Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative
Samedi 27 juillet 2013
Soit un cambrioleur et votre voisin. Ce dernier a signalé aux keufs qu’un monte-en-l’air visite nuitamment toutes les maisons de la rue (et même les garages). La gent politico-médiatique mondiale a tranché : le voisin a merdé grave. Quant au cambrioleur, il se montre magnanime. En effet, le ministre (...) Lire la suite »
Des centaines de médias du monde entier campent devant l’hôpital St Mary, à Paddington (Londres) dans l’espoir d’apercevoir le nouveau-né dans les bras de ses parents. Le site alternatif legrandsoir.info est absent. Parce que, au GS, ils s’en battent l’œil. Cette naissance, ils s’en tamponnent le (...) Lire la suite »
Cette semaine
« Israël » et les Territoires occupés : pas la même chose
Karim MOHSEN
En prenant la décision de faire désormais la distinction entre « Israël » et les Territoires occupés (Cisjordanie, Ghaza, Jérusalem-Est et le Golan syrien), l’Union européenne (UE) a enfin clarifié sa position en prenant un jugement de plain-pied avec l’évolution du contentieux israélo-palestinien. Dans un communiqué il est préconisé que « tous les accords entre l’État d’Israël et l’UE doivent indiquer sans ambiguïté et explicitement qu’ils ne s’appliquent pas aux territoires occupés par Israël en 1967 ». (...) Lire la suite »
Hernando CALVO OSPINA
Ils étaient ensemble, mais c’est d’abord Olga que j’ai embrassée. “C’est sensationnel de te rencontrer dans une situation totalement différente !”, lui ai-je dit tout ému. En d’autres occasions, nous avions partagé des tribunes, en Europe et à Cuba. Elle y dénonçait inlassablement la situation des Cinq cubains antiterroristes emprisonnés aux Etats-Unis. C’est après que je suis tombé dans les bras de cet homme grand, bien charpenté, à la barbe moyenne presque blanche : René Gonzalez, l’époux d’Olga, et le (...) Lire la suite »
Komla KPOGLI
Il est dans l’ordre des choses que, pour éviter que la Métropole perde la maîtrise des colonies, il soit placés à la tête de celles-ci des Enfants de "La République". En voici quelques-uns des plus grands et des plus fidèles. Toi, Gnassingbè II, tu es mis au pouvoir dans le territoire du Togo après 39 ans de règne de ton père, fidèle des fidèles enfants de la République. Grâce à ton père et à toi-même, la République conserve sa mainmise sur ce territoire et ses richesses après les "foucades (...) Lire la suite »
Un survivant du pays des morts : Jean-Marc Mahy, "Un homme debout"
Luk VERVAET
Comment un être humain peut-il survivre à l’enfermement en isolement ? L’isolement, beaucoup de spécialistes du monde carcéral et des activistes pour les droits de l’homme l’appellent aussi « enterrement vivant », « torture blanche », « usines de l’exclusion », « forme de guerre psychologique », « tombes du silence » ? Les prisons font partie d’un monde caché. Et ce monde est doublement caché quand il s’agit des prisons ou sections supermax. Très peu de gens de l’extérieur savent ce qu’est la vie dans ces (...) Lire la suite »
Ramzy BAROUD
Ceux d’entre vous qui aiment les récits de fictions ont dû être impressionnés s’il leur a été donné de voir « Zero Dark Thirty », un compte-rendu à la sauce hollywoodienne de la façon dont un commando américain a assassiné Oussama Ben Laden le 1er mai 2011. Mais un rapport récemment divulgué montre que la « stupéfiante » narration par Hollywood de la « plus grande chasse à l’homme de tous les temps » n’était pas aussi glamour qu’il y paraîtrait. En fait, si n’avait prévalu « un état choquant de la situation » au (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« La différence qu’il y a entre les oiseaux et les hommes politiques, c’est que de temps en temps les oiseaux s’arrêtent de voler ! » Coluche On annonce : la ville de Détroit qui fut le fleuron de l’industrie automobile a été déclarée en faillite ! Décidément, le néolibéralisme est capable de tout ! On pensait naïvement qu’une société, voire un individu peuvent être déclarés en faillite, mais nous n’aurons jamais pensé qu’une ville pouvait l’être. Mieux encore, on pensait que du fait de sa taille, elle ne (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
C’est le satellite le plus lourd (presque 7 tonnes) jamais lancé avec un missile Atlas : le Muos-2 a été mis en orbite il y a quelques jours depuis Cap Canaveral. La constellation de cinq satellites, dont deux déjà en orbite et fonctionnant, sera pleinement opérationnelle en 2015, annonce Lockheed Martin, le principal constructeur du Mobile User Objective System (MUOS), le système de communications de nouvelle génération, « élément critique de la sécurité nationale USA ». À travers les grandes antennes (...) Lire la suite »
Thierry DERONNE
Nous sommes à Caracas le 16 juillet 2013, à Miraflores (palais présidentiel). Nicolas Maduro s’adresse à vingt gouverneurs bolivariens : “Comment est-il possible qu’à une personne âgée, à une de ces personnes que nous rencontrons lorsque le gouvernement sillonne le pays, on fasse payer 20 millions pour pouvoir accéder à une mission sociale ? Certains, ils me l’ont dit, ont payé et ils ont été effectivement inclus ensuite dans la mission ! Qu’est-ce cela veut dire ? Qu’au-dessus de ces extorqueurs il y a (...) Lire la suite »
Les médias traditionnels ne voient-ils pas que lorsque le pouvoir en aura terminé avec Manning, Assange et WikiLeaks, ce sera leur tour ?
Chris HEDGES
LONDRES - 6 mai 2013 - Un petit bout de l’immense réseau souterrain d’organismes gouvernementaux et de renseignement du monde entier voué à la destruction de WikiLeaks et l’arrestation de son fondateur, Julian Assange, apparaît à l’extérieur du bâtiment en briques rouges sur Hans Crescent Street, qui abrite l’ambassade équatorienne. Assange, le plus célèbre réfugié politique dans le monde, est dans l’ambassade depuis qu’il a été offert l’asile en juin (2012). Des policiers britanniques portant des gilets (...) Lire la suite »
Christian Tym
Lorsque l’Équateur a accordé l’asile à Assange au milieu de l’année 2012, Peter Hartcher du Sydney Morning Herald a accusé Assange de « hypocrisie » pour avoir accepté l’asile du président Rafael Correa, « l’un des principaux oppresseurs de la liberté d’expression au monde ». Annabel Crabb a rejoint les choeurs, en écrivant dans le Sydney Morning Herald : « Une foultitude de fans d’Assange sur Twitter ont salué l’Equateur et son président, Rafael Correa, comme un héros de la liberté d’expression internationale (...) Lire la suite »
Jim Hightower
Bien que Koch ait été élevé riche et amassé depuis une fortune personnelle estimée à $34 milliards, il nous a récemment gratifié d’un aperçu de sa véritable valeur, évaluée non pas en dollars, mais en moralité. « Nous voulons être plus efficaces pour aider les défavorisés et les plus pauvres du pays » a-t-il déclaré. Excellente idée – Roosevelt n’aurait pas dit mieux ! Faisant remarquer que le gros problème des pauvres était que les pouvoirs en place « persistent à placer des obstacles sur leur chemin », Koch a (...) Lire la suite »
Chems Eddine CHITOUR
« Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent ». J.P. Sartre L’histoire des civilisations humaines est aussi l’histoire de la fondation de communautés humaines qui sont appelées à augmenter leur espace vital et de ce fait, à provoquer des guerres pour fonder des Etats qui deviendront pour certains des empires. Il est dans la nature humaine de dominer son prochain. L’histoire est jalonnée de pays qui ont atteint des sommets en termes de puissance avant de disparaître. Bref (...) Lire la suite »
Le Ministère du Pouvoir Populaire pour les Relations Extérieures du Venezuela a informé de façon formelle, ce vendredi 19 Juillet l’Ambassade des Etats-Unis dans ce pays, de sa protestation face aux récentes déclarations d’ingérence de Samantha Power, candidate désignée par le gouvernement de Barak Obama pour être ambassadrice auprès de l’Organisation des Nations Unies (ONU) Texte complet du communiqué : REPUBLIQUE BOLIVARIENNE DU VENEZUELA MINISTERE DU POUVOIR POPULAIRE POUR LES RELATIONS (...) Lire la suite »
Ahmed Henni
Ahmed Henni* estime, dans cet article**, que l’armée égyptienne a patiemment préparé l’opinion, un an durant, au renversement d’un président légitime, Mohamed Morsi, et a même fourni la logistique des manifestations du 30 juin 2013. L’attitude des élites de gauche en Egypte, écrit-il, a été la même que celle des élites de gauche algériennes qui ont légitimé le coup d’Etat de janvier 1992. Le refus des résultats du suffrage universel, écrit-il, « montre qu’une grande partie des gauches du monde arabe ne (...) Lire la suite »
Ruth Sherlock
Djazaïri : Je vous propose en traduction intégrale un article dont des extraits sont déjà disponibles sur internet, chez Allain Jules par exemple. Cet article expose une démarche importante du gouvernement syrien qui consiste à encourager les défections parmi les membres des groupes de combattants rebelles. Grosso modo, c’est un dispositif qui ressemble à celui de la « concorde civile » qui a contribué à l’arrêt presque complet des hostilités en Algérie. Il rappelle aussi la « paix des braves » que le (...) Lire la suite »
Experts latino-américanistes
L’ex-agent Edward Snowden a demandé l’asile à plusieurs pays, notamment l’Équateur et le Venezuela. Cela constitue supposément une « ironie », laquelle a fait le buzz médiatique. Dans des journaux comme le New York Times, le Washington Post et le Wall Street Journal, ainsi qu’à la radio [publique] NPR et sur la chaîne de télévision MSNBC, articles et éditoriaux ont inlassablement martelé cette idée depuis le moment où l’on a su que Snowden envisageait de s’exiler en Équateur. Il s’agit d’une resucée, (...) Lire la suite »
Bernard GENSANE
Parmi divers objectifs réactionnaires, la droite et les Solfériniens visent à « détricoter », comme on dit aujourd’hui, la Sécurité sociale, en gros – comme pour la SNCF ou EDF – donner au privé ce qui est rentable, tandis que le déficitaire restera à la charge de la collectivité. Alors, avant que le forfait risque d’être irrémédiablement commis, il convient, sans relâche, de rappeler d’où vient ce système de sécurité sociale, en tant qu’appartenant au domaine plus vaste de la protection sociale (santé, (...) Lire la suite »
Viktor DEDAJ
Le New York Times est, comme on dit, un quotidien « influent », sinon le plus influent au niveau mondial. Tellement influent que lorsque le NYT dit « noir », des journaux provinciaux comme Le Monde s’autorisent au maximum un vague « gris sombre, peut-être ? ». Lorsque le NYT dit, tout le monde écoute. Et par « tout le monde » je veux dire tout le monde qui compte, c’est-à-dire ni vous ni moi. Exemple : lorsque le NYT affirme, « preuves à l’appui », que l’Irak possède des armes de destruction massive, (...) Lire la suite »
Paul CRAIG ROBERTS
J’ai passé l’été de 1961 derrière le rideau de fer. Je participais à un programme d’échange d’étudiants entre les Etats-Unis et l’URSS. C’était la deuxième année du programme qui fonctionnait sous les auspices du Département d’Etat US. Notre retour à l’Ouest par train à travers l’Allemagne de l’est fut interrompu par la construction du mur de Berlin. Nous fûmes renvoyés vers la Pologne. Les voies ferrées de l’Allemagne de l’est étaient occupées par des troupes et blindés soviétiques tandis que l’Armée Rouge se (...) Lire la suite »
Jimmy DALLEEDOO
Les difficultés de la Grèce en raison de la politique destructrice de l’Europe continue. Effectivement, par 153 voix sur 300, les réformes publiques ont été votées par le parlement. Le jeudi 18 juillet 2013, très tôt le matin, le parlement Grecque a voté une nouvelle réforme sur l’impôt et la fonction publique. La majorité Parlementaire, droite et gauche, ont voté pour ces réformes. Syriza et quatre autres partis ont voté contre. Un peu avant, des manifestations ont eu lieu pour dénoncer ces réformes, (...) Lire la suite »
Gareth Porter
WASHINGTON, 18 février 2013 (IPS) - Au moment où les ministres des affaires étrangères de l’Union Européenne discutent une proposition pour désigner le Hezbollah comme organisation terroriste, Nikolay Mladenov, ministre des Affaires Étrangères de la Bulgarie, présentera les premières conclusions de l’enquête commanditée par son gouvernement sur de supposés liens avec le Hezbollah de deux suspects dans l’attentat à la bombe du 18 juillet 2012 qui a frappé un autobus de touristes israéliens. Mais les (...) Lire la suite »
Jean de Dieu MOSSINGUE
Est-ce pour permettre de traiter ses difficultés économiques et donner confiance et espoir aux populations ? Brazzaville, capitale de la république du Congo a ouvert un forum international dénommé Forum Forbes Afrique 2013 le 23 juillet 2013, organisé par Forbes Magazine, par le biais de sa franchise Forbes Afrique lancée il y a un an à Brazzaville. Le forum a été animé par la journaliste française, Christine Ockrent, des invités de marque ont honoré la cérémonie de leur présence. Les personnalités (...) Lire la suite »
AVIC
Napoléon l’avait compris. Pour mener une guerre hégémonique, il faut commencer par quelques annexions faciles qui fourniront les hommes nécessaires aux autres conquêtes. Il avait réussi à dominer l’Europe grâce à ses italiens, ses allemands, ses autrichiens, ses polonais, etc., bref, grâces aux européens eux-mêmes. Par la suite, les anglais et les français ont réussi à coloniser le monde grâce aux soldats indigènes encadrés de métropolitains. Ils ont ainsi créé des armées coloniales composées de recrues (...) Lire la suite »
Pourquoi les Banques avait-elles voulu et obtenu la possibilité de proposer à leurs clients l’ouverture d’un Livret A ?
Mauris DWAABALA
Il ne s’agit pas, hélas ! des Cinq Dernières Minutes, la fameuse émission policière en noir et blanc de l’unique chaîne de télévision de l’époque. Il faudrait tant pourtant que leurs affaires en soit aussi à leur dénouement ! Pourquoi les Banques avait-elles voulu et obtenu la possibilité de proposer à leurs clients l’ouverture d’un Livret A ? Cette mesure avait de quoi intriguer le quidam qui jusque là allait tranquillement à la Poste ou à l’Écureuil. Hé bien ! d’abord parce qu’elles faisaient de (...) Lire la suite »
Salah HORCHANI
Toi, le révolutionnaire avant l’heure, le patriote, le tribun, Je suis sans voix devant la lâcheté de tes assassins, Et de nos gouvernants qui leur ont donné un blanc-seing Par leur laxisme, leur discours et leur déclaré funeste dessein. Pour deviner leurs commanditaires, pas besoin de dessin Ils appartiennent à l’autre pôle de notre monde confirmé manichéen Celui des ténèbres, des double-discours, des tartuffes et des malsains Création de l’Oncle Sam, de ses alliés et leurs pétro-machins. Ils (...) Lire la suite »
M. Saadoune
L’appel du chef de l’armée, le général Sissi, à des manifestations de rue vendredi prochain pour lui donner « mandat » d’en finir avec la « violence et le terrorisme potentiel » est juridiquement étrange mais politiquement compréhensible. Juridiquement, malgré la situation instable créée par la destitution du président Morsi, l’armée et la police n’ont besoin d’aucun mandat venant de la rue pour exercer les missions pour lesquelles elles ont été créées. L’armée qui est intervenue au nom de la rue convoque une (...) Lire la suite »
Michel AOUN
Le général Michel Aoun, ancien commandant en chef de l’armée libanaise, ancien premier ministre du Liban, longtemps exilé à Paris, est aujourd’hui président du Courant Patriotique Libre et membre de la Coalition dite du 8 mars aux côtés du Hezbollah. Je m’adresse à vous au nom de cette culture européenne dont je me sens si proche et dont je partage les valeurs et les principes. J’ai été choqué par la décision de l’Union européenne d’inscrire l’aile militaire du Hezbollah sur la liste des organisations (...) Lire la suite »
Robert STEVENS
Le journal britannique The Guardian a déclaré à plusieurs reprises qu’il est partisan de la mise en accusation d’Edward Snowden aux États-Unis. Snowden, ex-agent de la National Security Agency (NSA), a travaillé avec le Guardian pour révéler l’existence de réseaux d’espionnage gigantesques et sans précédent aux États-Unis, au Royaume-Uni et dans d’autres pays. Ce journal se décrit comme « la voix libérale de référence dans le monde » et il est bien reconnu comme le porte-parole du libéralisme en (...) Lire la suite »
Granma
Puerto Ayacucho, Amazonas – Le Président du Venezuela, Nicolas Maduro, et son homologue colombien, Juan Manuel Santos, sont tombés d’accord ce lundi sur la nécessité de relancer la coopération et de rattraper « le temps perdu ». Après avoir eu ici la première rencontre bilatérale avec Santos depuis qu’il est entré en fonction en avril, Maduro a assuré que le Venezuela et la Colombie ont des modèles de société différents mais qu’ils ont besoin de maintenir une relation sur la base de la coexistence, du (...) Lire la suite »
Gaëtan PELLETIER
Les sociétés égrènent des humains comme les poivrières. Pour relever le plat infect de la mondialisation. "Il s’est levé un bon matin pour aller au travail, sans savoir que le travail allait à lui". Alain Benoît Il en est qui ne croient plus en dieu, mais qui croient en leur job. Se "réaliser" à travers le tamis des sociétés fabricantes de soldats. Les robotisés roses ignorent leur véritable couleur. Comme les chiens ignorent qu’ils ont une masse de poil. Les sociétés égrènent des humains comme les (...) Lire la suite »
Selon l’association Save the Children, un enfant sur trois grandit dans une famille gagnant moins de 60% du salaire britannique moyen. Dans le quartier londonien de Bethnal Green and Bow, 42% des enfants vivent sous le seuil de pauvreté. Par ailleurs, 61% des parents pauvres britanniques avouent avoir diminué leurs dépenses alimentaires 26% expliquent même sauter des repas 19% affirment ne pas avoir les moyens de racheter une paire de chaussures à leur enfant lorsque celui-ci en a besoin, ne (...) Lire la suite »
Nidal Hamadé
La grande erreur politique commise par Paris fut sa conviction que Bachar al-Assad allait être renversé en 2012. Un diplomate français en mission dans un pays moyen oriental a indiqué que les États-Unis ont été surpris par les évènements syriens. Selon ses propos, après l’extension du conflit sur tout le territoire syrien, les États-Unis ont estimé que c’était une opportunité pour exacerber les heurts entre le Hezbollah et l’organisation Al-Qaïda en Syrie. Il a affirmé que les services de renseignements (...) Lire la suite »
Quelle issue pour les pays "périphérisés" par la division internationale du travail ?
Ahmed HALFAOUI
Quelle issue pour les pays "périphérisés" par la division internationale du travail ? C’est la seule question qui n’est pas posée. Tous les "économistes", imposés par un contrôle pointilleux, sur la pensée économique et sociale, des institutions au pouvoir et de la machine médiatique mondialisée, n’accordent aucune place aux rapports de production impulsés dès le XIXe siècle, qui configurent la planète en deux mondes distincts. Un Nord industrialisé et développé, représenté par le Groupe des 8, et un Sud (...) Lire la suite »
Farid Allouache
L’Egypte n’arrête pas de surprendre. Et pour cause, révolution et contre-révolution cohabitent. Tantôt le pouvoir paraît être tombé entre les mains des militaires, tantôt entre les mains du peuple de la place Tahrir. Le pays est entré brutalement en ébullition, faisant ainsi craindre le pire. Ce qui se passe ne peut laisser indifférent, vu l’influence de l’Egypte sur le reste du monde arabe et musulman, et ce, depuis les temps les plus reculés. Pour comprendre les évènements qui se déroulent dans ce grand (...) Lire la suite »
Salah HORCHANI
Sur la page en arabe suivante de Wikipédia : http://ar.wikipedia.org/wiki/% D8%A3%D9%85%D9%8A%D9%86%D8%A9_ %D8%AA%D8%... on lit : وذهبت في 19 مايو 2013 إلى مدينة القيروان للاحتجاج على اجتماع لأنصار الشريعة هناك[10] والذي منعته وزارة الداخلية. وقد دخلت لجامع عقبة بن نافع في القيروان وكتبت شعار منظمة فيمن على إحدى جدرانه وأوقفتها وزارة الداخلية[11] بعد استشارة النيابة العمومية dont la traduction est : « Elle [Amina] s’est rendue le 19 mai 2013 à la ville de Kairouan pour protester contre le Congrès [annuel] d’Ansâr ach-charî’a [1] qui y (...) Lire la suite »
Mohsen Abdelmoumen et Jocelyne De Ruytter
Algeriepatriotique : Quels sont les objectifs du Tribunal Russell ? Eric David : Le Tribunal Russell est une institution qui a été créée en 1967 par le philosophe britannique Bertrand Russel et l’écrivain français Jean-Paul Sartre. A l’époque, ce tribunal était destiné à analyser la guerre du Vietnam sous l’angle du droit international. Autrement dit, il s’agissait non pas tellement de créer un énième groupe de pression pour mettre fin à la guerre du Vietnam et à l’agression des Etats-Unis contre le (...) Lire la suite »
Jean-Christophe LAVALLAY
La transition énergétique peine à se concrétiser en France, malgré tous les discours volontaristes. Sans tomber dans le procès d’intention, force est de constater que cette politique profite surtout aux grands groupes industriels et technologiques, qui bénéficient des subventions et des appels d’offres de l’État dans le domaine, tout en vantant les mérites du bouquet énergétique actuel, fondé sur l’électronucléaire. Un mélange des genres qui grève surtout l’émergence d’une véritable filière des énergies (...) Lire la suite »
Fahd Andraos Saad
À la question « Quelle est la vérité sur les ressources de nos eaux territoriales en pétrole et en gaz ? », le Président syrien Bachar Al-Assad a répondu : « C’est la vérité, que ce soit dans nos eaux territoriales ou dans notre sol. Les premières études ont fait état d’importants gisements de gaz dans nos eaux territoriales. Puis, nous avons su que d’autres gisements s’étendaient de l’Egypte, à la Palestine et sur tout le long de la côte ; ces ressources étant plus abondantes dans le nord. Certains disent que (...) Lire la suite »
David CRONIN
L’apartheid d’Israël est « plus sophistiqué que celui de l’Afrique du Sud », selon un nouveau livre recensé par David Cronin Pourquoi Israël ? C’est une question qu’on pose à tout sympathisant de la solidarité palestinienne. Habituellement, la question est posée en guise de diversion tactique. Pourquoi condamner Israël alors qu’il y a tellement plus de gens tués en Syrie qu’à Gaza ? Le livre de Suraya Dadoo et Firoz Osman « Pourquoi Israël » énumère les multiples raisons justifiant qu’on se focalise sur les (...) Lire la suite »
Belhaouari BENKHEDDA
Le 15 juin 2013, Mohamed Morsi a annoncé avoir coupé définitivement les relations avec la Syrie. L’homme qui a transformé la présidence en une branche de la confrérie des Frères musulmans a demandé à Bachar El-Assad, devant des milliers d’islamistes rassemblés dans un stade du Caire, de se plier à la volonté des djihadistes. Des religieux mobilisés par les pétrodollars n’ont pas hésité ce jour-là à appeler au djihad en Syrie. Quelques jours plus tard, le 22 juin 2013, la puissante confrérie a décidé de (...) Lire la suite »
