Translate

vendredi 27 septembre 2013

à lire sur Libération , vendredi 27.09.2013

                                                             
L'actualité du vendredi  27/09/2013

                                                                  La UNE


                                                
                                                        
   

Effort


Un bon chiffre en été ne fait pas le printemps des chômeurs. Le Président lui-même se gardait hier de tout triomphalisme. Certes, la fameuse courbe du chômage s’est inversée en août, l’un des rares engagements stables du quinquennat, mais entre variations saisonnières et couacs statistiques, il ne faut pas d’emballer. Les destructions d’emplois se comptent toujours par dizaines de milliers.
Symboliquement, François Hollande se rendait au lendemain de cette fragile embellie à Florange, haut lieu du chômage et des promesses intenables et non tenues. Le Président s’est engagé à retourner en Lorraine tous les ans. Preuve qu’il sait bien que la bataille de l’emploi sera un effort de longue haleine. Pour le moment, les meilleurs chiffres de l’emploi sont largement redevables aux contrats aidés. Emplois d’avenir, contrats de génération, selon la féconde sémantique des gouvernements qui, depuis vingt ans, échouent à résoudre ce mal profond et structurel de l’économie française qui a détruit la société et fait le jeu des extrêmes. Ces emplois, au-delà de leur effet arithmétique, permettent à des jeunes de connaître le monde du travail dont ils sont exclus. Mais, pour vraiment éradiquer le chômage, comme l’a reconnu Hollande, il faut de la«croissance, de la compétitivité et donc de la création d’emploi dans le secteur marchand».
Et rien n’annonce ni pour 2013 ni même pour 2014, des taux de croissance suffisants pour assurer des embauches dans le privé. Le pari sur lequel se jouera la présidence Hollande n’est pas gagné.

François SERGENT

Accord entre Washington et Moscou sur une résolution pour la Syrie
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry et son homologue russe Sergueï Lavrov lors d'une rencontre bilatérale en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, à New York le 24 septembre 2013.Depuis le début du conflit en mars 2011, le Conseil de sécurité n'est pas parvenu à se mettre d'accord. Le texte élaboré jeudi pourrait être voté dès vendredi soir.
Ateliers de soins entre enfants et parents au centre pédiatrique de Bangui, organisés par  Action Contre la Faim, le 11 septembre 2013.Centrafrique : pourquoi la France pousse un «cri d’alarme»
DÉCRYPTAGELe pays est sous la menace d'une crise humanitaire, des actions des mouvements rebelles et des risques d'un conflit religieux.
A Florange, jeudi.
ÉDITION ABONNÉS
Chômage : Hollande marche sur des vœux
La forte baisse encore inexpliquée du chômage en août donne de l’air au chef de l’Etat. L’Unédic prévoit, elle, une remontée en 2014.

Des figurines posées sur le logo de Pôle emploi.«Pôle Emploi a énormément durci son contrôle sur les usagers»
INTERVIEWL'avocat Florent Hennequin revient sur les litiges opposant les demandeurs d'emploi à l'institution.
Une contribuable dépose sa déclaration de revenus au centre des impôts de sa ville.Le «ras-le-bol fiscal» vu de l'autre côté du guichet
TÉMOIGNAGESDes agents des finances publiques dénoncent leurs conditions de travail et le mauvais accueil des contribuables.
Vue de Marseille, en janvier 2013.La chambre régionale des comptes épingle Marseille
INFO LIBÉLibération révèle les grands axes d'un rapport sévère qui doit être présenté aux élus en conseil municipal dans dix jours.
Des gendarmes bloquent une route à la lisière d'une forêt près du lac d'Aydat (Puy-de-Dôme), le 26 septembre 2013 .Fiona : «Il a fait un trou et jeté le corps»
Le parquet de Clermont-Ferrand a requis hier la mise en examen de la mère et de son compagnon.
La ministre du Logement, hier à Angers. Elle a estimé que Manuel Valls
«est allé au ­delà de ce qui met en danger le pacte républicain»Duflot sonne la charge contre Valls
L’écologiste a appelé le Président à recadrer le ministre de l’Intérieur après sa sortie sur les Roms.
Florange : la rédemption solitaire de HollandeFlorange : la rédemption solitaire de Hollande
BLOG «COM' C'EST BIZARRE»En ne venant pas les mains vides et en s’engageant à revenir tous les ans, le Président a repris la main sur ce dossier symbole de la relation de la gauche au pouvoir avec le monde des salariés.
Willy Carter, super bien khôlé. «La légende de Shalimar»: pitié !
PUBC’est plus que beau, c’est immense. Un pur bloc de rêve diffusé dans pas mal de salles, avant les films normaux. Certains vont objecter que le supplice habituel des spots de pub relève ici d’un sadisme interminable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire