Translate

jeudi 28 août 2014

à lire sur le Monde.fr , jeudi 28 août 2014

                           


JEUDI 28 AOÛT 2014
Emmanuel Macron le 27 août.
Macron prêt à autoriser « toutes les entreprises » à déroger aux 35 heures
Le nouveau ministre de l'économie est favorable au fait d'autoriser « les entreprises et les branches à déroger » aux 35 heures, en cas d'accords avec les organisations syndicales.
Dessin du logo de Twitter.
Les tweets que Manuel Valls aimerait voir disparaître
Manuel Valls réactive son compte Twitter en effaçant tous ses précédents messages. Mais certains sont d'intérêt public.
Au moins trois personnes sont mortes à Donetsk, mercredi 27 août, leurs corps calcinés ont été retrouvés dans une voiture entièrement brûlée. Selon un policier sur place, il s'agit de civils qui ont été victimes de tirs d'obus de mortier.
Ukraine : les séparatistes regagnent du terrain près de Donetsk
L'armée ukrainienne assure que des militaires et du matériel venant du côté russe de la frontière sont à nouveau entrés sur son territoire, mercredi.
Spécialiste du Proche-Orient, Daniel Levy analyse les termes de l'accord qui a conduit Israël et le Hamas à annoncer un cessez-le-feu illimité.
« Le cessez-le-feu à Gaza est un succès considérable pour le Hamas »
Spécialiste du Proche-Orient, Daniel Levy analyse les termes de l'accord qui a conduit Israël et le Hamas à annoncer un cessez-le-feu illimité.

Mostra de Venise : 11 films qui donnent envie d'y aller
La 71e édition du plus ancien festival de cinéma du monde s'est ouverte. Notre envoyée spéciale a choisi 11 films qu'elle attend avec impatience.
Le champion du monde de judo des – 81 kg, Loïc Pietri, à l'Insep, mi-novembre.
Judo : Loïc Pietri vise une autre couronne mondiale
Champion du monde en août 2013 à Rio, la toute nouvelle recrue de l’Olympique judo Nice vise le doublé en -81 kg à Tcheliabinsk. Un adversaire l’attend particulièrement : le Géorgien Advantil Tchrikishvili, revanchard.
En images
Najat Vallaud-Belkacem, le 20 août.
Vallaud-Belkacem est « la preuve que l’ascenseur social peut fonctionner »
Quels défis attendent Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'éducation nationale ?
Valls « aime l'entreprise », le Medef applaudit debout
Bataille géante de tomates en Espagne
« Pas de désaccord de fond » entre Montebourg et Hollande
Séismes au Yunan et en Californie : même magnitude, effets différents
 

Et aussi
Route forestière sur l'île de Bornéo en Malaisie
25 millions de nouvelles routes, de quoi faire 600 fois le tour de la Terre
Des chercheurs ont mis en place une carte planétaire qui trace les axes les moins dévastateurs pour l'environnement d'ici à 2050.
Najat Vallaud-Belkacem, le 27 août.
Najat Vallaud-Belkacem, bouc émissaire des « anti-genre »
Ses détracteurs voient dans sa nomination une « provocation » et espèrent redonner du souffle à leur mouvement contre la « théorie du genre ».
Manuel Valls à son arrivée à l'Elysée, le 25 août.
L'UMP demande à Valls d'« engager sa responsabilité » devant l'Assemblée nationale
A l'issue d'un bureau politique réuni en urgence, le parti de droite considère que « la nomination d'un nouveau gouvernement est loin de constituer une sortie de crise ».
 | LE JOURNAL DATÉ DU 28 AOÛT
A Marseille, les artistes posent leurs valises à la Cité radieuse
De nouveaux résidents accueillent des expositions dans les appartements dessinés par Le Corbusier.
 Lire le journal
Opérations de recherche de la boite noire du vol MH370, dans l'océan indien, le 8 avril.
Le MH 370 se serait dérouté plus tôt qu'estimé
Selon l'Australie, l'avion s'est dérouté plus tôt vers le sud. Cette information change la zone des recherches, qui reprendront dans quelques semaines.
Smartphones
Apple échoue à interdire la vente de smartphones Samsung aux Etats-Unis
Une juge californienne a estimé qu'Apple n'avait pas « souffert de dommages importants touchant ses ventes ou sa réputation », après qu'il ait été établi que Samsung avait violé ses brevets.
Plus de 1 600 migrants sont arrivés, par voie terrestre ou maritime, en Espagne depuis lundi.
L'Espagne confrontée à une « intense pression migratoire »
Dans la seule journée de mardi, les autorités espagnoles ont eu à faire face à plusieurs incidents impliquant près d'un millier de migrants clandestins.

Offensive russe en Ukraine selon Kiev et les USA
L'Ukraine a accusé mercredi la Russie de lancer une nouvelle offensive militaire sur son territoire, des déclarations qui ont douché l'espoir d'une détente au lendemain d'une rencontre entre Vladimir Poutine, le président russe, et Petro Porochenko, son homologue ukrainien. Relayées notamment par les Etats-Unis, les accusations de soutien direct de Moscou aux séparatistes prorusses d'Ukraine sont similaires à celles qui ont conduit l'Occident à adopter des sanctions contre la Russie en dépit de ses dénégations et qui ont porté la tension avec l'OTAN à un niveau sans précédent depuis la guerre froide. A Washington, une porte-parole du département d'Etat a déclaré que les nouvelles incursions de militaires dans l'est de l'Ukraine laissaient penser qu'une "contre-offensive dirigée par des Russes"était probablement en cours à Donetsk et Louhansk, les deux bastions rebelles de l'est de l'Ukraine. Moscou a démenti de telles incursions. Signe supplémentaire de la défiance de Kiev envers Moscou, le premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, a déclaré que son pays attendait des "décisions capitales" lors du sommet de l'OTAN les 4 et 5 septembre. "Nous attendons de nos partenaires occidentaux et de l'Alliance une aide pratique", a déclaré le M. Iatseniouk. Il a également dit savoir que la Russie avait l'intention d'interrompre les livraisons de gaz naturel vers l'Europe cet hiver, des propos démentis par le ministre de l'énergie russe. Cinq mois de guerre civile dans l'est de l'Ukraine ont fait plus de 2 200 morts selon le dernier bilan en date établi par les Nations unies.

Le Liban à l'avant-garde contre le mariage précoce
Précurseur, le pays du Cèdre prépare une loi unique dans le monde arabe. L'objectif ? Lutter contre les unions précoces, affirme le Huffington Post Maghreb. Dans ce pays aux 18 communautés, c'est d'abord l'appartenance religieuse qui régit la nubilité des fidèles, soit l'âge où ils sont légalement autorisés à se marier. Fixé entre 16 et 18 ans chez les garçons chrétiens, il s'abaisse à 14 ans pour les filles. Dans la communauté musulmane – les 2/3 de la population –, les garçons peuvent se marier dès 18 ans, et les filles dès 14. Et ces seuils peuvent encore diminuer grâce à des autorisations, jusqu'à la vertigineuse limite de 9 ans dans certaines communautés, déplore L'Orient-Le Jour. Après l'afflux de migrants syriens, faisant du Liban le plus grand pays de réfugiés au monde, selon une carte des Nations unies, le phénomène des mariages précoces s'est nettement aggravé, rapporte encore le quotidien libanais. Le problème n'est pas local, et a également touché la Jordanie, rapporte la chaîne i24 News, 48 % des filles de réfugiés syriens en Jordanie étant forcées d'épouser des hommes d'au moins dix ans leur aîné, accuse une étude de l'ONG Save The Children. Plus globalement, Radio Canadarecense 700 millions de femmes dans le monde victimes d'un mariage forcé avant leurs 18 ans, une expérience totalement "traumatisante", condamne la BBC. Face à ce fléau, le projet de loi libanais, le premier qui réglementera le mariage des mineurs, doit d'abord être présentée au Parlement libanais, pour l'heure complètement paralysé par les divisions politiques tant qu'il n'aura pas élu son président de la République... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire