Translate

jeudi 26 septembre 2013

Budget 2014 : 9 milliards de coupes dans les dépenses de l’État et des collectivités territoriales

http://parti-ouvrier-independant.fr

                                

Budget 2014 : 9 milliards de coupes dans les dépenses de l’État et des collectivités territoriales

s'informerSur un montant global de 15 milliards d’économies exigées par l’Union européenne, 9 milliards concerneront les dépenses de l’État.
Les salaires de tous les fonctionnaires seront affectés, car le point d’indice sera gelé pour la quatrième année.
Les ministères déclarés non prioritaires (défense, économie, finances) devront fonctionner avec 13 123 postes en moins.
Des ministères prioritaires seront aussi touchés. Les crédits du ministère de la Justice ne progressant pas, les 555 postes supplémentaires annoncés seront financés en particulier par la réduction de 32 millions de l’aide juridictionnelle dont bénéficient les plus pauvres.
Le budget de la culture diminue de 2 % : tous les grands chantiers seront arrêtés.
Les budgets des opérateurs publics et agences de l’État seront pour la première fois ponctionnés de 4 %. Sont visés entre autres les agences de l’eau, le Centre national du cinéma et l’Agence nationale de la recherche.
8 804 créations sont annoncées dans l’éducation nationale, présentée comme « préservée ». En fait il s’agit de 240 postes d’enseignants titulaires, car les créations annoncées concernent des « équivalents temps plein ».
Les collectivités territoriales verront leurs crédits amputés de 1,5 milliard. Ce sont les communes qui seront le plus affectées, pour près de 600 millions. En outre, les remboursements effectués par l’État sur la TVA payée par les collectivités locales sur leurs investissements ne prendront pas en compte l’augmentation du taux prévue en 2014, ce qui pourrait entraîner une perte de 250 millions.
                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire