Après un nouveau record du nombre des chômeurs, le gouvernement prédit encore une amélioration
D’après les chiffres publiés mercredi, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi a augmenté de 14 900 en juin, atteignant le record de 3,279 millions (4,799 millions en comptant les personnes en activité réduite).
Cette nouvelle augmentation a été qualifiée de « modérée » par le ministre Michel Sapin. Comme elle est moins élevée que dans les quatre premiers mois de l’année et que les chiffres de mai et de juin annoncent, d’après lui, « que le chômage des jeunes recule », il prédit que « le nombre de chômeurs toutes catégories diminuera vers la fin de l’année car c’est là que l’inversion de la courbe du chômage s’inscrira dans la réalité ». Le gouvernement, comme François Hollande vient de le rappeler, compte sur la reprise, sur 100 000 emplois d’avenir, 70 000 contrats de génération et 35 000 emplois actuellement sans candidats.
Cet optimisme n’est pas partagé par tout le monde. Pour une économiste de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) l’inversion de la courbe du chômage est « une mission quasi-impossible », sauf par la création massive d’emplois aidés ou de formation, faute de croissance. L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) voit le chômage en France continuer à augmenter en 2013 et 2014. Si elle juge positive la loi sur la sécurité de l’emploi pour la flexibilité qu’elle apporte aux entreprises, elle appelle le gouvernement à « s’attaquer à certains défis structurels du marché du travail, comme le patron du MEDEF, Pierre Gattaz, pour qui la création d’emplois exige des « réformes structurelles indispensables ».
Catégories: CHOMAGE
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire