POLITIQUE - Jean-Luc Mélenchon a jugé dimanche que Manuel Valls "dit la même chose que l'extrême droite" au sujet des Roms et que Cécile Duflot, ministre de Logement qui a critiqué son collègue de l'Intérieur peut "rester au gouvernement si elle est assez opportuniste".
"Ce qu'a dit [Manuel] Valls, n'est pas acceptable", a déclaré Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche lors de l'émission 12/13 Dimanche sur France 3, "il dit la même chose que l'extrême droite" au sujet des Roms.
"M. Valls naturalisé devrait se rappeler qu'il est un enfant d'immigré", a-t-il ajouté. Au mois d'août, Jean-Luc Mélenchon avait déjà déclaré que le ministre de l'Intérieur était "contaminé par les idées du Front national".
"François Hollande a validé les propos de Manuel Valls"
"On peut le dire autrement, on peut le dire comme dit le Parti communiste français qui le traite de xénophobe, on peut dire qu'il est un problème pour la République comme l'a dit la ministre du Logement Mme Duflot", a déclaré Jean-Luc Mélenchon.
Il a par ailleurs estimé que Cécile Duflot qui a critiqué Manuel Valls et en a appelé à François Hollande, peut rester au gouvernement "si elle est assez intrigante et opportuniste pour le faire, mais normalement elle devrait exiger en tant que partenaire de la majorité que le Président désavoue les propos de Manuel Valls".
Pour l'ancien candidat du Front de gauche à la présidentielle, François Hollande a "lui-même créé les conditions d'une division permanente (...). Il a validé les propos de Manuel Valls".
LIRE AUSSI :
» Roms : le discours au vitriol de Duflot sur Valls
» Quand Valls "n'exploitait pas" la peur des Roms
» Roms : Valls boit la tasse