Déraillement de train à Saint-Jacques-de-Compostelle : le bilan monte à 77 morts
Treize wagons d'un train à grande vitesse ont déraillé à l'entrée de la gare de cette ville située au nord-ouest de l'Espagne.
Mis à jour le , publié le
Le train Alvia (à grande vitesse) circulait entre Madrid et Ferrol, à l'extrême nord-ouest du pays. Il a déraillé à 4 km de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, vers 20h40. Tous les wagons se sont renversés, selon El Pais (en espagnol). Les images terribles diffusées sur le site espagnol La Voz de Galicia (attention, certaines peuvent choquer) montrent la violence de l'accident. Un wagon a été carrément projeté par-dessus deux autres.
Devant l'urgence de la situation, les secours s'organisent comme ils peuvent. Les habitants, qui décrivent des scènes d'horreur avec "des cadavres sur les voies", apportent leur soutien : couvertures, bouteilles d'eau, etc. Certains ont mis à disposition leur voiture afin d'évacuer les blessés vers les centres de soin les plus proches. Les autorités ont par ailleurs lancé un appel au don du sang pour aider à transfuser les personnes les plus gravement touchées.
La vitesse à l'origine de l'accident ?
"Il semble que dans un virage, le train ait commencé à se retourner. Nous avons fait beaucoup de tonneaux et plusieurs wagons se sont empilés les uns sur les autres", a raconté un passager, cité par la radio Cadena Ser.
Même si les causes de l'accident ne sont pas officiellement connues, la presse évoque la vitesse excessive du train. Selon le journal El Mundo (en espagnol), le convoi était engagé à 220 km/h sur ce tronçon situé en zone urbaine et limité à 80 km/h. "La zone de l'accident est une courbe fermée (…) Quand cette section a été ouverte, les techniciens ont qualifié cette courbe comme 'difficile'", écrit le quotidien. Le journal El Pais(en espagnol) évoque lui aussi l'hypothèse de l'excès de vitesse. Citant des sources proches de l'enquête, le journal parle d'un train circulant à 180 km/h en abordant le virage. Le tronçon de la voie à grande vitesse sur laquelle circulait le train a été mise en service en décembre 2011.
"Une enquête est en cours et nous devons attendre" pour connaître les causes de l'accident, a déclaré un porte-parole de la compagnie ferroviaire espagnole, la Renfe."Nous connaîtrons sous peu la vitesse quand nous analyserons les boîtes noires du train."
Mariano Rajoy attendu sur place
L'accident s'est produit à la veille de la Saint-Jacques, le saint patron des Galiciens, une fête traditionnelle dans cette région. Toutes les cérémonies prévues ont été annulées.
Le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, natif de Saint-Jacques-de-Compostelle, est attendu jeudi matin sur place. "Je souhaite exprimer mon affection et ma solidarité avec les victimes du terrible accident de train de Saint-Jacques", a-t-il lancé dans un message sur Twitter.
Ndr : Triste St Jacques ! Je pense à tous les ami(e)s que j'ai rencontrés tout au long de mes deux pérégrinations jusqu'à Santiago.... Amour et compassion pour toutes les victimes de cette tragédie et à leurs proches. Boris Victor
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire