Hollande déterminé à imposer la métropole marseillaise malgré l’opposition des élus
Le président de la République a confirmé hier, à l’occasion de son discours d’inauguration du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée de Marseille, qu’il imposera par la loi le projet métropolitain si les élus concernés persistent dans leur opposition. « Je souhaite que le dialogue se poursuive, a-t-il affirmé, que la concertation s’engage autant qu’il est possible, mais il arrive un moment où la décision doit être prise. »
L’instauration de la « métropole d’Aix-Marseille-Provence » figure dans le projet de loi réformant la décentralisation transmis en avril au Conseil d’État. Ses compétences iraient bien au delà de celles accordées actuellement aux regroupements de communes puisqu’elle devrait « élaborer et conduire un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, éducatif, culturel et social » de son « territoire ».
Pour François Hollande, cette métropole est la bonne réponse aux « défis » que la deuxième vile de France doit relever. Ce que contestent les 109 maires des Bouches-du-Rhône, sur 119, qui, à plusieurs reprises, ont manifesté leur refus de se voir imposer ce regroupement par le gouvernement. L’ensemble des sénateurs du département (PS, UMP, PCF), à l’exception de Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, ont eux aussi exprimé, dans un communiqué commun publié mercredi, leur opposition à ce projet.
Des maires hostiles à la métropole se rassembleront jeudi devant le Sénat, de même que des personnels de la fonction publique territoriale à l’appel de la CGT et de FO.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire