
Chère lectrice, cher lecteur,
«Le chantier du siècle»: l’expression n’est pas exagérée pour qualifier les envies d’expansion chinoises matérialisées dans la Belt and Road Initiative – ou «nouvelles Routes de la soie».
C’est 1000 milliards d’investissements sur dix ans pour compléter un réseau d’infrastructures pharaoniques – routes, voies ferrées et maritimes, gazoducs et oléoducs, corridor numérique – censé faciliter les échanges de marchandises, de services et de capitaux entre l’Empire du Milieu, le reste de l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique et l’Europe.
L’Europe… qui craint tant cette «colonisation»: risques liés à l’endettement, à l’opacité, à la sécurité, à la protection des données.
La Suisse? Elle veut profiter des courants, exister sur cette nouvelle carte du monde. Le président de la Confédération Ueli Maurer, présent à Pékin pour ce grand forum qui réunit 40 chefs d’Etat et de gouvernement, signera un protocole d’accord en matière de commerce, d’investissement et financement de projets.
Plusieurs entreprises helvétiques – ABB et SGS en tête – profitent déjà de cette aubaine. Lisez notre dossier. Et parcourez l’infographie vertigineuse schématisant ces futurs flux internationaux.
– Xavier Filliez, rédacteur en chef adjoint
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire