Translate

vendredi 29 août 2014

Les quatre dossiers qui peuvent mettre le feu au PS à La Rochelle

Les quatre dossiers qui peuvent mettre le feu au PS à La Rochelle



Francetv info - Les quatre dossiers qui peuvent mettre le feu au PS à La Rochelle


C'est un des secrétaires nationaux du PS qui le dit : "La Rochelle, c'est comme le Var, il suffit d'une étincelle pour faire partir l'incendie." L'ouverture de l'université d'été du Parti socialiste, vendredi 29 août, s'annonce explosive. Deux jours après un remaniement contesté à gauche, les sujets d'empoignades ne manquent pas. Si bien que le Premier secrétaire du parti, Jean-Christophe Cambadélis, a averti : "Les socialistes et la gauche sont condamnés à surmonter leurs divergences." Tour d'horizon.

Les 35 heures

Emmanuel Macron a touché à un sujet toujours délicat, au cours d'un entretien accordé au Point, à la veille de sa nomination au ministère de l'Economie et de l'Industrie, en se déclarant favorable à la remise en cause d'une mesure phare de la gauche : les 35 heures. Concrètement, l'ancien conseiller du président à l'Elysée s'est déclaré favorable au fait d'autoriser "les entreprises et les branches à déroger" aux 35 heures, en cas d'accords avec les organisations syndicales. Il évoquait alors la possibilité d'étendre d'un dispositif de dérogation à la durée hebdomadaire du travail adopté en juin 2013, mais dont l'efficacité n'a pas encore été prouvée.
Démenti immédiat de Matignon. La modification "éventuelle" des accords sur le temps de travail"relève de discussions entre partenaires sociaux", rappellent les services de Manuel Valls. Mais les braises sont encore chaudes.

Les orientations budgétaires et la hausse de la TVA

La "politique de l'offre" contre la "politique de la demande". Le sujet a déjà fait imploser le gouvernement, après les déclarations tonitruantes d'Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, sortis de l'exécutif lundi. Et il pourrait encore alimenter de nombreux débats.
Dans les pas de Manuel Valls à l'université d'été du Medef, l'ancien ministre Pierre Moscovici a (...)Lire la suite sur Francetv info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire