Budget 2014 : les coupes vont peser lourdement sur le pouvoir d’achat des ménages
Le projet de budget présenté mercredi par le gouvernement pourrait contribuer à baisser encore le pouvoir d’achat de nombreux ménages. La hausse de la TVA votée fin 2012 va s’appliquer sur les prix de nombreux produits le 1er janvier 2014 . Le taux normal passe de 19,6% à 20% ( la plupart des biens et services) et les produits taxés à 7% vont l’être à 10 (transport, restauration, produits alimentaires…). Le taux de 5,5% sur les «produits de première nécessité» sera réduit à 5% mais n’effacera pas la hausse importante des prix qu’ils ont connue ces dernières années.
Parmi les autres mesures, l’abaissement du plafond du quotient familial devrait conduire à une hausse des impôts pour 13% des couples avec enfant. Elle touchera ainsi un couple avec un enfant dont le revenu excède 58 000€ par an.
Il est proposé de supprimer la réduction d’impôt pour frais de scolarité (de 61 à 183 € selon le niveau de scolarisation de l’enfant).
Pour les salariés, les cotisations employeurs aux Mutuelles seront désormais soumises à l’impôt sur le revenu.
Pour les retraités ayant eu au moins trois enfants, l’exemption d’impôt pour charges de famille des majorations de pension de retraite sera supprimée.
Dans le cadre de la création de la «contribution énergie climat» , les ménages utilisateurs de gaz devront payer une nouvelle taxe. La hausse à prévoir pour un ménage chauffé au gaz est de 7 % environ d’ici 2016.
Par contre, l’inflation sera à nouveau prise en compte dans le calcul du barème de l’imposition sur le revenu, le taux d’inflation retenu pour 2013 serait de 0,8 % (hors tabac).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire