Translate

samedi 28 septembre 2013

Les dernières publications du GRAND SOIR , samedi 28 septembre 2013

Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative


Le parti solférinien, qui veut un accord avec le parti communiste au premier tour des élections municipales là où ça l’arrange, vise à s’emparer de mairies communistes avec les voix des Verts et de la droite et d’au moins une mairie des Verts avec les voix de qui voudra à condition que Jean Jaurès ne (...) Lire la suite »
Hollande va faire baisser la part du nucléaire de 75 % à 50 % dans la production d’électricité d’ici à 2025, la consommation d’hydrocarbures de 20 % d’ici à 2030, la consommation d’énergie globale de 50 % d’ici à 2050. On se demande pourquoi il n’annonce pas l’éradication du chômage pour 2060, la fin de la (...) Lire la suite »
Cette semaine
Ali Anouzla
Lakome publie la traduction en français du dernier éditorial d’Ali Anouzla, consacré au rôle joué par l’Arabie saoudite pour freiner la démocratisation de la région. Le journaliste revient notamment sur la guerre d’influence entre les Saoud, le Qatar et l’Iran, ainsi que les relations stratégiques entre Riyad et Washington, dont l’union a donné « ce fils illégitime et maléfique baptisé Al-Qaida ». De la Péninsule arabique aux rives de l’Atlantique, les régimes arabes nourrissent la même crainte de voir, un (...) Lire la suite »
Pete Pattisson
Des travailleurs népalais se rendent au Qatar pour trouver un moyen de sortir de la misère. Au lieu de cela, beaucoup se retrouvent piégés dans des journées et nuits de 12 heures, dans les camps surpeuplés et sales. Certains ne rentrent pas vivants chez eux. Au sein de l’agitation fébrile de l’aéroport de Katmandou, on peut assister à l’une des images les plus amères de la mondialisation. À la porte d’embarquement, des parents pleins d’espoir font des adieux larmoyants à leurs fils couverts de guirlandes (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Depuis la mort de Hugo Chavez, l’opposition vénézuélienne et les Etats-Unis considèrent que "le Venezuela est à prendre". Une vaste campagne de déstabilisation économique et politique est engagée, assez semblable à celle que connut le Chili de Salvador Allende : sabotages électriques, économiques, violences de rue, organisation de pénuries de produits de base, d’une spéculation tous azimuts... L’objectif de l’opposition est de créer un climat de chaos qui permette à la fois de gagner les prochaines (...) Lire la suite »
Au regard de leur position sur l’échiquier géopolitique international, des pays s’autorisent ce qu’ils refusent aux autres.
Karim MOHSEN
A la guerre, comme en politique, c’est toujours celui qui débite le plus gros mensonge qui a raison. Depuis des semaines, les dirigeants occidentaux, singulièrement américains et français, martèlent – sans apporter, ne serait-ce qu’un début de preuve, crédible et vérifiable par des institutions non engagées dans le conflit – que les autorités syriennes sont « responsables » des attaques aux armes chimiques du 21 août 2013 en Syrie. Il faut, bien sûr, les croire puisque ce sont « eux » qui le disent et (...) Lire la suite »
Sejo VIEIRA
Par la faute des politiques imposées par l’Union européenne à ses membres, l’Europe est en train de devenir un navire en perdition et, hélas, son naufrage est inévitable. Au contraire des économies asiatiques qui s’industrialisèrent et innovèrent à un rythme plus que surprenant, elle stagna, recula. En ce siècle d’étourdissantes promesses, l’Europe est la grande perdante. Les nouveaux pays industriels (NPI) possèdent, aujourd’hui, 80% des réserves planétaires de liquidités. En 2010, leurs exportations (...) Lire la suite »
C’est pour quand le Dictionnaire du peuple ?
Michel ROLLAND
Voici déjà un peu plus de 40 ans, le 11 septembre 1973, était assassiné le président du Chili, Salvador Allende, lors d’un coup d’État sanglant perpétré par la bourgeoisie capitaliste américaine dans le but d’assurer l’efficacité, le maintien, la pérennité du libéralisme économique en ce pays. La presse capitaliste présentait alors le régime renversé comme radical, parce que communiste. Depuis longtemps, la bourgeoisie joue avec les mots, les tripote dans le but de nous manipuler. Elle donne à certains mots une (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« Je ne comprends pas ces réticences à l’emploi du gaz. Je suis fortement en faveur de l’utilisation du gaz toxique contre les tribus barbares... L’effet moral sera bon. On diffusera une terreur vivace... » Sir Winston Churchill à propos des rebelles kurdes. Le mérite de Winston Churchill c’est d’avoir été franc. Il n’a aucun état d’âme à gazer des populations, et il s’insurge contre ceux qui sont contre. Il leur explique qu’il n’y a pas de quoi puisque ce sont des tribus barbares que l’on doit démoraliser (...) Lire la suite »
Ali AKIKA
Les grands évènements de l’histoire, comme la chute des empires ou l’émergence de nouvelles puissances, ne résultent pas de petits accidents, ils sont plutôt engendrés par les volcans dont la grande histoire a le secret. Ainsi, ce n’est pas un hasard si la chute de Grenade (1492) a eu lieu au moment de la découverte de l’Amérique (1492). Ce n’est pas non plus un hasard si c’est un Italien, Christophe Colomb (du pays de la Renaissance en Europe) qui fut armé par la puissante Espagne pour aller à la (...) Lire la suite »
Manning, et Snowden, avaient des alternatives d’ordre moral et ils les ont saisies.
