers ce pays. En effet, depuis la nuit du 11 au 12 août, la frontière entre le Venezuela et la Colombie est fermée de 22 heures à 5 heures et jusqu’à nouvel ordre suite à une décision du président Maduro dans le but de stopper les activités de contrebande entre les deux pays. Longue de plus de 2,000 km, la (...) Lire la suite »
Michel J. CUNY
Qui contrôlait donc la boîte à malices de la page ouverte sur Internet par France Inter à propos de l'émission de Caroline Fourest "Ils changent le monde" de ce jeudi 21 août 2014 entre 13h 30 et 14h ? Le mystère reste entier. L’annonce de l’émission, reprise ici en copié-collé, était ainsi libellée (on notera le charabia de la fin) : "Notre esprit curieux du jour, Annick Cojean, est l’une des grandes plumes du journal Le Monde. Elle a reçu le Prix Albert Londres en 1996, dirige la (...) Lire la suite »
K. SELIM
Les Palestiniens survivants qui continuent de sortir les corps des décombres de Gaza pour les enterrer dans la dignité, en serrant les dents, suivent avec attention et émotion les nouvelles de la bataille que livre leur immense poète Samih Al-Qassim à la mort. Atteint d’un cancer du foie depuis trois ans, l’état de santé de Samih Al-Qasim s’est dégradé ces derniers jours. Et tout le monde s’est souvenu que c’est au mois d’août 2008 que son complice et « jumeau » de la poésie de résistance, Mahmoud (...) Lire la suite »
Prensa Latina
Bogotá, 13 août (PL) Par 81 voix pour et 9 contre, le Congrès colombien a donné feu vert à une convention de collaboration avec l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan). Selon le parlementaire du parti conservateur Telesforo Pedraza (rapporteur du projet), le but est de promouvoir une coopération bilatérale portant sur la lutte contre le terrorisme, le narcotrafic et la criminalité. Depuis le lancement du projet, la proposition a provoqué l’opposition du Pôle démocratique alternatif (...) Lire la suite »
José FORT
Dimanche, 20h55, Porte de la Chapelle à Paris. Huit hommes armés s’attaquent au convoi d’un prince saoudien en route pour l’aéroport du Bourget. Ils s’emparent « officiellement » d’un butin de 250.000 euros (une broutille pour le prince) et surtout sans qu’on en sache plus pour l’instant de « documents sensibles ». Les « malfaiteurs » circulaient à bord de deux puissantes voitures. Quant au cortège princier, il était composé de treize véhicules et venait de quitter l’hôtel Georges V, dans le quartier des (...) Lire la suite »
Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Pour se désabonner de cette liste, CLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire