Translate

lundi 17 juin 2013

Grèce : la justice annule la fermeture de l'ERT

Grèce : la justice annule la fermeture de l'ERT

Le Monde.fr avec AFP et Reuters  • Mis à jour le 

Des manifestants devant le siège de l'ERT à Athènes, le 13 juin.
La justice grecque a suspendu, lundi 17 juin, le décret gouvernemental ordonnant la fermeture de la radiotélévision publique ERT, qui pourra donc reprendre ses programmes en attendant le jugement définitif de l'affaire, a annoncé une source judiciaire.
La plus haute juridiction administrative du pays a annulé"temporairement" la décision du gouvernement, et ordonné la réouverture de l'ERT jusqu'à la constitution d'un nouvel organisme audiovisuel public. Le Conseil d'Etat demande en outre aux ministres compétents d'œuvrer pour assurer de nouveau la remise en service "temporaire" de la télévision publique.
Le syndicat de l'audiovisuel public avait saisi le tribunal administratif par un recours en référé contestant la décision annoncée sans préavis la semaine dernière par le gouvernement d'Antonis Samaras.
"RÉTABLIR SON SIGNAL"
Plus tôt dans la journée de lundi, M. Samaras a réitéré à ses deux partenaires de la coalition gouvernementale sa proposition de réouverture"transitoire" de l'ERT, selon une source gouvernementale.
Une commission composée de représentants des trois partis de la coalition – droite, socialistes et gauche modérée – sera chargée "d'embaucher le nombre de journalistes chargés de faire fonctionner de nouveau la radio-télévision publique" jusqu'à ce que soit voté le projet de loi sur la nouvelle radio-télévision espérée par le gouvernement.
"Une commission temporaire bénéficiant d'un large soutien des partis[politiques] peut être nommée pour engager un petit nombre d'employés afin que la diffusion de programmes d'information puisse reprendre immédiatement", avait déjà déclaré vendredi M. Samaras.
Le gouvernement avait fermé soudainement l'ERT, mardi 11 juin. Depuis, il cherchait à apaiser les tensions générées par cette décision. Des centaines d'employés de l'ERT continuaient vendredi d'occuper le siège de l'organisme, à Athènes, pour la quatrième journée consécutive.
Le président de l'Union européenne de radio-télévision, Jean-Paul Philippot, venu spécialement à Athènes, a demandé vendredi au gouvernement "de revenir sur sa décision" de fermeture de l'ERT et de"rétablir son signal".
Les deux autres partis de la coalition gouvernementale, les socialistes du Pasok et la gauche démocratique Dimar, ont exprimé ouvertement leur désaccord avec cette fermeture, tout en affirmant "la nécessité d'une restructuration" mais avec une "ERT ouverte".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire