20 centimes de trop…
L’EDITO d’INFORMATIONS OUVRIERES
par Daniel Gluckstein,
Secrétaire national du POI.
par Daniel Gluckstein,
Secrétaire national du POI.
Vingt centimes : c’est l’augmentation des tarifs de transport qui, au Brésil, a mis le feu aux poudres. Vingt centimes de trop qui, pour les jeunes Brésiliens, concentrent toutes les autres questions : l’éducation, la santé, les services publics, les milliards dépensés pour la Coupe du monde de football…
Avant cela, il y avait eu la Turquie. Et avant cela, encore…
En France, la « gauche » s’émeut du résultat de l’élection partielle de Villeneuve-sur-Lot. Y a-t-il lieu de s’étonner de ce rejet exprimé dans l’abstention, les votes blancs et nuls, et l’effondrement électoral du Parti socialiste ? Y a-t-il lieu de s’en étonner, quand le chômage de masse frappe la jeunesse, quand les usines ferment les unes après les autres, et que le gouvernement multiplie les lois anti-ouvrières et antidémocratiques et prétend faire accompagner ces attaques par le « dialogue social » ?
C’est un fait qu’il ne suffit plus d’en appeler à la « gauche » contre la « droite et l’extrême droite » : l’électorat ouvrier et populaire ne se laisse plus prendre à l’apparence des grands mots et des étiquettes toutes faites.
Incapables de tirer les leçons de la situation — car ne le voulant pas — Hollande et le gouvernement persistent et signent. Les voilà engagés dans la préparation d’une contre-réforme des retraites, qui — ils le répètent à satiété — frappera chacun et tous, retraités et actifs, jeunes et vieux, fonctionnaires et salariés du privé.
Mais le gouvernement veut « s’épargner un automne brûlant et une nouvelle cassure avec une part de son électorat », souligne le quotidien capitaliste Les Echos. D’où la conférence sociale par laquelle il prétend lier les organisations syndicales à ce plan destructeur.
Seulement voilà : la réforme des retraites — comme les 20 centimes au Brésil — reste en travers de la gorge de l’immense majorité des travailleurs et des jeunes. Une réforme des retraites « justifiée » par le prétendu déficit de 20 milliards à l’horizon 2020 ? Chiffrage fantaisiste, fabriqué artificiellement. Mais même s’il était réalité, que pèserait-il dans la conscience des travailleurs, des jeunes, des retraités, comparé aux immenses scandales de corruption et de détournements de fonds ? Que pèserait-il, comparé aux 30 milliards d’euros prélevés chaque année sur la Sécurité sociale et offerts à titre d’exonérations aux patrons ? Que pèserait-il comparé à cette « bombe de 1 000 milliards d’euros pour les contribuables européens », comme le titrent Les Echos, 1 000 milliards d’avoirs pourris des banques, que l’Union européenne et les gouvernements envisagent, très tranquillement, de renflouer par les deniers publics… en les compensant par des coupes meurtrières dans les services publics, les retraites, la Sécurité sociale, etc. ?
Un profond sentiment d’injustice est en train de mûrir. Il met à l’ordre du jour une exigence : rompre avec cette politique de destruction de toute une génération et des conditions de vie de l’immense majorité.
Rompre avec cette politique qui menace la démocratie en voulant intégrer les organisations syndicales dans un système qui rappelle les heures les plus sombres : le corporatisme.
Rompre avec cette politique dictée par l’Union européenne et la troïka.
Aider à préparer les conditions de la mobilisation unie qui ouvrira la voie à cette rupture : tel est le but de la discussion ouverte par l’adresse adoptée par le IVe Congrès du POI. Discussion qui se poursuivra, tout l’été, dans les assemblées ouvertes du POI et dans les colonnes d’Informations ouvrières. Si ce n’est encore fait, lecteurs, abonnez-vous !
Vous désirez participer aux assemblées-débats ouvertes qui rendront compte du IVe Congrès ouvert du POI, agir et prendre contact avec le POI, adhérer ou participer aux campagnes en cours pour l’unité contre les plans d’austérité et de déréglementation du gouvernement dictés par la troïka ? Préparer le congrès d’un véritable parti ouvrier indépendant vous intéresse ? Ce formulaire est fait pour vous.
Catégories: EDITORIAUX INFORMATIONS OUVRIERES
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire