TÉMOIGNAGES - C'est l'argument avancé par les politiques pour expliquer que les Roms occupent une place centrale dans l'actualité de ces derniers jours. Pour les Français confrontés au voisinage des campements qui sont autant d'électeurs à séduire à six mois des municipales, la cohabitation tournerait au cauchemar. "Les Roms harcèlent les gamins à la sortie de l'école", a carrément accusé Rachida Dati lors d'un déplacement de campagne près de la Tour Eiffel avec la candidate UMP Nathalie Kosciusko-Morizet.
Le HuffPost a donc décidé de demander leur avis à ces fameux riverains. De Lyon (Rhône) à Lille (Nord) en passant par Marseille (Bouches-du-Rhône) et la Loire-Atlantique, nous avons recueilli le témoignage de personnes qui vivent ou vivaient à proximité des camps. Un ensemble de voix, parfois contradictoires, qui témoignent des expériences, conflictuelles ou positives, de ceux qui se trouvent au cœur du débat. Nous avons également soumis ces griefs aux associations qui travaillent avec les Roms pour qu'elle nous donnent leur point de vue. De quoi se faire une idée de la réalité du terrain.
LIRE AUSSI
• Le gouvernement tacle la Commission européenne
• Valls-Duflot, la crise couve au gouvernement
• Il n'y a jamais eu autant de démantèlements, déplore Amnesty
Notre tour de France commence à Vaux-en-Vellin, dans la banlieue de Lyon. Ici, le camp regroupant plus de 300 personnes a fait la une de l'actualité au milieu de l'été après qu'un incendie s'y soit déclaré.... pour lire la suite cliquer ici--->roms-riverains-campements