William BLUM
« Quand on s’engage à servir son pays et qu’on prête serment, on s’y tient. Ce n’est pas une option. » Steven Bussi de la Fondation Néoconservatrice Heritage, à propos de Chelsea Manning, (anciennement connu sous le nom de Bradley). Vraiment ? Peu importe ce que l’on demande à un individu qui s’est engagé ? Peu importe ce qu’il voit ou ce qu’il sait, il doit ignorer sa conscience et obéir aux ordres ? Mais Steven, mon ami, vous n’êtes pas sans savoir qu’après la Seconde Guerre Mondiale de nombreux (...) Lire la suite »
Ahmed BENSAADA
Lorsqu’Israa Abdel Fattah sortit de la prison d’El Kanater, cette soirée du 23 avril 2008, elle n’en croyait pas ses yeux. Elle était finalement libre après 18 jours d’emprisonnement. Vêtue de la version féminine de l’uniforme des prisonniers égyptiens, une sorte de drap blanc couvrant le corps et les cheveux, la mine défaite et les yeux hagards derrière ses lunettes métalliques, elle chercha avidement un visage familier. Elle traversa la grille de métal et, apercevant sa mère, se mit à courir en sa (...) Lire la suite »
Julian Elias Mejia Castillo
Depuis le 19 août de cette année les paysans de diverses régions de Colombie se sont mis en grève. Les activités de ces paysans sont la culture de différents produits principalement ceux qui composent l’alimentation traditionnelle des colombiens, à savoir la patate, le riz, le maïs, l’oignon, le lait, etc. Durant les jours de grève, différents secteurs se sont joints au mouvement, comme les transporteurs propriétaires et chauffeurs de camions, de bus et de taxis qui se voient affectés par le saccage des (...) Lire la suite »
Lido Lacomini
Savoir qui a gagné et ce qui a été gagné, est vital pour scruter l’avenir de la situation sachant qu’il va de soi que, dans ce monde globalisé, les éternuements qui éclatent en Orient ont des répercussions sérieuses sur l’Occident. Octobre 1962 Durant ce mois de l’année 1962, survenait ce qui serait connu comme la « crise des missiles », l’incident international qui mènerait pour la première fois l’humanité à dessiner les contours d’une guerre nucléaire et à envisager en temps réel les angoisses et les (...) Lire la suite »
Thierry DERONNE
La ferveur des habitants de Caracas saluant le retour de "leur fils" Simon Bolivar peut sembler une parenthèse folklorique aux touristes ou aux experts occidentaux impatients de voir le Venezuela revenir à la “normale” du libre marché et des gros contrats industriels. Mais toute analyse qui se bornerait à analyser le présent pècherait par naïveté. Un jour de juillet, au hasard du temps invisible dans les médias. La pluie tambourine sur l’arsenal remis aux autorités par 97 groupes du (...) Lire la suite »
Mauricio SAVARESE
Les dirigeants démocrates, du Mexique à l’Argentine, sont tellement irrités de l’influence américaine qu’ils sont maintenant prêts à prendre des mesures. C’est l’espionnage qui a déclenché ce phénomène. 22 septembre 2013 L’Amérique aux Étasuniens – c’est la pierre angulaire de la politique étrangère des États-Unis. Cette doctrine, introduite il y a 190 ans par le président James Monroe, signifie ceci : les étrangers restent en dehors de l’arrière-cour des États-Unis. Pendant des décennies, elle [la politique (...) Lire la suite »
Phil Pepin
En un retournement étonnant, le président Santos a suspendu la résolution n°9.70 mettant en œuvre des dispositions draconiennes sur l’accord de libre-échange entre les États- Unis et la Colombie. Dans mon article sur la guerre secrète d’Obama en Colombie, j’avais détaillé le lien entre Monsanto, l’administration Obama et le gouvernement colombien, lien cherchant à imposer aux agriculteurs de n’utiliser que des semenses approuvées par le gouvernement. Des agriculteurs et transporteurs avaient organisé une (...) Lire la suite »
Angel GUERRA CABRERA
La seconde indépendance de l’Amérique Latine est probablement l’un des faits géopolitiques les plus importants au niveau mondial dans les quinze dernières années. C’est ce que souligne Mark Weisbrost, bon analyste étatsunien. C’est ce que nous disons en termes similaires depuis deux lustres. L’Amérique Latine et les Caraïbes forment aujourd’hui la région la plus indépendante de la planète, avant-garde à l’échelle internationale de la lutte contre le néo-libéralisme, pour la démocratie participative, pour (...) Lire la suite »
Marc VANDEPITTE
1. L’industrialisation n’a rien d’une partie de plaisir « Le présent en Chine change constamment et accélère sans cesse. Un Européen devrait vivre quatre cents ans pour pouvoir vivre un changement aussi radical. » Yu Hua, romancier [1] Entre la réalité et ce qu’on perçoit, il existe souvent un large fossé. C’est certainement le cas pour la Chine. Le moins qu’on puisse dire de ce pays, c’est qu’il a un sérieux problème d’image en Occident. Quand les médias traditionnels parlent de la situation sociale en (...) Lire la suite »
Philippe GRASSET
Des affaires courantes révèlent l’étendue de l’activisme des USA contre l’Amérique latine, sans aucun doute exprimant un activisme radical et automatisé du Système. Le point intéressant est que l’étendue considérable de cet activisme, considéré dans la perspective des années précédentes, ne cesse de se renforcer alors que la NSA, et des pans entiers du complexe militaro-industriel, ne cessent de s’affaiblir par dissolution dans leurs positions fondamentales, essentiellement intérieures. Il s’agit d’un (...) Lire la suite »
Atilio BORON
En vertu d’une pratique bien ancrée, les gouvernements opposés à la domination nord-américaine sont automatiquement qualifiés de « régimes » par les grands médias de communication, par les intellectuels colonisés de seconde zone et par ceux que le grand dramaturge espagnol Alfonso Sastre appelle les intellectuels bien-pensants. En sciences politiques, le terme « régime » a pris une connotation foncièrement négative, dont il était dépourvu à l’origine. Jusqu’au milieu du XXe siècle, on parlait d’un régime (...) Lire la suite »
Yann FIEVET
Qui l’aurait cru ? Les riches ont disparu ! Subitement, en lousdé, à la rentrée. Sans que personne ne soit prévenu, pas même les heureux intéressés par cet effacement discret. Pourtant, l’affaire couvait depuis quelques temps bien à l’abri dans les communications confidentielles des « boîtes à penser » de la « gauche caviar ». Les plus proches amis des élucubrateurs patentés avaient compris que l’affaire était trop grave pour être longtemps maintenue dans l’ombre. Le populo serait bientôt mis au parfum. Au (...) Lire la suite »
Ziad Medoukh
Depuis le début de leur occupation et de leur déportation par l’armée israélienne, les Palestiniens souffrent des différents massacres et crimes commis contre eux par cette armée, à l’intérieur comme à l’extérieur de la Palestine. Depuis 1948, plusieurs crimes et massacres ont fait des milliers de victimes coté palestinien, en majorité des enfants, des femmes et des personnes âgées, qui ont donné de leur sang à Deir Yassin, à Kfer Kassem, à Safed, en passant par Jénin et Gaza, sans oublier le Liban et la (...) Lire la suite »
Robert FISK
Alors que le régime de Bahar al-Assad à Damas a nié toute responsabilité dans les tirs d’obus de gaz sarin qui ont tué près de 1400 Syriens dans la banlieue de Ghouta le 21 août, l’information circule maintenant dans Damas, que la nouvelle « preuve » de la Russie à propos de l’attaque, comprend les dates d’exportation des obus utilisés et - plus important encore - la liste des pays auxquels ils ont été vendus. Ces obus ont apparemment été fabriqués en Union soviétique en 1967 et vendus par Moscou à trois (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Le chanteur Victor Jara, de son vrai nom Victor Lidio Jara Martinez, a été assassiné dans le Stade Chili le 16 septembre 1973, après le sanglant coup d’État contre la démocratie chilienne. Mené par Augusto Pinochet et fomenté par le gouvernement des États-Unis et les multinationales prédatrices du cuivre chilien, qui ne cessera de rappeler que le discours dominant sur les droits de l’Homme et les libertés n’a de sens que pour servir les intérêts bien compris des maîtres de l’économie mondiale. Il y a (...) Lire la suite »

Nasser Kandil
Vendredi 27 septembre 2013 - Cette nuit, nous avons assisté à une avancée soudaine et rapide des négociations sur le dossier nucléaire iranien doublée de la validation, par les USA, de la « version originale » du projet de résolution russe concernant les armes chimiques de la Syrie. Alors… qu’est-ce qui a changé ? Washington attendait de la Russie, de l’Iran, et de la Chine, une réponse tournant autour des facilités du retrait US d’Afghanistan. Washington a reçu une réponse positive, à condition qu’il (...) Lire la suite »
Paul CAMELINAT
"En réalité, il y a deux bourgeoisies. La bourgeoisie d’argent, celle qui lit Le Figaro, et la bourgeoisie intellectuelle, qui lit Le Monde. Les deux font la paire. Elles s’entendent pour se partager le pouvoir." Général de Gaulle. Surfant comme à mon habitude sur LeMonde.fr, je ne peux passer à côté de la la vidéo de Benjamin Barthe "comprendre la rébellion syrienne en 5 minutes". Cette vidéo ne contient que désinformation de bout en bout. Outre le fait qu’islamisme et démocratie sont (...) Lire la suite »
Ahmed HALFAOUI
Il y a à peine deux années la presse mondialisée était à l’affût du moindre frémissement de la rue chez les Arabes et assimilés. Il suffisait que quelques dizaines de personnes se rassemblent pour qu’y soit vu le début d’un " printemps " dévastateur pour le gouvernement concerné. La fébrilité était à son comble. A tel point que l’essentiel des moyens à l’international, reporters, équipe et matériels de tournage, était braqué sur la région. Depuis, il s’en est passé des choses, la fièvre et retombée et des (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Le "Mouvement des Indignés" a fait du chemin, essaimé, mûri... Il est certes divisé, sans doute moins massif, mais dans l’ensemble plus politique. Il n’existe plus à proprement parler en tant que "Mouvement". Il a éclaté en coordinations, plateformes, manifestes, groupes, tendances, mais ils sont de plus en plus nombreux ceux qui s’accordent aujourd’hui pour exiger "l’abolition de la monarchie et la mise en route d’un processus constituant. Une centaine d’organisations de la "société civile", ex ou (...) Lire la suite »
Komla KPOGLI
Après les larmes et l’émotion, tentons de comprendre la prise d’otages sanglante à Nairobi et ses implications. Une pratique vieille comme le monde : utiliser la religion pour cacher les vraies raisons d’une stratégie politico-économique ou la perversité d’un système. Ces 40 dernières années, impitoyablement, le Moyen Orient a été l’objet de la part des Occidentaux, à leur tête les États-Unis, de manipulations religieuses afin de faire main basse sur son pétrole. Lorsqu’en 1979, les Soviétiques envahirent (...) Lire la suite »
Pierre DUQUESNE
Examiné à partir d’aujourd’hui, le texte encadrant les loyers ne défend pas assez les locataires modestes, dénoncent les associations. Et tout reste à faire pour que la garantie universelle des loyers soit une vraie sécurité sociale du logement. Cécile Duflot s’attend à un débat long et animé. 1 300 amendements ont été déposés avant le début de l’examen à l’Assemblée nationale, aujourd’hui, de son projet de loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur). « Sa volonté est d’aller au bout du débat, (...) Lire la suite »
Jean Pierre ACASOCA
Combien de fois n’ai-je pas entendu ou lu des propos tels que : « Quel beau monde de merde en perspective avec le communisme et le collectivisme, ces solutions de rechange ont partout sur terre prouvé que c’était pire que tout. » ou » Le capitalisme triomphant réussit là où le communisme a échoué, avec le libéralisme et l’économie de marché les famines et les maladies ont été éradiquées, la prospérité n’a jamais été aussi grande, et les inégalités aussi faibles. » et encore » La révolution, c’est la (...) Lire la suite »
Salah HORCHANI
Que la fête d’Aïd-el-Kébir 2013, prévue pour le 15 octobre, puisse devenir la fête de la Liberté pour Jabeur MEJRI ! Monsieur le Président, vous avez déclaré, hier mercredi 25 septembre 2013, devant le Council on Foreign Relations américain, en marge de votre séjour aux États-Unis d’Amérique, à l’occasion de la session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies, la Phrase de la honte de ce séjour, à savoir : « Je suis très choqué par l’affaire Jabeur MAJERI et par sa condamnation à sept ans de (...) Lire la suite »
Tous les opposants syriens ne sont pas des « Chalabi »
M. SAADOUNE
Tous les opposants syriens ne sont pas des « Chalabi » mais chez la plupart la haine du régime est devenue une source d’aveuglement. A force de refuser, par suivisme aux « conseils » extérieurs, toute approche négociée avec le régime – avec qui le faire sinon ?, ils ont cessé de voir une réalité d’un terrain dominée par des groupes djihadistes locaux et étrangers. Les monarchies du Golfe et les Occidentaux – si en pointe contre le terrorisme djihadiste ailleurs ! – n’ignoraient rien de cette réalité. Pour (...) Lire la suite »
Tony CARTALUCCI
La marée de terreur de l’OTAN en Afrique du Nord balaie de manière prévisible le Kenya D’emblée et de la façon dont les médias occidentaux tentent de le décrire, le siège de la galerie marchande Westgate dans la capitale kenyane de Nairobi, semble être une nouvelle attaque insensée de “fanatiques religieux” de la franchise somalienne d’Al Qaïda, Al Shabab. Déjà, les politiciens kenyans et occidentaux, ainsi que les éditoriaux de presse à travers les médias occidentaux, essaient d’utiliser cette attaque (...) Lire la suite »
Ali AKIKA
« Machin », ce mot de la langue populaire française utilisé par de Gaulle, un homme de « bonne éducation » et qui plus est un amoureux des mots, avait frappé l’opinion quand la France était en difficulté à l’ONU durant notre guerre de libération. Il devait être en colère le général pour se faire violence en abandonnant le langage châtié qui lui sied et en dérogeant aux us et coutumes mielleux de la diplomatie. Il faut dire qu’il avait quelque raison d’être marri. Des diplomates-maquisards qui n’avaient pas (...) Lire la suite »
Robert BIBEAU
Aujourd’hui, travail d’apprentissage ardu. Il s’agit de lire à l’endroit un texte écrit à l’envers, aporie d’une star de l’économie qui pollue les ondes télé et radio, tout comme ses collègues encombrent les cahiers économiques des journaux qui chaque semaine vous abreuvent de leurs inepties alambiquées. Analysons l’économie politique contemporaine Aujourd’hui, travail d’apprentissage ardu. Il s’agit de lire à l’endroit un texte écrit à l’envers, aporie d’une star de l’économie qui pollue les ondes (...) Lire la suite »
Sejo VIEIRA
En 1968, pendant une réunion du très discret groupe Bilderberg, une personnalité américaine, George Ball, sous-secrétaire d’État aux affaires Economiques dans le gouvernement de J.F.Kennedy et administrateur des banques Lehman Brothers et Kuhn Loeb, suggéra la création d’un conglomérat multinational qui chercherait à acquérir les grands patrimoines mondiaux, par coercition économique sans avoir besoin d’utiliser des moyens militaires. Comme une pieuvre, il tendrait ses tentacules en tous les pays du (...) Lire la suite »
Capitaine Martin
Oubliés l’Amérique du sud, le Proche-Orient et l’Asie du sud-est : les sociétés d’armement s’attaquent désormais au continent africain. Les marchands de mort, toujours plus dépendants des exportations en raison des coupes claires dans les budgets de la défense des pays occidentaux, se sont créés un nouvel horizon là où les guerres sont légions… et où de nouvelles ressources sont régulièrement découvertes. Selon l’hebdomadaire Defense News, les dépenses militaires en Afrique dépasseront les vingt milliards de (...) Lire la suite »
Russia Today
Le bloc des BRICS est sur le point de créer un nouveau système qui garantit l’accès à Internet simple et bon marché à des millions de personnes. De cette façon, pourrait être mis fin à l’hégémonie des Etats Unis d’Amérique (EUA) sur le Réseau. Il s’appelle BRICS Cable et se présente comme une infrastructure alternative dans un monde qui se trouve au milieu d’importants défis économiques. Car actuellement, les pays du BRICS sont connectés entre eux à travers des centres de télécommunications situés en Europe et (...) Lire la suite »
Philippe GRASSET
Beaucoup de bruit autour d’un rapprochement États-Unis-Iran. Much Ado about Nothing ? Suspense... Jeudi 26 septembre, le secrétaire d’État John Kerry rencontrera en tête-à-tête son homologue iranien, Javad Zarif. Ce sera la première rencontre de cette sorte, tête-à-tête des ministres des affaires étrangères, depuis l’installation de la République Islamique d’Iran, en 1979. Cette rencontre se place évidemment dans le grand courant de communication (rien d’autre, pour l’instant) qui enfle à l’approche de la (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
Plus la dinde est farcie, plus elle est intelligente… Philippe Dupérez Elle a le monde à ses pieds… (Une mère voyant son enfant recevoir son diplôme) Dans l’armée, il y a des grades. Dans la société, il y a les diplômes. L’État est une sorte de cowboy qui vous enferme dans un pays qui n’existe plus et qui vous marque du sceau de la « connaissance ». Ceci n’est toutefois en rien lié au gros bon sens, qui est la résultante de complexes facteurs entre le cerveau et l’inconscient qui, lui, bouffe tout. (...) Lire la suite »
Christian MAGLOIRE
J’ai peur quand je vois, Les forces propagatrices De la foi mercantile offrir en sacrifice Leurs frères aux violentes appétences des dieux de l’économie d’expansion Pour assouvir leur décadente marche vers les mondes pompeux de l’élévation. J’ai peur quand je vois, Ceux qui parvenus par la faveur de la confiance populaire À se faire ordonner grand dignitaire, Renier leurs promesses et leurs qualités, Attirés par les éclats du dogme de l’apparence cher aux prosaïques chercheurs de félicité, Pour se faire (...) Lire la suite »
Philippe Alcoy
Philippe Alcoy « Les bas salaires, il y en a marre ; le mal au dos, il y en a marre » et « Nous voulons le respect ; nous voulons la dignité ! » c’était quelques unes des consignes que l’on pouvait entendre ces derniers jours au 5 Rue de la Paix à Paris, devant le luxueux hôtel Hyatt. En effet, le 20 septembre, 65 employées d’un sous-traitant de cet hôtel, dont certaines chambres peuvent coûter 16000 euros la nuit (plus que le salaire annuel d’une femme de chambre), entamaient une grève illimitée. (...) Lire la suite »
RB
C’est en lisant Le Talon de fer, ouvrage rédigé par Jack London en 1908, que deux extraits de ce livre ont fait une puissante impression chez moi et ont particulièrement retenu mon attention car me semblant avoir une résonance évidente avec le contexte actuel. Le Talon de fer décrit une révolution socialiste qui serait arrivée entre 1910 et 1920, et analysée par un observateur du XXIVème siècle. London relate le développement de la classe ouvrière américaine et ses combats contre l’oligarchie, à (...) Lire la suite »
Jean ORTIZ
Monsieur le ministre, ...Je vous ai écouté à France Inter puis à RMC, chez Jean Jacques Bourdin. Mal réveillé, j’ai cru entendre un dirigeant du Front national. J’ai même un moment pensé que, journaliste bien-pensant, vous interviewez le ministre de gauche J.J. Bourdin. ...Un peu d’eau fraîche sur le visage comme jadis le matin dans les "camps de concentration" d’Argelès, de Barcarès, où furent accueillis nos parents Républicains espagnols, et me voilà lucide. ...Non je ne rêvais pas. Il s’agit bien du (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
Les inspecteurs de l’ONU, qui contrôlent les armes chimiques de la Syrie, auraient beaucoup plus à faire s’ils étaient envoyés contrôler des armes nucléaires, biologiques et chimiques (NBC) d’Israël. Mais selon les règles du « droit international », ils ne peuvent pas le faire. Israël n’a pas signé le Traité de non-prolifération nucléaire, ni la Convention qui interdit les armes biologiques, et a signé mais non ratifié celle qui interdit les armes chimiques. Selon Jane’s Defense Weekly, Israël –seule (...) Lire la suite »
Philippe Alcoy
Durant la nuit du 17 au 18 septembre le rappeur et militant antifasciste, proche de la coalition de partis anticapitalistes, ANTARSYA, Pavlos Fyssas (allias “ Killah P. ”) était assassiné de trois coups de couteau par un membre d’Aube Dorée (Chrysi Avghi). L’émotion en Grèce et dans d’autres pays d’Europe, est très grande. Depuis, des milliers de personnes se mobilisent dans les rues d’Athènes et d’autres villes du pays. En effet, après s’être attaqué à des travailleurs immigrés et des personnes LGBT, ce (...) Lire la suite »
La Voix de la Russie
Les États-Unis tentent ouvertement de "faire chanter" la Russie, d’imposer à Moscou et à la communauté mondiale leur propre plan du règlement syrien. C’était déclaré à Moscou par le ministre des affaires étrangères de Russie Sergueï Lavrov. L’approche de l’Ouest à la crise syrienne est particulièrement politisée et poursuit le but de prouver « la supériorité », ainsi que la possibilité de « faire la pluie et le beau temps au Proche-Orient ». Le chef de la diplomatie russe, qui est d’habitude poli et (...) Lire la suite »
Pierre Duquesne
Après l’agression dans un camp de Roms, ce week-end, à Saint-Denis, le collectif Romeurope alerte sur le climat de tension qui monte depuis des mois autour des bidonvilles, sur fond de dérapages politiques, comme celui de Christian Estrosi encore ce mardi matin. Armés de barres de fer, de battes de base-ball, et casqués, une quinzaine d’individus ont débarqué, dans la nuit de vendredi à samedi, dans un camp de Roms situé à proximité du Stade de France, à Saint-Denis. Bilan : deux victimes, dont une (...) Lire la suite »
Bruno GUIGUE
La diplomatie française se réclame volontiers d’une morale humaniste, mais elle l’applique de façon sélective. Atteinte du syndrome des « deux poids, deux mesures », elle ne convainc que les convaincus. En 1956, le socialiste Guy Mollet mena contre l’Egypte nassérienne une désastreuse expédition militaire. En 1991, François Mitterrand participa à la coalition internationale contre l’Irak. En 2013, François Hollande rêve de bombarder la Syrie de Bachar Al-Assad. Cette remarquable continuité en dit long sur (...) Lire la suite »
Pour Israël et les Occidentaux, le savoir, chez les autres, c’est la « bombe »
M. SAADOUNE
La rhétorique inutilement agressive d’Ah-madinejad a servi aux Occidentaux et à Israël pour présenter l’Iran comme étant sur le point de détenir la bombe atomique. Cette propagande se poursuit alors qu’à l’AIEA, les États-Unis et les Occidentaux ont encore mis tout leur poids pour empêcher une résolution appelant Israël à signer le traité de non-prolifération. Les Iraniens font valoir, à juste titre, qu’au cours des deux derniers siècles l’Iran n’a jamais commis d’agression contre d’autres pays. Le (...) Lire la suite »
Jean-Paul Pougala
Lorsque hier 19/09/2013, j’ai vu à la télévision la cérémonie de la prestation de serment du nouveau président malien (IBK) à Bamako, j’ai eu un pincement au cœur.Nous avons tous vu le président français menacer la Syrie dans son discours de Bamako. Et lorsqu’en plus la chaine de télévision française TF1 titre son journal télévisé avec ces quelques mots : « Mali : sept mois après, Hollande de retour pour « investir » le nouveau président ». Elle confirme de fait que Monsieur Keita n’est qu’un sous-préfet. Et je (...) Lire la suite »
Salem FERDI
Pour de nombreux médias occidentaux en guerre contre « Bachar », Al-Qaïda dans ses différentes dénominations, front de Nosra et l’Etat Islamique d’Iran et du Levant, sont des « épiphénomènes » que Damas grossit et amplifie pour se justifier. L’argument est devenu un élément du bréviaire de base de la propagande anti-Bachar alors que la réalité du terrain le démentait constamment. Le Quotidien d’Oran Les djiahdistes qui affluent de toutes parts – y compris pour le « djihad du sexe » (Al Nikah) pour des femmes (...) Lire la suite »
Union de lutte des 5 ULs CGT bassin Minier Ouest du Pas de Calais
1) lettre adressée aux syndicats. Chers camarades, chers amis, C’est une proposition courageuse qui vous est aujourd’hui soumise. En 2010, nous avons été combattifs, organisés, déterminés jusqu’à la dernière heure, pour défendre nos retraites. Le gouvernement Sarkozy-Fillon, la majorité UMP avaient ignoré le peuple en lutte contre cette 4ème réforme en 20 ans de notre système de retraite, ils en ont payé les conséquences en 2012, aux Présidentielles et aux Législatives. En 2013, nous devons être encore (...) Lire la suite »
Rosa LLORENS
Deux films de mémoire sortent cette semaine : Cinema Komunisto, de Mila Turajlik et : Barcelone, avant que le temps ne l’efface, de Mirèia Ros. Tous deux auraient pu se référer, en sous-titre, au livre de G. Orwell, Hommage à la Catalogne. Malheureusement, le deuxième se contente de dérouler les souvenirs de quelques grandes familles de la bourgeoisie industrielle et mécène de l’époque moderniste (fin XIXe-début XXe) ; il apporte certes des informations intéressantes et même amusantes, ainsi (...) Lire la suite »
Gérard Le Puill
Rapporteur spécial des Nations unies pour le droit à l’alimentation de 2000 à 2008, Jean Ziegler n’a rien perdu de sa capacité d’indignation face à la persistance de la faim dans le monde. Un phénomène appelé à s’aggraver considérablement dans les prochaines décennies si la liberté de spéculer sur les denrées alimentaires continue d’avoir la priorité sur le droit à l’alimentation pour tous. Cet enjeu sert de trame au dernier livre de Jean Ziegler (1), divisé en six parties. Les deux premières sont un peu trop (...) Lire la suite »
Zouhir MEBARKI
Les médias lourds occidentaux, fidèles à leur soutien inconditionnel à Israël, ont fait, jusqu’à hier, l’impasse sur l’événement. Seuls quelques titres de la presse écrite et des sites électroniques ont relaté les faits. Indignés par les multiples destructions de villages palestiniens par Israël, plusieurs diplomates étrangers en poste dans ce pays se sont organisés pour venir en aide aux familles palestiniennes victimes des bulldozers de l’Etat hébreu qui rasent leurs maisons. Leur dernier convoi (...) Lire la suite »
3poings2crochets
Rien de tel qu'un évènement bien sanglant, bien spectaculaire pour rallier à soi son peuple sur le chemin de la guerre... Boone écoute ! Bon visionnage ! Fausse Banniere par 3poings2crochets Lire la suite »
Robert GIL
La Chine a pu devenir « l’atelier du monde » en faisant jouer ses « avantages comparatifs » sur le marché mondial : une immense main d’œuvre aux salaires de misère… et l’efficace dictature du parti dit « communiste » chinois ; mais après plus de vingt ans de privatisations par et pour la bureaucratie dominante, cette dernière s’est tellement enrichie que la colère s’accumule non seulement chez les travailleurs, mais aussi dans la bourgeoisie privée et les classes moyennes supérieures. La Chine a connu ces (...) Lire la suite »
L'Orient Le Jour
Une résolution proposée par les pays arabes visant l’arsenal nucléaire présumé d’Israël a été rejetée de peu vendredi au cours de l’Assemblée générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à Vienne. A l’issue d’un vif débat, le texte a été rejeté par 51 votes contre, 43 pour et 32 abstentions. Israël, considérée comme la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient, n’a jamais admis détenir l’arme atomique et n’est pas signataire du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP). L’Etat (...) Lire la suite »
La diplomatie US est au mieux de sa forme pour cette rentrée automnale de 2013. A peine sortie de son éblouissante performance syrienne, voilà qu’elle encaisse un choc majeur avec la décision de la présidente brésilienne Dilma Rousseff de postposer son grand voyage de réconciliation du Brésil avec les USA, préparé de longue date par le département d’État pour la mi-octobre. Ce second exploit enchaînant sur la performance syrienne est évidemment un cadeau incontestable de la NSA. On a suivi l’offensive (...) Lire la suite »
José BUSTOS
L’une des particularités remarquables de l’expérience chilienne, qui fut brutalement interrompue par le coup d’État du Général Pinochet, et la mort du Président Salvador Allende, a été, sans le moindre doute, l’apparition de manifestations très concrètes et diverses d’un pouvoir populaire. On entend par pouvoir populaire, les formes d’organisation qu’ont su trouver les populations, notamment des quartiers périphériques des grandes villes, pour faire face aux politiques déstabilisatrices menées par (...) Lire la suite »
RT
En 2002, MacDonald était contraint de fermer tous ses restaurants en Bolivie. En avril 2013, le président bolivien Evo Morales annonçait l’expulsion de Bolivie de l’USAID, l’agence américaine pour le développement international, en l’accusant de conspiration et d’ingérence dans la politique intérieure bolivienne. Plus jamais l’USAID, qui manipule, qui utilise nos frères dirigeants, qui utilise des camarades de la base en leur donnant des aumônes ! Sûrement, (les Etats-Unis) croiront toujours (...) Lire la suite »
Fabien PERRIER
Entretien avec Gregor Gysi. Lorsqu’il apparaît à la tribune, dans les meetings, Gregor Gysi réveille les foules : il a son franc-parler. Lui qui a fondé le PDS, qui succéda au parti au pouvoir en RDA, puis contribué à le transformer en Die Linke en réunifiant divers partis de la mouvance communiste et mouvements de gauche, mène la campagne pour les législatives. Il analyse pour nous celle de ces législatives outre-Rhin. HD. vous avez affirmé que Die linke est le seul parti engagé pour la (...) Lire la suite »
Jimmy DALLEEDOO
Le 18 septembre 2013, Pavlos Fyssas, un chanteur de rap et militant antifasciste de 34 ans, est décédé, suite à une attaque des néonazis de l’Aube Dorée. L’assassinat a eu lieu un peu après minuit, à Kératsini, banlieue de Pirée, environ 14 km d’Athènes, en Grèce. Que s’est-il passé ? Ce 18 septembre 2013, Pavlos Fyssas et ses amis passaient la soirée dans un café où était diffusé un match de football. Dans ce même café, étaient présents deux membres de l’Aube Dorée. A la fin du match, Pavlos Fyssas et ses (...) Lire la suite »
Bahar KIMYONGUR
Toute info venant de Syrie est à prendre avec des pincettes. Mais celle qui suit est trop importante pour être ignorée. Elle nous vient d’Eliot Higgins, un américain féru d’informatique qui anime un blog sous le surnom de Brown Moses. Higgins est un chômeur autodidacte qui est peu à peu devenu un expert en armes du conflit syrien au point d’être considéré comme une référence par de nombreux médias internationaux.Ce mardi 17 septembre, Higgins a découvert sur le site Liveleak trois vidéos relatives à (...) Lire la suite »
Jérôme Berthaut
De nombreuses recherches sur la couverture médiatique des « banlieues » dévoilent les représentations stéréotypées des habitants des quartiers populaires des grandes agglomérations françaises... Ces études pointent tout particulièrement le nombre limité de thématiques – délinquance, islam, immigration, intégration, culture urbaine – qui enserrent les discours publics sur une partie de la jeunesse désignée sous les appellations génériques de « jeunes des banlieues », « jeunes des cités » ou « jeunes des (...) Lire la suite »
José Herrera Aguilera, Arturo Serrano Plaja
Bernard GENSANE
José Herrera Aguilera est né en 1909 à Guadalajara et est mort à Gen ève en 1977. Il était le fils du IIe président de la République espagnole en exil, Emilio Herrera. Il est l’auteur, entre autres de Dimanche, vers le sud (Hacia el sur se fue el domingo), publié en français par Seghers et de ¿Por qué no estamos en España ? (Pourquoi ne sommes-nous pas en Espagne ?). Le très court poème suivant exprime la condition des travailleurs espagnols émigrés, sans nom, et même sans voix : GARE EN EUROPE (...) Lire la suite »
Salah HORCHANI
1. Le dimanche 15 septembre 2013, le Président Moncef Marzouki a déclaré, dans une interview à la chaîne CNN : “ La situation économique n’est pas si mauvaise que ça ”. Voir mon article intitulé : « Tunisie : Les dernières élucubrations du Président MARZOUKI, faites, la semaine dernière, sur CNN », paru sur le lien : http://blogs.mediapart.fr/blog/salah-horchani/180913/tunisie-les-derni... 2. Dans un entretien diffusé hier, samedi 21 septembre 2013, sur la chaîne TNN, le Président Moncef Marzouki a (...) Lire la suite »
Christian DELARUE
Une collègue ne cesse de me répéter que l’ennemi intérieur c’est le voisin, l’étranger, le fainéant, le syndicaliste, le mondialiste. L’ennemi intérieur, c’est l’oligarchie prédatrice, celle qui cogne sans faiblir et méthodiquement contre l’État social, la justice sociale et fiscale et le peuple-classe. Une sous-estimation de la force de l’ennemi n’est pas prétexte pour ne rien faire mais une motivation pour mieux le connaître. I - Repérer l’ennemi, ne pas se tromper ! L’ennemi intérieur, c’est l’oligarchie (...) Lire la suite »
Michel Soudais
Insultes sexistes et racistes, menaces physiques, appel au viol… Des cyber-activistes d’extrême droite se déchaînent sur la toile contre une jeune militante du Parti de gauche, coupable d’avoir raconté sur Twitter sa participation à la manifestation organisée à Marseille contre l’université du Front national, samedi. La violence et la haine envahissent dangereusement les réseaux sociaux. C’est devenu banal de le dire. Pourtant, je n’ai pas l’impression qu’on prenne pleinement la mesure du fumet sorti (...) Lire la suite »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire