http://parti-ouvrier-independant.fr
Le pouvoir d’achat a baissé selon l’INSEE mais il a augmenté selon le ministère du Travail
Le ministère du Travail a publié lundi des statistiques qui font apparaître une hausse de 0,9 % du pouvoir d’achat en 2012. L’INSEE, quant à lui, a publié le 26 juin ses statistiques annuelles sur l’évolution du pouvoir d’achat des personnes et des ménages en France : en 2012, le pouvoir d’achat par personne a baissé de 1,4 % et celui des ménages de 1,9 %.
La divergence entre les résultats découle des critères choisis pour établir les statistiques, si bien que les deux chiffres ne sont pas faux, mais présentent, chacun selon son angle, une vision de la réalité.
Si l’INSEE et le ministère du Travail retiennent le même chiffre pour l’inflation en 2012 (1,2 %), en revanche, le critère retenu pour apprécier les revenus des familles est totalement différent.
Le ministère du Travail utilise l’évolution du « salaire mensuel de base » (SMB) qui ne concerne que les salariés des entreprises de 10 salariés ou plus (hors agriculture et emplois publics), qui a augmenté de 2,1 % en 2012, essentiellement dans la métallurgie, la chimie, la pharmacie ou l’agroalimentaire et qui, rapporté à l’inflation, laisse apparaître un gain de 0,9 % du pouvoir d’achat, pour les salariés concernés.
Mais l’INSEE se base sur l’évolution du Revenu Disponible Brut (RDB) qui comprend l’ensemble des revenus à la disposition des ménages pour consommer et épargner, une fois soustraits les impôts directs et les cotisations sociales et qui, comparé à celle du prix des dépenses de consommation des ménages, laisse apparaître une baisse réelle de 1,9 %.
Catégories: HAUSSE DES PRIX
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire