Translate

vendredi 14 juin 2013

L'économie à mi-journée le vendredi 14 juin 2013


           L'économie à mi-journée le vendredi 14 juin 2013
                                 (source le Monde)          



"Le Japon est de retour" 
"Japan is back" ("le Japon est de retour"), proclame le plan stratégique de croissancecompilé par un comité spécial présidé par le premier ministre Shinzo Abe et qui a été approuvé vendredi par le gouvernement.Catalogue d'objectifs chiffrés et de projets de réformes, ce plan accompagné d'un calendrier serré constitue la "troisième flèche, la plus importante" de la politique économique de M. Abe, surnommée "Abenomics".  Les deux premières flèches (largesses budgétaires, souplesse monétaire) sont déjà depuis plusieurs mois sorties du carquois. "Ma bataille a commencé il y a six mois pour rétablir l'économie", a déclaré M. Abe qui est revenu aux commandes du pays le 26 décembre, après une large victoire,  il y a dix jours, de son Parti libéral-démocrate (PLD, droite) au scrutin législatif anticipé. "La différence avec des plans précédents résidera dans la rapidité de mise en œuvre", a d'ores et déjà assuré le premier ministre. Ce plan comprend trois grands volets (revitalisation industrielle, création de nouveaux marchés stratégiques, développement international). Parmi les mesures proposées pour effacer les séquelles de deux décennies de fluctuations entre croissance et récession, et quinze ans de déflation, figurent notamment : une baisse des impôts des sociétés sous condition d'investissement, une intensification des aides à l'innovation, des soutiens ciblés aux secteurs jugés clés, une amplification des mesures pour pousser les femmes à travailler et les salariés à bouger, une extension des programmes de recherche (notamment dans les domaines de l'énergie et de la santé), un renforcement de l'attractivité du Japon (pour les entreprises et les touristes)...
Le premier ministre japonais, Shinzo Abe, envisage de demander à son homologue irlandais, lors d'une réunion à Dublin la semaine prochaine, son aide pour maintenir un embargo de l'UE sur les ventes d'armes à la Chine, a indiqué l'agence de presse Kyodo citant une source gouvernementale nippone. Tokyo craint que la Chine ne fasse trop pression sur les pays de l'Union européenne - y compris l'Irlande - pour que soit levée l'interdiction mise en place à la suite de la répression des mouvements prodémocratiques de 1989 place Tiananmen à Pékin.
Réforme des retraites
Allonger la durée de cotisation, retirer des avantages fiscaux aux retraités, durcir le mode de calcul des pensions des fonctionnaires : le rapport Moreau, remis vendredi à Matignon, fournit un catalogue de mesures à prendre pour limiter un déficit prévu de 20 milliards en 2020. Très attendu, ce rapport est remis vers 10 heures au premier ministre, Jean-Marc Ayrault, par la présidente de la commission pour l'avenir des retraites, Yannick Moreau, ancienne présidente du conseil d'orientation des retraites (Lire l'article du "Monde").
Il contient des propositions vouées à mécontenter beaucoup de Français. Les salariés du privé et du public d'abord, qui pourraient être amenés à cotiser 43, voire 44 ans, contre une durée maximale de 41,5ans aujourd'hui pour ceux qui sont nés en 1955 et 1956, selon des syndicats qui ont rencontré Mme Moreau. Cela signifie par exemple qu'un jeune, ayant fait plusieurs années d'études et entrant dans la vie active à 25 ans, devra cotiser jusqu'à l'âge de 69 ans s'il veut obtenir une retraite à taux plein. 
Airbus : commandes massives en vue, vol de l'A350
Airbus devrait décrocher plusieurs centaines de commandes au Salon aéronautique du Bourget qui s'ouvre lundi près de Paris a estimé jeudi Tom Enders, le patron d'EADS, la maison mère de l'avionneur. "Je crois que le salon de la semaine prochaine devrait être bon pour quelques centaines de commandes pour Airbus", a déclaré le directeur exécutif d'EADS aux journalistes à Paris. Il a cependant souligné que le record absolu de 720 commandes réalisé par Airbus lors du précédent salon du Bourget en 2011 était "extraordinaire" et dû au lancement à l'époque de son nouveau moyen-courrier A320 Neo.
Le nouvel A350 d'Airbus a décollé vendredi vers 10 heures de l'aéroport de Toulouse-Blagnac (sud-ouest) pour son premier vol d'essai, étape cruciale d'un programme qui vise à rattraper l'américain Boeing sur le marché lucratif des avions long-courriers. Si le temps le permet, le biréacteur construit à plus de 50 % en matériaux composites, plus légers que le métal, comme le 787 Dreamliner de Boeing, volera quatre heures au-dessus du sud-ouest de la France et de l'Atlantique avant de revenir à Toulouse.
Zone euro : inflation ralentie et baisse de l'emploi
Au premier trimestre 2013, l'emploi a diminué de 0,5 % dans la zone euro et de 0,2 % au sein de l'Union européenne (UE) par rapport au quatrième trimestre 2012.
En comparaison avec le même trimestre de l'année précédente, l'emploi a baissé de 1 % dans la zone euro et de 0,4 % dans l'UE au premier trimestre 2013. Parmi les Etats membres de l'Union, les hausses les plus marquées sont affichées par la Lituanie (2,4 %), l'Estonie (2,3 %) et la Lettonie (1 %), tandis que la Grèce (- 2,3 %), le Portugal (- 2,2 %), et l'Espagne et Chypre (- 1,3 % chacun) ont enregistré les baisses les plus importantes. Eurostat estime qu'au premier trimestre 2013 221,9 millions d'hommes et de femmes avaient un emploi dans l'Union européenne, dont 145,1 millions dans la zone euro.
Le taux d'inflation a, quant à lui, augmenté de 0,2 %, passant de 1,2 % à 1,4 % du mois d'avril au mois de mai, selon Eurostat.
Cependant, son niveau dans la zone euro est loin du niveau de l'année précédente, soit 2,4 % 
en mai 2012.
TEXTOS
Commerce : les pays de l'Union européenne vont tenter vendredi de convaincre la France d'assouplir sa position sur la question de l'exception culturelle
afin de ne pas compromettre un accord de libre-échange avec les Etats-Unis nécessaire pour stimuler le commerce transatlantique. 
Etats-Unis : le secrétaire au Trésor Jacob Lew s'est déclaré jeudi "optimiste" à propos de l'économie américaine qui va évoluer "beaucoup mieux" en 2014, débarrassée "des coups auto-infligés"par la bataille entre l'administration et le Congrès sur le budget et la dette.
Zone euro : le FMI a ridiculisé les règles budgétaires européennes et ne devrait plus avoir un rôle à jouer à l'avenir dans les plans de
sauvetage de pays de la zone euro, affirme Klaus Regling, le directeur général du Mécanisme européen de stabilité, dans un entretien à dans laFrankfurter Allgemeine Zeitung.
Grèce : la Banque nationale de Grèce, l'une des quatre banques principales du pays des Hellènes, a annoncé jeudi qu'elle avait rassemblé les montants nécessaires à sa recapitalisation, ce qui va lui permettre de rester un groupe privé.
Sports : dans le duel Messi-Ronaldo, c'est bien l'Argentin le plus fort, comme le montre une étude publiée jeudi par l'Observatoire du football de Neuchâtel en Suisse, qui estime la valeur du quadruple Ballon d'Or sur le marché du football entre 217 et 252 millions d'euros, soit le double de celle du Portugais.
Commerce : Pékin a promis de répondre"de façon appropriée"au lancement par l'Union européenne d'une procédure à l'organisation mondiale du commerce contre la Chine à propos des taxes imposées sur les importations européennes de tubes en acier. La plainte de l'UE intervient dans le contexte d'une escalade entre l'Union européenne  et la Chine dans une série de conflits commerciaux allant du solaire aux télécoms.
ÉTUDES
FRANCE
La consommation des ménages en berne en 2012
Source : Insee.
DIVERS
Le financement public de la recherche, un enjeu national
Source : Cour des comptes.
ENERGIES / MATIÈRES PREMIÈRES
Bilan du plan de développement de l'agriculture biologique 2008-2012
Source : Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt/CGAAER.
PERSPECTIVES
Les pays en développement face à des défis intérieurs sur fond de stabilisation de l'économie mondiale
Source : Banque mondiale.
4,61 milliards de dollars
Le géant de l'Internet Google a encaissé plus de la moitié des 8,8 milliards de dollars dépensés l'année dernière au niveau mondial par les annonceurs pour des publicités destinées aux appareils mobiles, a estimé jeudi la société spécialisée eMarketer. Avec 4,61 milliards de dollars, Google s'est adjugé 52,36 % de ce marché en forte croissance en 2012, très loin devant les réseaux sociaux Facebook (5,35 % avec 470 millions de dollars) et Twitter (1,57 % à 140 millions de dollars), ou la radio en ligne Pandora (2,71 % avec 240 millions de dollars).
Les dépenses en publicité mobile devraient fortement progresser cette année, à 15,82 milliards de dollars, et Google confirmer sa domination même si Facebook devrait un peu
réduire l'écart, prédit eMarketer. Google devrait ainsi porter sa part de marché à 55,97 % avec 8,85 milliards de dollars de recettes, et Facebook la sienne à 12,90 % avec 2,04 milliards.
Derrière ces deux poids lourds, Pandora devrait s'adjuger 2,50 % du marché (400 millions de dollars) et Twitter 1,95 % (310 millions).
Google continue plus généralement de régner sur le marché mondial de la publicité en ligne, avec 32,73 milliards de dollars de recettes soit 31,46 % du marché l'an dernier, et 38,83 milliards et
33,24 % attendus en 2013.

CAC 40

12:13 14/06/20133 802,69 + 0,12 %
Intraday
Voir la fiche complète
PALMARES CAC 40
 Libellé  Cours  Variation 
 MICHELIN  68,920  + 3,61 % 
 VALLOUREC  39,555  + 2,59 % 
 RENAULT  56,920  + 2,03 % 
 ARCELORMITTAL  9,258  + 1,73 % 
 SOCIETE GENERALE  28,670  + 1,47 % 
 ESSILOR INTERNATIONAL  81,920  - 1,13 % 
 PERNOD RICARD  88,500  - 1,14 % 
 DANONE  56,440  - 1,23 % 
 ALSTOM  27,240  - 1,39 % 
 VIVENDI  14,725  - 1,47 % 
Voir tout le palmarès
Cliquez ici !
Cliquez ici !
VALEUR DU JOUR

Fleury Michon

09:00 14/06/201343,000 € 0,00 %
Intraday
Voir la fiche complète
DEVISES ET MATIERES PREMIERES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 EUR/USD  12h13  1,3323  - 0,38 % 
 PETROLE  20h00  104,25  - 
 OR  15h27  1 385,00  + 0,16 % 
INDICES
 Libellé  Heure  Cours  Variation 
 CAC 40  12h13  3 802,69  + 0,12 % 
 DJ30  16h02  15 176,24  + 1,21 % 
BLOG
L'hypermarché fête ses 50 ans : sainte Geneviève, priez pour nous !
"Certains ont la crise de la quarantaine un peu tardive. L'hypermarché fait la sienne à 50 ans. Ce concept inventé par Carrefour le 14 juin 1963 avec l'ouverture d'un premier "grand magasin libre service" à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne) est en pleine introspection.

Ses contempteurs l'ont enterré, peut-être un peu trop vite. Certains ont tenté de le réenchanter, comme si la grande distribution était un conte de fées. D'autres enfin ont fait comme si de rien n'était, comme si le temps n'avait pas de prise, comme si Georges Pompidou était encore à l'Elysée, la croissance à plus de 5 % et l'essence à moins de 1 franc. Suicidaire.

Même si l'hypermarché n'a jamais été aussi présent dans notre environnement, force est de constater que le chef-d'œuvre de Marcel Fournier, l'un des fondateurs de Carrefour, est en péril. Les plus optimistes se rassurent en constatant que plus de neuf Français sur dix fréquentent une fois par mois un hypermarché. C'est vrai qu'il faut faire preuve de beaucoup de militantisme anticonsumériste pour éviter l'un des 1 900 magasins de plus de 2 500 m2 (selon la définition officielle), qui maillent l'Hexagone. Devenu incontournable, l'hypermarché n'en est pas moins remis en question par une société française qui a subi une profonde mutation depuis les Trente Glorieuses..."


Lu sur Pertes et profits

TITRES DE L'ÉCONOMIE
Les Echos : Menace sur trois milliards d'euros d'aides aux entreprises
Le Figaro Economie : Pierre Gattaz, futur président du Medef
La Tribune : Airbus-Boeing. Le nouveau choc
Financial Times : Les Etats-Unis rejettent les demandes de brevets sur l'ADN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire