Le Conseil régional de Bretagne se prononce pour le « droit à la différenciation territoriale »
Le Conseil régional de Bretagne, dans sa session des 26 et 27 juin 2014, a adopté un vœu en faveur d’une Assemblée de Bretagne sur lequel s’est abstenu le groupe des conseillers de Droite et du Centre, qui y ont vu « un renoncement prématuré à la Bretagne à cinq départements ».
Le Conseil régional, présidé par le socialiste Pierrick Massiot, réaffirme « sa volonté de promouvoir une collectivité nouvelle déjà citée, une Assemblée de Bretagne, aux compétences et moyens accrus, permettant d’organiser une action publique plus simple, efficace, lisible pour les citoyens, sans renoncer à l’ambition maintes fois exprimée d’une Bretagne à cinq départements ».
Cette assemblée territoriale, selon l’idée lancée par le député PS du Finistère, Jean-Jacques Urvoas, serait issue de la fusion du conseil régional et des quatre conseils généraux, et exercerait les compétences des départements et de la région, complétées par la future loi de réforme territoriale.
Le Conseil régional demande également « de faire en sorte que dans le cadre des débats parlementaires de l’année 2014, le nécessaire soit fait pour permettre aux régions candidates, dont la Bretagne, d’obtenir un droit à la différenciation territoriale »,droit déjà garanti par le pacte d’avenir de la Bretagne de décembre 2013, sous la forme du droit à l’expérimentation. Ainsi, serait instituée l’inégalité en droit du citoyen selon sa région.
Les partisans du rattachement de la Loire Atlantique à la Bretagne manifestent ce samedi 28 juin à la Préfecture de Nantes à l’appel de l’ensemble des associations bretonnes, d’Europe Ecologie-les Verts et de nombreuses personnalités de toutes sensibilités politiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire