Le mouvement HLM s’inquiète : une partie des fonds de l’épargne de type Livret A a été promise aux banques
Dans un courrier envoyé jeudi au Premier ministre, l’Union sociale pour l’habitat (USH), qui représente les organismes HLM, s’inquiète du projet de mise à disposition des banques de 50 milliards d’euros issus de la collecte centralisée des livrets d’épargne réglementée tels le Livret A. Son président estime que « la part centralisée des fonds détenus par la Caisse des dépôts n’a pas à se substituer aux ressources classiques des banques » et que « ces sommes sont indispensables au financement du logement social ».
Le 19 juillet, François Hollande avait reçu, pour la première fois depuis le début de son quinquennat, les dirigeants des établissements bancaires français. Quelques heures après cette entrevue, le ministre de l’Économie et des Finances, Pierre Moscovici, avait annoncé que les banques récupéreraient 30 milliards d’euros provenant de la collecte des livrets réglementés (Livret A, Livret de développement durable, et livret d’épargne populaire). Les banques espèrent voir cette somme portée à 50 milliards d’euros.
Depuis le premier janvier 2009, les banques peuvent gérer des livrets A. Elles souhaitent depuis récupérer une part de ces dépôts pour, expliquent-elles, respecter les nouvelles règles prudentielles dites « Bâle III ». La réforme Bâle III fait partie des initiatives prises pour aider le système financier à la suite de la crise financière de 2007 et renforcer en particulier les fonds propres des établissements bancaires.
Catégories: Logement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire