Retraites : fronde syndicale contre les premières pistes
Le Monde.fr | • Mis à jour le
Les premières pistes envisagées par le rapport Moreau sur les retraites, à savoir l'allongement de la durée de cotisation et l'alignement de la CSG des retraités sur celles des actifs, ont suscité de vives réactions chez les syndicats contre le texte.
Lire nos informations : Retraites : les premières pistes de réforme s'annoncent douloureuses
- Pour la CGT, les préconisations du rapport, si elles étaient suivis par le gouvernement, constitueraient "un casus belli irrémédiable". C'est surtout l'hypothèse d'un changement du mode de calcul des retraites des fonctionnaires, qui ne seront plus basées sur les 6 derniers mois mais sur les 10 meilleures années, comme dans le privé, qui cristallise le mécontentement de la centrale syndicale.
En signe d'apaisement, le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a tenu a réaffirmer que les conclusions du rapport Moreau ne constituent que "des pistes", et que d'aucune sorte elles constitueront le socle de "la concertation" avec les syndicats. Marisol Touraine, la ministre des affaires sociales, a confirmé que le rapport n'était "en aucun cas la préfiguration d'une réforme bouclée".
- Pour Brigitte Jumel, de la CFDT, le ton est moins à l'invective puisque elle admet que "réfléchir à la façon dont on va vers des formes d'unification des régimes de retraite nous paraît tout à fait souhaitable" mais, nuance-t-elle, "aujourd'hui un des points qui peut bloquer, c'est la construction des rémunérations" des agents qui fait que les primes ne rentrent pas dans le calcul.
- A la CGC (Confédération générale des cadres), Vincent Hacquin souligne qu'une telle idée est une "absurdité" qui devrait faire "grogner assez fort". Il souligne concernant l'alignement des retraites du public sur le privé que "quand bien même on martyriserait les retraites des fonctionnaires, ça n'aurait d'effet sur le budget que dans plusieurs années".
Dans l'entourage du chef de l'Etat, on prône la "justice", la "responsabilité"et la "concertation" comme principes en vue de la réforme débattue au Parlement à l'automne.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire