Loi sur les métropoles : l’Association des maires de France dénonce « la suppression programmée des communes »
L’AMF dénonce « l’accumulation de mesures visant à la suppression programmée des communes par leur dilution dans de nouvelles collectivités intercommunales ». Elle souligne qu’avec cette loi, les communes deviendraient « totalement dépendantes de la fiscalité métropolitaine », et elle met en garde contre « la vision dogmatique qui considère comme un progrès d’éloigner les citoyens de leur collectivité de proximité ».
Le même reproche a été exprimé mardi à l’Assemblée nationale par François Asensi, du Front de gauche, qui a dénoncé un projet « réactionnaire et recentralisateur ». « C’est la fin des maires bâtisseurs », a-t-il affirmé, en prédisant également la disparition prochaine des départements. Les députés de son groupe ont voté « résolument contre », de même que les députés PS des Bouches-du-Rhône opposés à la création de la métropole marseillaise. Les élus UMP de ce département se sont prononcés en faveur du texte.
L’Association des régions de France a quant à elle estimé que « l’ambition d’un véritable Acte 3 de la décentralisation était loin d’être satisfaite » et regretté en particulier que « la compétence essentielle du développement économique reste émiettée et fragmentée ».
Catégories: DÉCENTRALISATION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire