Portugal : le gouvernement désavoué est maintenu
Mardi, pour calmer la panique des financiers devant la crise de son gouvernement, le président portugais a entériné le remaniement ministériel prévu le 6 juillet.
La grève massivement suivie du 17 juin puis la grève générale du 27 juin avaient entraîné la démission de trois ministres dont celui des Affaires étrangères, Paulo Portas, protestant contre la politique d’austérité imposée par la Troïka, à la suite du prêt de 78 milliards d’euros accordé en 2011.
Mais, le 6 juillet, Passos Coelho, du parti conservateur (PSD), jugeant trop dangereux d’appeler à des élections, avait refusé cette démission et proposé à Paulo Portas, du parti chrétien démocrate CDS-PP de revenir comme vice-Premier ministre. Son rôle sera de coordonner la politique économique et les relations avec la Troïka (UE-FMI-BCE), qui prévoit notamment une visite de contrôle en septembre.
Le ministre de l’Économie, sera remplacée par Antonio Pires de Lima, 51 ans, du CDS-PP, directeur d’Unicer, groupe de brasserie portugaise et sponsor de plusieurs clubs de foot. En tant qu’investisseur en Angola, ancienne colonie portugaise, il notait que le processus de « conciliation des intérêts » peut « donner mal à la tête ».
M. Seguro du PS, annonçant vendredi dernier dans la soirée la rupture des négociations autour d’un « pacte de salut national » déclarait : « Je continuerai à me battre auprès des dirigeants européens pour une renégociation de notre programme d’ajustement » .
Le gouvernement sollicitera lundi la confiance du parlement.
Catégories: International, Portugal
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire