Translate

mercredi 12 juin 2013

Turquie : le Premier ministre Erdogan recourt à la force pour évacuer la place Taskim

                             http://parti-ouvrier-independant.fr

                                


Turquie : le Premier ministre Erdogan recourt à la force pour évacuer la place Taskim

La police anti-émeute turque a évacué la place Taksim d’Istanbul, à grands renforts de gaz lacrymogènes, dans la nuit de mardi à mercredi après une journée de violents affrontements. Elle n’est pas intervenue, cependant, dans le parc Gezi, dont la destruction annoncée est à l’origine de la contestation, transformé en hôpital de fortune pour soigner les manifestants blessés.
Elle a procédé à des dizaines d’arrestations dont celles de 73 avocats qui dénonçaient la brutalité dont elle a fait preuve depuis le début des manifestations. Ces deniers ont été été relâchés dans la soirée. La police est intervenue tout aussi violemment à Ankara pour disperser environ 5 000 manifestants. Le syndicat des médecins a d’autre part annoncé la mort d’une quatrième victime de la répression.
Le Premier ministre Erdogan avait auparavant averti, devant les députés de son parti, l’AKP (Parti de la justice et du développement, issu de la mouvance islamiste), « ceux qui veulent continuer à semer la terreur » que le pouvoir n’était plus disposé « à faire preuve de tolérance ». Il a justifié à l’avance le recours aux forces de l’ordre pour faire évacuer le parc Gezi. Pour lui, « cette affaire est maintenant terminée » et il a appelé les « manifestants sincères » à se retirer.
Après l’évacuation, une rencontre a eu lieu entre le Premier ministre et des personnalités, censées représenter les manifestants mais contestées par la plupart des associations à l’origine du mouvement. À l’issue de la réunion, le gouvernement a annoncé qu’il n’excluait pas un référendum sur l’aménagement de la place Taksim.
Catégories: InternationalTurquie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire