Translate

mercredi 14 janvier 2026

Mediapart, la quotidienne : Budget, Booba, Iran, Venezuela, Gaza, Groenland, écocide… Mercredi 15 janvier 2026

 

La lettre quotidienne
La lettre quotidienne
mercredi 14 janvier 2026

Par 
Deux rapports de l’ONG Médecins pour les droits humains et de sa branche israélienne pointent les conséquences terribles des crimes israéliens, notamment les attaques contre les hôpitaux et le blocage de l’aide humanitaire, sur la santé reproductive des Palestiniennes.
Par 
Alors qu’Internet est toujours coupé en Iran, les premiers bilans de la répression font état de plusieurs milliers de morts et de près de 20 000 arrestations. À Ispahan, des témoignages évoquent des massacres et des rues ensanglantées.
Par 
Pour contrer un Donald Trump en roue libre, l’Union européenne et le Royaume-Uni disposeraient de nombreux moyens de pression économiques et militaires. Ils préfèrent pour le moment le flatter au moyen d’une « mission » de l’Otan conçue sur mesure pour lui.
 
Après l’enlèvement de Nicolás Maduro par Washington, la présidente par intérim du Venezuela doit composer avec les rivalités au sein du régime chaviste et les pressions des États-Unis. Au premier rang pour tenter d’assurer la survie du gouvernement bolivarien.
Par 
La première ministre japonaise, Sanae Takaichi, a l’intention de dissoudre la chambre basse peu après l’ouverture de la session parlementaire annuelle, la semaine prochaine, afin de conforter sa majorité. Le scrutin pourrait se tenir dès février, après une campagne express.
 
La motion de censure déposée par La France insoumise a échoué à vingt-deux voix près mercredi. L’adoption imminente du budget, par 49-3 ou par ordonnances, devrait donner une nouvelle chance aux oppositions. À moins d’un changement de cap des socialistes, le gouvernement peut toutefois dormir tranquille.
Par 
Dans un arrêt rendu mercredi 14 janvier, la plus haute juridiction censure la cour d’appel de Metz qui avait relaxé un père au prétexte que ses violences étaient restées « proportionnées » et sans « dommage ». « La Cour de cassation remet l’église au milieu du village », réagit l’avocat de la mère.
Par 
La cour de cassation a confirmé la condamnation en appel de Jean-Marc Morandini pour avoir envoyé des messages à caractère sexuel à des mineurs de 15 et 16 ans et pour avoir invité chez lui un adolescent de 16 ans avant de lui demander de se masturber.
 
Le rappeur multiplie les insultes humiliantes envers d’autres artistes noirs. Les chanteurs SDM et Theodora ont notamment subi des attaques les renvoyant à des « nègres de maison ». Bien que ces propos soient pénalement répréhensibles, des sociologues considèrent qu’il ne s’agit pas de racisme antinoir au sens strict.
Par 
Sanctionnés pour avoir haussé le ton envers un de leurs supérieurs dont ils dénonçaient le racisme, Bruno et Ibrahima ont obtenu gain de cause devant la justice. La ville de Paris et sa filiale musées annoncent qu’elles ne feront pas appel.
Par 
Deux organisations syndicales appellent à une grève et à un rassemblement, jeudi 15 janvier, à l’institut de formation des inspecteurs du travail, pour dénoncer « des pratiques violentes » et le redoublement de trois élèves, jugé discriminatoire.
Par 
Au mois de décembre 2022, des CRS avaient masqué la devanture de la librairie Les Parleuses, qui affichait dans sa vitrine des messages féministes et un livre sur les violences sexuelles, le jour d’une visite dans la ville de Gérald Darmanin, alors ministre.
 
En immersion pendant huit ans sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, la cinéaste Laurie Lassalle en a tiré un film fort et beau, « Forêt rouge », en salles le 14 janvier. Pour Mediapart, elle converse avec Guillaume Cailleau, coréalisteur de « Direct action », autre documentaire d’exception sur le même territoire de luttes.
Par 
L’enquête « Fueling Ecocide » menée par Mediapart et ses partenaires révèle, à l’échelle de la planète, l’ampleur des activités des multinationales du pétrole et du gaz dans les zones naturelles protégées. Plus de 7 000 aires sont concernées, représentant plus que la surface de la France.
Par 
Notre enquête « Fueling Ecocide » révèle que la compagnie pétrolière française est l’une des plus actives au monde dans les aires naturelles protégées, avec 69 concessions concernées dans 16 pays. TotalEnergies répond que notre méthodologie « ne reflète pas la réalité du terrain ».
 
Le gouvernement et la FNSEA ont-ils décider de tout cramer ? Pomper toujours plus d’eau pour irriguer, alléger les contraintes sur les nitrates, tuer plus de loups : l’exécutif veut faire rentrer les tracteurs dans leurs fermes au prix du saccage des milieux de vie.
Par 
Dans l’affaire du trafic de pesticides interdits jugée à Marseille, le procureur de la République a requis une peine d’emprisonnement de six mois ferme contre le numéro un de la salade en France, et plusieurs peines avec sursis contre les autres maraîchers poursuivis.
Par 
Devant le tribunal de Marseille, le maraîcher Didier Cornille, numéro un français du marché de la salade et fournisseur de Florette, Bonduelle et Les Crudettes, n’a pas expliqué le stockage de produits interdits dans son exploitation, ni les preuves de ses commandes à grande échelle.
Dans le studio

Dans le Club  Les lecteurs et lectrices prennent la parole

le blog de 
En Iran, si la relève devait être le prince Reza Pahlavi, qui souhaite ouvertement l’intervention de l’Amérique, la trahison serait totale : envers son père, mais aussi envers la jeunesse iranienne, une fois encore sacrifiée sur l’autel des calculs étrangers. Le premier devoir d’un homme de transition est de sauver des vies, d’arrêter l’effusion de sang. Une transition avec les bombes américaines n’est qu’une abdication morale.
Nous entrons aujourd’hui dans le sixième jour d’un black-out devenu systémique. L’Iran ne perd plus seulement l’accès au monde : il perd ses propres nerfs. Le pays est devenu muet. Le black-out ne masque pas la violence : il la rend administrable.
le blog de 
« Paroles libres pour l’Histoire » est l’aboutissement de vingt ans de travail. Soumis aux questions de Didier Folléas, écrivain et ancien professeur d’histoire-géo et de cinéma au lycée Lyautey de Casablanca, Abderrahim Berrada, avocat dans les grands procès politiques que connut le Maroc, y déploie toute sa rigueur de juriste, son immense culture, son courage, son franc-parler, et sa fidélité aux valeurs humaines dépassant les frontières qu’il n’avait cessé de défendre jusqu’à son dernier souffle.
le blog de 
L’indécence a plusieurs visages : l’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) est un. Devant le tribunal administratif, l'OFII a soutenu – dans ses écritures comme à l’audience – que mes clients ne démontraient aucun changement dans leur situation. Et que, puisque le handicap de Monsieur existait déjà en 2023, il n’y aurait pas lieu de s’émouvoir en 2025-2026.
le blog de 
Kamel Daoudi, assigné à résidence depuis 17 ans, nous raconte sa vie empêchée depuis 2008 et son combat judiciaire. Au-delà de son propre cas, sa situation montre comment des décisions administratives prennent le relais de la justice antiterroriste pour instituer une peine après la peine et comment la qualification terroriste permet de justifier des atteintes massives et sans fin à la liberté.
le blog de 
Elle était là. Presque invisible. Dans ce mariage mixte, tout se jouait sans qu’on le dise. Témoignage d’une fille qui tente de nommer ce qui, dans sa famille, rendait le silence inévitable.
Des agentes techniques à la place des conseillères, un calcul des droits très opaque avec une finalité, moins d’aides pour les plus précaires... Chronique de la précarité, quatrième épisode.
 
15 jours pour 1€ seulement
Soutenez de nouveau Mediapart
Nos investigations, vidéos et analyses ne sont possibles que grâce aux contributions de nos abonné·es. Soutenez de nouveau le premier quotidien en ligne 100% indépendant !
Je reteste pour 1€
À la fin de la période de découverte, l'abonnement est reconduit au tarif classique. Offre résiliable en ligne à tout moment.
Cette lettre vous a été transférée par un·e ami·e ? Vous pouvez vous inscrire directement en cliquant ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire