Une revue de Presse quotidienne d'un citoyen libre et engagé
Translate
jeudi 15 janvier 2026
Confédération paysanne de L'Isère : 52 agriculteurs interpellés suite à l'envahissement du ministère de l'agriculture - Rassemblements de solidarité à Grenoble et à la Tour du Pin ce jeudi 15 janvier à 18h 30
Message de la part de Laurent Colas pour la Confédération Paysanne de l'Isère
Ce mercredi 14 janvier un groupe d’agriculteurs de la Confédération paysanne a tenté d’occuper les locaux de la Direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) au ministère de l’Agriculture à Paris, une démarche jugée symbolique par les manifestants pour dénoncer la politique agricole, les accords commerciaux et l’absence de réponses jugées satisfaisantes du gouvernement.
Suite à cette occupation, environ cinquante agriculteurs ont été interpellés par les forces de l’ordre pour des faits liés à l’entrée non autorisée dans les locaux et la perturbation de l’administration. Les interpellations ont été effectuées dans le cadre des opérations de maintien de l’ordre, tandis que la préfecture de police a précisé que ces actions irrégulières ne seraient pas tolérées, même si les agriculteurs affirment vouloir attirer l’attention sur leurs revendications.
La Confédération paysanne a dénoncé ces interpellations, estimant que les représentants syndicaux ainsi que les manifestants ont été appréhendés de manière « excessive » au pied de l’Arc de Triomphe et à proximité du ministère, alors même qu’ils participaient à une opération visant à mettre en lumière l’opposition au traité UE-Mercosur et à certains aspects de la politique agricole française. Le syndicat a appelé à la libération des personnes interpellées et à une réponse politique plus ferme aux revendications plutôt qu’à une répression policière.
Cette action s'est déroulée au lendemain d'une nouvelle grande manifestation des agriculteurs à Paris, qui a été marquée par l’entrée d’environ 350 tracteurs dans la capitale dès le matin. Ce mouvement organisé par la FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, a vu circuler les tracteurs sur les avenues parisiennes, y compris sur les Champs-Élysées, avant de se diriger vers l’Assemblée nationale pour faire entendre leurs revendications devant les représentants politiques et médiatiques. Les tracteurs sont restés devant le parlement toute la journée ainsi que la nuit du 13 au 14 janvier avant de repartir dans un vacarme de klaxons dans le centre ville de Paris.
Cette mobilisation a pour objectif de protester contre l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Mercosur, que les agriculteurs jugent dangereux pour leurs exploitations en raison d’une concurrence jugée injuste avec des produits sud-américains moins chers et avec des normes différentes. Ils dénoncent aussi la situation économique difficile du secteur agricole, avec des revenus jugés trop bas, et demandent des mesures concrètes et immédiates du gouvernement pour défendre la souveraineté alimentaire et les conditions de travail des agriculteurs français. Et enfin ils demandent d'aménager la réponse sanitaire à la crise de la Dermatose bovine afin d'éviter de procéder à l'abattage systématique des troupeaux au premier cas détecté.
Dans la nuit qui a suivi et mercredi 14 janvier, les tracteurs qui avaient passé la nuit devant l’Assemblée nationale ont quitté Paris avant l’aube, tandis que la mobilisation agricole se poursuivait ailleurs en France, notamment autour de Toulouse et de son aéroport Toulouse-Blagnac où des barrages filtrants ont été installés après le levée du blocage de l’autoroute A64. Des agriculteurs avaient brièvement pénétré dans le centre de Toulouse la nuit précédente avant d’être délogés par les forces de l’ordre. Le premier ministre a annoncé un texte de loi d’urgence agricole, prévu pour le conseil des ministres de mars, visant à traiter plusieurs demandes des agriculteurs dans des domaines comme l’eau, la prédation et les moyens de production. La ministre de l’agriculture a souligné le doublement du fonds de soutien pour les éleveurs touchés par la dermatose nodulaire contagieuse et a évoqué une possible évolution du protocole d’abattage en cas de couverture vaccinale suffisante, tout en rappelant l’opposition de la France à l’accord commercial. Une cinquantaine d’actions locales ont été répertoriées dans 31 départements, et les agriculteurs ont affirmé que la mobilisation continuait malgré le retrait des tracteurs parisiens en direction de nouvelles actions à venir, notamment une initiative prévue le 20 janvier devant le Parlement européen à Strasbourg.
Abonnez-vous pour suivre toute l'actualité filmée sur le terrain sans commentaire : https://youtube.com/clpress?sub_confi...#AgriculteursEnColere#Gouvernement#Agriculture#Ministère#Paris#confederationpaysanne#Mercosur#blocage#Agriculteurs#Europe#Manifestation#ColereAgricole#Dermatose#Eleveurs#Paysan#Actualités#Info#Informations#Direct#EnDirect#CLPRESS
📲 Plus d’images d’actualité sur le terrain :
▶️ Twitter : / clpressfr
▶️ Facebook : / clementlanot
▶️ TikTok : / clpress
▶️ Instagram : / clpress
Le rassemblement de Grenoble
A Grenoble le jeudi 15 janvier 2025, à 18h30, s'est tenu, devant la Préfecture, un rassemblement d'une cinquantaine de personnes pour protester contre la mise en garde à vue, hier à Paris, de militants et dirigeants de la Confédération paysanne,
quatre de l'Isère. Aujourd'hui ils ont été libérés sans charges retenues contre eux.
Les manifestants dénoncent le mépris du premier ministre et de la ministre de l'agriculture, leur attitude néo-coloniale au service de l'agro-industrie.
Je suis intervenu comme militant LFI et j'ai rappelé notre opposition constante au traité de libre-échange du MERCOSURE.
Nous soutenons les éleveurs opposés à la façon dont est traitée la maladie de leurs animaux . Nous défendons des prix garantis pour que tous les agriculteurs aient un revenu leur permettant de vivre normalement.
Nos dirigeants nationaux ont indiqué cette semaine qu'ils proposent un plan de rééquilibrage de trésorerie et qu'il faudrait passer de
400 000 à 800 000 agriculteurs pour produire une nourriture saine suffisante et abordable pour tous.
IsèreAgriculteurs en garde à vue : une mobilisation de soutien devant la sous-préfecture de La Tour-du-Pin
Un rassemblement était organisé, ce jeudi 15 janvier, en début de soirée, devant la sous-préfecture de La Tour-du-Pin.
Le Dauphiné Libéré - Hier à 19:05 | mis à jour hier à 21:21 - Temps de lecture : 2 min
Ils se sont réunis pour dénoncer l’intensification de la répression contre le mouvement syndical paysan. Ce jeudi 15 janvier, à 18h30, à l’appel de la confédération paysanne, près de 80 personnes se sont retrouvées devant la sous-préfecture de La Tour-du-Pin. Des membres du syndicat, mais aussi beaucoup de personnes venues pour les soutenir.
Un rassemblement qui visait à dénoncer, mais aussi à soutenir les 52 personnes (dont quatre Isérois) interpellées et placées en garde à vue suite à l’action au ministère de l’Agriculture, la veille. Une manifestation “pacifique”, a insisté à plusieurs reprises la Confédération paysanne, dans un communiqué lu devant la sous-préfecture. “Ces arrestations arbitraires font suite à celle de nos deux porte-parole nationaux vendredi dernier”, ajoute-t-elle.
Ils dénoncent un “deux-poids-deux-mesures”
La Confédération dénonce également un “deux-poids-deux-mesures dans la manière de répondre aux colères légitimes des paysans”. “On ne peut pas d’un côté dérouler le tapis rouge aux 400 tracteurs de M. Rousseau venus défiler en plein Paris ce lundi pour défendre l’agro-industrie et de l’autre, arrêter des responsables syndicaux venus exercer leur droit fondamental à la protestation”, dénonce la Confédération qui revendique une pluralité de syndicats agricoles défendant un modèle différent.
Elle appelle désormais à “la solidarité de la société civile et des citoyens partout où c’est possible”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire