CHÔMAGE- Un air de déjà vu. François Hollande souhaite, comme Nicolas Sarkozy, remédier aux fameuses "offres d'emplois non pourvues". C'est dans ce but que le président a confirmé, lors d'un déplacement à Dunkerque ce 23 juillet, le financement de 100.000 formations destinées aux demandeurs d'emploi d'ici 2014. Nicolas Sarkozy annonçait, en février 2011 sur TF1, un plan similaire d'"accompagnement de la formation des chômeurs" .
Et si ces offres d'emplois non pourvues relevaient plus du "mythe" que de la réalité ? Entre "200.000 et 300.000 offres" ne trouveraient pas preneur selon François Hollande quand Nicolas Sarkozy, lui, évoquait "500.000 offres d'emploi non satisfaites". Or, il n'existe aucune "base statistique fiable" pour évaluer les difficultés de recrutement des entreprises comme le relevait en 2011 un journaliste éco du Figaro, et plus récemment, La Tribune qui souligne également que "l'absence de candidature adéquate n'est à l'origine de l'abandon [des offres d'emploi] que dans 16% des cas". Par ailleurs, "la rémunération très faible" de certains emplois expliquerait, selon l'Opinion.fr, que des postes restent vacants. "Les conditions de travail et les types de contrats sont souvent peu attractifs" précisait, au Parisien en 2012, la direction de Pôle emploi.
Notre rendez-vous vidéo, Ce qu'il ne fallait pas rater, vous propose de regarder comment François Hollande partage le même constat, et la même solution, que son prédécesseur Nicolas Sarkozy :