
Chère lectrice, cher lecteur,
Hier, je vous proposais une interview décapante de Matthias Finger, spécialiste des entreprises publiques suisses qui plaidait pour le remplacement du train par le bus dans les régions périphériques aux heures creuses. Aujourd’hui, je me penche sur les 2 milliards de francs consacrés par la Confédération et les cantons aux transports régionaux. Le Conseil fédéral présente deux variantes pour réformer ce système de financement, dont on attend des garde-fous permettant d’éviter la répétition d’un scandale tel que celui de CarPostal.
Or l’enjeu dépasse la simple optimisation financière et organisationnelle. Selon la version qui sera mise en œuvre, la réforme pourrait aboutir à la situation que soutient notre expert: moins de trains et plus de bus en périphérie. En observateur attentif du transport public depuis plus de vingt ans, je mesure combien cela représenterait un changement important dans la stratégie fédérale. Un changement à contre-courant des préoccupations écologiques qui agitent le pays.
– Bernard Wuthrich, journaliste à Berne
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