Jon Sobrino
Depuis longtemps, beaucoup de gens se sont demandé quand serait canonisé Monseigneur Romero. D’autres ont été plus loin : « Si Monseigneur Romero n’est pas saint, qui le sera ? » Et d’autres encore n’ont pas caché leur surprise et une certaine colère. Voyant la rapidité avec laquelle ont été canonisés Mère Teresa et Jean-Paul II – sans parler de José María Escrivá – ils ne comprennent pas le silence dans lequel on a laissé Monseigneur. Eh bien, il semble que l’heure soit arrivée. Le Pape François. Plus qu’un « (...) Lire la suite »
Michel ROLLAND
L’oligarchie des riches qui siège à l’Assemblée néolibérale de Québec est sans scrupules. Elle a remis ouvertement, voici une quinzaine d’années, le service d’incendies responsable de la protection de nos forêts et de leurs habitants appelé Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) entre les mains du capital. « La Société de protection des forêts contre le feu est un organisme privé à but non lucratif chargé de la prévention, de la détection et de l’extinction des incendies de forêt. Elle (...) Lire la suite »
Ben Hubbard
Il n’y a pas longtemps, les rebelles, postés à la périphérie de Damas, ciblaient la ville avec des obus de mortier, les soldats gouvernementaux faisaient défection en masse et des rapports faisaient état de nouveau territoire échappant à l’emprise du président Bachar al-Assad. Alors que ses revers augmentaient, M. Assad a lâché ses avions de combat et des missiles SCUD, faisant craindre que face au désespoir, il finisse par utiliser des armes chimiques. Le momentum s’est maintenant inversé. Au cours (...) Lire la suite »
Dan KOVALIK
Lorsque j’ai visité Cuba en 1999, j’ai été ému par une plaque, assez appropriée sur un immeuble de la rue O’Reilly, sur laquelle on pouvait lire « Irlande & Cuba : deux nations insulaires sur la même mer de lutte. » Bien sûr, les irlandais et les cubains ont partagé le même destin en tant que pays qui luttent puissamment pour vaincre la domination impériale - dans un cas contre la Grande-Bretagne et dans l’autre contre l’Espagne et à présent contre les États-Unis. Il était donc tout à fait approprié (...) Lire la suite »
M. Saadoune
Les Frères musulmans et leurs alliés regroupés dans « l’Alliance nationale pour la défense de la légitimité » ont beaucoup mobilisé vendredi dans le cadre de journée baptisée « briser le coup d’Etat ». Trois manifestantes pro-Morsi ont été tuées dans le delta du Nil. Trois morts de plus dans une crise qui paraît sans issue. Une autre manifestation « millionième » pour le « retour de la légitimité » est annoncée pour lundi. On est bien dans une bataille d’usure qui peut durer longtemps et déraper à tout moment (...) Lire la suite »
Resistance 71
Biotique ou abiotique : La vraie-fausse crise pétrolière ou la pseudo-science au service du contrôle énergétique par scarcité* induite *rareté « La suggestion que le pétrole puisse être dérivé d’une sorte de transformation de poisson compressé ou de détritus biologique est certainement la notion la plus idiote qui a été entretenue par un nombre substantiel de personnes pendant un laps de temps étendu. » – Fred Hoyle (1982) – « Il n’y a jamais eu d’observations faites d’une génération spontanée de pétrole (...) Lire la suite »
divers
L’éviction du président égyptien Mohamed Morsi a exacerbé la rivalité entre les deux grandes chaînes de télévision satellitaire arabes, la saoudienne Al-Arabiya et la qatarie Al-Jazeera, chacune reflétant la position de son bailleur de fonds, sans souci d’objectivité. “Les deux chaînes se préoccupent davantage de véhiculer les points de vue de leurs bailleurs de fonds que d’informer d’une manière professionnelle et objective”, estime l’analyste saoudien Abdallah Shamry. Al-Jazeera du Qatar et Al-Arabiya à (...) Lire la suite »
Sayid
"Aujourd’hui dans les démocraties les plus avancées, l’éthique de la communication...et bien d’autres apports nouveaux sont noyés dans le bruit incessant des médias, les urgences de la vie quotidienne, la manipulation des désirs, la tyrannie des émotions, l’effervescence des imaginaires, les sollicitations des combats politiques syndicaux...Tout cela laisse peu de temps pour la prise en charge des problèmes qui accablent les sociétés démunies et soumises à l’obéissance aux injonctions conjuguées des (...) Lire la suite »
Bassam Alkantar
Encore une fois, Georges Abdallah, le citoyen libanais que la France continue de détenir en otage, était présent lors de la célébration du jour de la prise de la Bastille, devant la résidence de l’ambassadeur français à Beyrouth. Les militants se sont rassemblés pour exiger la libération, le jour où « la liberté, l’égalité, la fraternité » sont censées être honorées. Les portes de la résidence ont été fermées à la fois aux visiteurs libanais et français désireux de venir célébrer la fête nationale du 14 (...) Lire la suite »
Jean-Marc MANACH
La Direction générale de la sécurité extérieure (DGSE, les services spéciaux français) ne serait pas, en l’état, en mesure de collecter "systématiquement les signaux électromagnétiques émis par les ordinateurs ou les téléphones en France". Une chose est de stocker "tous les mots de passe" qu’elle a pu intercepter sur les "réseaux grand public", comme je l’avais écrit en 2010 (voir Frenchelon : la DGSE est en « 1ère division »), une autre est de pouvoir espionner "la totalité de nos communications", en (...) Lire la suite »
Serge CHARBONNEAU
Après des années de végétation, des années d’avilissement, l’Égypte semble reprendre vie. Son peuple sort massivement dans la rue. Des élites politiques égyptiennes semblent vouloir reconquérir le lustre et la souveraineté égyptienne d’antan. L’Égypte, considérée comme étant le plus important Pays du monde arabe. L’Égypte, un des piliers de l’Histoire. L’Égypte, une des plus vieilles et jadis majestueuses civilisations. Après des années de végétation, des années d’avilissement, l’Égypte semble reprendre vie. Son (...) Lire la suite »
René NABA
Paris – Un an de pouvoir a fracassé le rêve longtemps caressé d’un 4eme Califat, qui aurait eu pour siège l’Egypte, le berceau des « Frères Musulmans », devenue de par l’éviction brutale du premier président membre de la confrérie, la tombe de l’islamisme politique. Le Califat est une supercherie lorsque l’on songe à toutes les bases occidentales disséminées dans les monarchies arabes, faisant du Monde arabe la plus importante concentration militaire atlantiste hors des Etats unis. Dans un contexte de (...) Lire la suite »
ADSkippy
DEMOCRATIE : Régime politique dans lequel le peuple exerce la souveraineté lui-même. « Alors, je peux décider ce que je veux, Maman ? ». « Non, c’est moi qui décide ce qui est bien pour toi ». « Mais alors quand est-ce que je pourrais décider par moi-même ? ». « Quand tu seras adulte et émancipé ». « Zut alors ! Ca ne sera jamais trop tôt ». Les élites privilégiées et leurs représentants politiques nous traitent comme des enfants. Ils usent et abusent du mot « démocratie » pour préserver leur main mise sur (...) Lire la suite »
Vadim FERSOVITCH
Edward Snowden est coincé à Cheremétiévo uniquement parce qu’il a rappelé au monde entier une vérité notoire : les services secrets ont la possibilité de surveiller n’importe quel individu sur la planète. Son compagnon d’idées Bradley Manning attend son verdict aux États-Unis. Il est coupable d’avoir communiqué au site WikiLeaks des documents classifiés sur l’opération de paix bâclée en Irak. En mars, sur la base des informations fournies par Manning (le fameux Iraq War Logs http://wikileaks.org/irq ), les (...) Lire la suite »
Retour sur l’affaire Snowden
Paul CRAIG ROBERTS
Dans de nombreux d’articles et dans mon dernier livre The Failure of Laissez Faire Capitalism and the Economic Dissolution of the West, j’ai montré que la crise de la dette souveraine européenne est en train d’être utilisée pour mettre fin à la souveraineté des pays qui sont membres de l’UE. Il n’y a aucun doute que cela soit vrai, mais la souveraineté des États membres de l’UE n’est que nominale. Bien que les nations individuelles gardent toujours une certaine “souveraineté” vis à vis du gouvernement de (...) Lire la suite »
Soutenir la lutte des prisonniers détenus dans les geôles sionistes.
Baladi
Dirigeants et société coloniale dans l’entité sioniste, dans toutes ses composantes, ont déclaré la guerre aux prisonniers, à leurs familles et à leur société. A travers les prisonniers, la société coloniale se venge et exerce son racisme inhérent. Des émissions de télévision aux journaux, la presse coloniale se déchaîne contre des Palestiniens désarmés et enfermés dans des conditions inhumaines, qui n’ont que leur foi, leur volonté et leur « ventre creux » pour se défendre contre la pire machine à tuer qu’est (...) Lire la suite »
Mazin Qumsiyeh
C’est un jeu de parfois soutenir une faction contre une autre aussi longtemps que cette faction laisse les intérêts des entreprises israéliennes et occidentales tranquilles. C’est la stratégie de diviser pour régner. En Égypte : les Frères musulmans étaient le groupe politique le mieux organisé à fonctionner dans la période post-dictateur. Les élections présidentielles au second tour se sont passées entre Mr Morsi et un représentant d’un régime qui était si discrédité qu’énormément de personnes (y compris (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
L’issue du bras de fer en cours en Égypte entre les tombeurs de Morsi et ses partisans qui réclament son retour au pouvoir sera en partie déterminée par l’attitude qu’adopteront à l’égard de ses protagonistes les puissances étrangères disposant de capacités d’influence sur ces derniers. Or, pour l’heure, ces puissances au premier rang desquelles les États-Unis font dans l’ambiguïté la plus totale quand elles s’expriment sur ce qui est en train de se passer sur les bords du Nil. Aucune n’a qualifié l’éviction (...) Lire la suite »
palestine-info.cc
Le mouvement palestinien Ahrar (Libres) a déclaré que les décisions du nouveau commandement égyptien de démolir les tunnels et renforcer le blocus imposé sur la Bande de Gaza sont injustifiées, soulignant que les tunnels représentent la seule artère et l’entrée principale de la Bande de Gaza pour l’acheminement des matières premières, des besoins vitaux, les médicaments et le lait infantile, à cause de la fermeture du passage de Rafah. Le mouvement a déclaré mardi dans un communiqué : "Nous avons été (...) Lire la suite »
Suite a la décision des chefs d’Etat de Mercosur de soutenir le President Evo Morales
MPPRE - Ministère des Affaires Etrangères vénézuélien
La République Bolivarienne du Venezuela, dans l’exercice de la présidence pro tempore du Marché Commun du Sud (MERCOSUR) et par mandat de la décision des Etats membres du MERCOSUR de soutenir le président Evo Morales, exprime aux Honorables Gouvernements d’Espagne, de France, d’Italie et du Portugal, sa désapprobation la plus ferme ainsi que son indignation, face au traitement injustifiable, fondé sur des préjugés, auquel a été soumis l’avion du Président de l’Etat Plurinational de Bolivie, Evo Morales (...) Lire la suite »
Jacques-Marie BOURGET
Libye, Égypte, Syrie, Mali : tous les fers placés au feu par le petit émirat ont cessé d’être rouges. Doha doit revenir dans ses étroites frontières, celles d’une principauté théocratique et dictatoriale, guère plus vaste qu’un immense hall de banque. Il faut se souvenir de la violente algarade qui, à l’ONU lors de l’un des multiples débats sur la Syrie, a opposé le représentant du Qatar à celui de la Russie. Le premier intervenant avec une telle arrogance qu’on croyait Condoleeza Rice revenue. Et le (...) Lire la suite »
Patrick MARTIN
Des factions rivales issues des groupes soutenus par les États-Unis et qui combattent le régime d’Assad en Syrie ont exécuté une série d’embuscades et d’assassinats qui démontrent le caractère réactionnaire et antidémocratique de toute la campagne qui menée par les États-Unis en vue d’un « changement de régime ». L’étincelle qui a déclenché les combats a été l’assassinat jeudi d’un haut commandant de l’Armée syrienne libre (ASL), Kamal Hamami, qui a été tué par balle dans la ville de Salma, dans la province de (...) Lire la suite »
Ramzy BAROUD
« La révolution est morte. Vive la révolution », écrit Eric Walberg, un expert politique du Moyen-Orient et écrivain, peu de temps après que l’armée égyptienne ait renversé le 3 juillet Mohammed Morsi, le Président égyptien démocratiquement élu. Mais plus pour être plus précis, la révolution a été tuée dans une mort atrocement lente, et les meurtriers étaient trop nombreux pour pouvoir être décomptés. Mohamed ElBaradei, un libéral issu de l’oligarchie, avec une triste bilan dans une carrière au service des (...) Lire la suite »
Robert GIL
Il paraît qu’il y a une crise, mais soyons réaliste, si la crise ne profitait à personne il n’y aurait pas de crise. D’ailleurs, Stéphane Bailly, propriétaire d’un groupe de location et de vente de voitures (453e du classement de Challenges) ne nous le cache pas : « La crise, ce sont des difficultés pour les petits, mais ce sont aussi, souvent, des opportunités pour les gros. » Et, jamais, depuis 1996, année où Challenges a lancé son classement des “500”, leur fortune globale n’avait atteint de tels (...) Lire la suite »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire