Loi sur les métropoles : l’Association des maires de France dénonce « la suppression programmée des communes »
L’Association des maires de France (AMF) a vivement réagi à l’adoption mardi par l’Assemblée nationale de la loi portant sur la création des métropoles. Celle-ci prévoit notamment la mise en place de dix métropoles en plus de celles de Paris, Lyon et Marseille, l’élection au suffrage universel d’une partie de leurs conseillers et la dépénalisation des infractions au stationnement.
L’AMF dénonce « l’accumulation de mesures visant à la suppression programmée des communes par leur dilution dans de nouvelles collectivités intercommunales ». Elle souligne qu’avec cette loi, les communes deviendraient « totalement dépendantes de la fiscalité métropolitaine », et elle met en garde contre « la vision dogmatique qui considère comme un progrès d’éloigner les citoyens de leur collectivité de proximité ».
Le même reproche a été exprimé mardi à l’Assemblée nationale par François Asensi, du Front de gauche, qui a dénoncé un projet « réactionnaire et recentralisateur ». « C’est la fin des maires bâtisseurs », a-t-il affirmé, en prédisant également la disparition prochaine des départements. Les députés de son groupe ont voté « résolument contre », de même que les députés PS des Bouches-du-Rhône opposés à la création de la métropole marseillaise. Les élus UMP de ce département se sont prononcés en faveur du texte.
L’Association des régions de France a quant à elle estimé que « l’ambition d’un véritable Acte 3 de la décentralisation était loin d’être satisfaite » et regretté en particulier que « la compétence essentielle du développement économique reste émiettée et fragmentée ».
Catégories: DÉCENTRALISATION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire