Décentralisation : la métropole de Paris rejetée, nouveau revers au Sénat pour le gouvernement
Lundi, le Sénat, a poursuivi le dépeçage du projet de loi du gouvernement relatif au premier volet de lacte III de la décentralisation, en rejetant la création d’une métropole de Paris. La commission des Lois du Sénat avait pourtant tenté d ‘aider à l ‘adoption du texte, en ne donnant que la compétence du logement à la future métropole, mais les sénateurs ont adopté des amendements de suppression des articles traitant de l’ organisation de Paris et de l’Ile-de-France.
Ces amendements ont été présentés par l’UMP et le groupe communiste, citoyen et citoyen (CRC). Les centristes se sont abstenus, sauf trois. Le PS et les écologistes ont été mis en minorité.
« Ce que vous nous proposez c’est dramatique, c’ est le contraire d’une métropole intégrée que de couper par exemple les Hauts-de-Seine en 4 ou en 5 », a protesté Philippe Dallier (UMP), proposant la fusion des quatre départements de la petite couronne. « La sagesse serait de retirer l’Île-de-France du projet de loi et de donner aux élus le temps d’élaborer une vision », a dit Vincent Delahaye (UDI-UC).
« Des coopérations existent au sein de syndicats, pour les transports, les déchets […] pourquoi tout chambouler? N’obligeons pas les communes à achever à marche forcée la carte intercommunale », a demandé Christian Favier (CRC).
La ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu, face a ce nouveau revers et constamment mise en minorité depuis le début de l’examen de son texte au Sénat a soupiré : « J’ai comme une impression de solitude ».
Catégories: DÉCENTRALISATION
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire