Translate

vendredi 29 août 2014

à lire sur le Monde.fr , vendredi 29 août 2014


                             


VENDREDI 29 AOÛT 2014 
 
 Un drapeau de la République autoproclamée de Donetsk flotte sur des ruines, à l'est de la ville de Donetsk, le 28 août 2014. 
Accusé d'invasion, Poutine propose de laisser partir les soldats ukrainiens encerclés
 
Le président russe a appelé les rebelles à ouvrir un « couloir humanitaire » pour que l'armée régulière puisse partir de la ville de Novoazovsk.
 
 
 
 Un prototype de drone de livraison Google testé en Australie. 
Google a conçu des drones capables de livrer des colis
 
Le géant californien a effectué une première série de tests concluants en Australie pendant deux semaines du mois d'août.
 
 
 
 Le premier ministre Manuel Valls avant l'ouverture des universités d'été du PS à la Rochelle. 
La Rochelle jour 1 : divisé, le PS tente l'appel au rassemblement
 
A la veille de l'ouverture de l'université d'été du Parti socialiste, Manuel Valls s'est rendu sur place pour rencontrer des élus et panser les plaies d'un parti divisé après le remaniement.
 
 
 
 Un combattant de l'Etat islamique après la prise de la base aérienne de Tabqa, en Syrie, le 25 août. 
Les Etats-Unis ne bombarderont pas l'Etat islamique en Syrie dans l'immédiat
 
Des actions contre les positions djihadistes en Syrie placeraient Washington dans une position délicate vis-à-vis de Damas.
 
 
 
 Jérôme Lavrilleux, le 24 avril. 
Jérôme Lavrilleux : « Si on m'exclut de l'UMP, je parlerai »
 
Une procédure d'exclusion du parti avait été lancée contre l'ancien directeur de l'UMP dans le cadre de l'affaire Bygmalion.
 
 
 
 Tsonga après sa victoire le 28 août à l'US Open. 
US Open : Tsonga et Djokovic passent sans peine
 
Le prochain adversaire de Tsonga, Pablo Carreno-Busta, pourrait lui poser plus de problèmes.
 
 
 
 
 
En images
Le président de la République, François Hollande.
 
"Al-Assad ne peut pas être un partenaire de la lutte contre le terrorisme", affirme Hollande
Alors que le régime de Bachar Al-Assad s'est dit prêt à coopérer avec Washington dans la lutte contre l'Etat islamique, François Hollande a réfuté cette éventualité.
 
Michel Platini : « Ce n'est pas mon heure, pas encore »
 
Cambadélis : le Parti socialiste doit « fonder le nouveau progressisme »
 
Au Japon, les masters d'athlétisme des « vieux du stade»
 
Valls 2 : une « libéralisation de l’exécutif »
 
 
 
 
 
 Et aussi 
 
 Un jeune garçon syrien dans un camp de réfugiés. 
Trois millions de Syriens ont fui leur pays
 
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés s'alarme du sort de ces exilés et évoque « la plus grande urgence humanitaire de notre époque ».
 
 
 
 Le mont Tavurvur lors de son éruption du 29 août 2014.  
En Papouasie-Nouvelle-Guinée, le mont Tavurvur entre en éruption
 
Les habitants des villages dont les rues sont couvertes de cendres ont reçu la consigne de rester à l'abri.
 
 
 
 A Tokyo, le 28 août. 
Les Japonais consomment toujours moins
 
La consommation des ménages japonais a accentué sa chute en juillet (-5,9 % sur un an), subissant encore les effets de la hausse de la TVA entrée en effet en avril.
 
 
  
 | LE JOURNAL DATÉ DU 29 AOÛT
 
 
Menaces sur un trésor de l'histoire de l'art
 
A Londres, l'Institut Warburg, bibliothèque atypique, est en difficulté, à cause d'une hausse exorbitante des loyers.
 Lire le journal
 
 Un casque bleu sur le plateau du Golan, le 28 août. 
43 casques bleus détenus par un groupe armé sur le plateau du Golan
 
Chargés de surveiller le cessez-le-feu entre Israël et la Syrie, ils ont été capturés à la suite de violents combats entre l'armée syrienne et des groupes armés d'opposition syriens.
 
 
 
 David Cameron a prononcé au cours du dîner annuel du patronat local un vibrant plaidoyer en faveur de la survie d'une union créée il y a 307 ans. 
Cameron vante la sauvegarde du Royaume-Uni en Ecosse
 
Venu à Glasgow vanter le « marché unique britannique », le premier ministre a exhorté les Ecossais à « préférer l'ouverture à l'étroitesse ».
 
 
 
 Un poisson-clown. 
Comment les poissons marchent quand ils sont sur terre ?
 
Pendant huit mois, des scientifiques ont tenté de comprendre comment marchent les poissons lorsqu'ils sont forcés de vivre sur terre.
 
 


Ukraine : Moscou menacé de nouvelles sanctions
Washington et ses alliés ont menacé hier de sanctionner à nouveau Moscou face à une incursion de forces russes en Ukraine, Kiev réclamant de son côté une aide militaire "d'envergure". "Il est évident aux yeux du monde entier" que des forces russes se trouvent en Ukraine, a affirmé hier le président américain Barack Obama, en écho aux déclarations de l'OTAN, selon qui plus de mille soldats russes se
trouvent dans l'est de l'Ukraine
 aux côtés des séparatistes. Obama a toutefois affirmé que les Etats-Unis "n'aur[aie]nt pas recours à la force pour résoudre le problème ukrainien". "L'incursion russe qui se déroule à l'heure actuelle en Ukraine ne peut qu'engendrer" des sanctions supplémentaires à l'encontre de la Russie, a ajouté M. Obama, à l'issue d'un entretien téléphonique avec la chancelière allemande Angela Merkel. Les deux dirigeants sont convenu qu'"un tel comportement ne [pouvaient] rester sans conséquences", a rapporté le gouvernement allemand. "Face à cette menace, ne pas agir coûterait trop cher", a estimé pour sa part l'ambassadrice américaine à l'ONU, Samantha Power, devant le Conseil de sécurité réuni en urgence, en dressant une longue liste d'indices montrant une implication directe des forces russes en Ukraine.   

Président-sultan, Erdogan domine la Turquie
Son mandat vient officiellement de commencer : le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a pris la tête du pays pour cinq ans. Pour s'assurer les coudées franches, l'homme fort de la Turquie a choisi un fidèle pour lui succéder à la tête du gouvernement : son "frère" le chef de la diplomatie Ahmet Davutoglu, précise le New York Times. Tantôt qualifié de "Kissinger turc" ou de "cerveau derrière le retour de la Turquie sur la scène mondiale", ce dernier a été classé parmi les 100 personnalités les plus influentes par Foreign Policy. Le nouveau duo de l'exécutif turc a plusieurs défis à relever : tout d'abord apaiser les relations avec les Kurdes, car la trêve est encore fragile. Treize Kurdes ont été tués par l'Etat turc depuis le début du cessez-le-feu, en mars 2013, note Kurdish Matters. Selon Al-Monitor, il est de l'intérêt du président turc de traiter ce dossier en priorité, pour éviter que n'émerge un "nouveau centre de pouvoir au Moyen-Orient", à l'heure où le Kurdistan devient un allié stratégique des Etats-Unis. Egalement au programme, la stabilisation de la situation dans le sud du pays, fortement ébranlé par l'impact des réfugiés syriens, rappelle le Washington Institute. Et le président Erdogan semble s'être fixé un autre objectif, peut être plus officieux : conserver son image de leader charismatique – et de "populiste hors du commun" raille Project Syndicate –, pour entériner son pouvoir jusqu'en 2023, cent ans après la proclamation de la République par Mustafah Kemal Atatürk. Un ultime moyen de s'élever aux côtés du mythe adulé et de marquer l'histoire turque, conclut The Malay Mail Online.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire