Translate

vendredi 3 août 2018

Les dernières publications du Grand Soir - Vendredi 3 août 2018




Le Grand Soir
Journal Militant d'Information Alternative

Vendredi 3 août 2018

Cette semaine
Problèmes d’alimentation, causes, solutions...
Romain MIGUS
Avec cette 4ème chronique, notre ami Romain Migus, journaliste français qui a longtemps exercé son métier au Venezuela où il se trouvait encore il y a quelques semaines aborde une question abondamment traitée par les médias mainstream : se nourrir au Venezuela. Mais ce qu’il a vu n’est pas ce qu’on nous dit. LGS Samedi 16 juin 2018, 5h30 du matin, Caracas. Le réveil me sort de mon lit. Pour une fois, je ne m’en plains pas. Je prends une douche éclair et j’avale un café. Puis je vais réveiller (...) Lire la suite »
Leandro Grille
La révolution nicaraguayenne n’a pas été l’œuvre d’un groupe de commandants ni le tour éblouissant d’un prestidigitateur qui serait venu à bout de la tyrannie dynastique des Somoza. Ce fut le fruit d’une longue et douloureuse lutte livrée par une foule fondamentalement anonyme, qui trouvait sa source d’inspiration dans l’idée du héros anticolonialiste Augusto César Sandino, qui chassa les yankees du Nicaragua et mourut trahi. Pendant les dix années écoulées entre la victoire de juillet 1979 et les élections (...) Lire la suite »
Max BLUMENTHAL
Le gouvernement sandiniste du Nicaragua a-t-il vraiment tué plus de 300 manifestants pacifiques ? Une analyse médico-légale du nombre de victimes révèle que l’affirmation est un mensonge dangereux. Une étude détaillée du nombre de morts enregistrés au Nicaragua depuis la violente campagne de destitution du président Daniel Ortega et de son gouvernement sandiniste montre qu’au moins autant de partisans sandinistes ont été tués que de membres de l’opposition. L’étude, "Monopolizing Death", montre comment (...) Lire la suite »
Max BLUMENTHAL
Alors que les leaders étudiants nicaraguayens rencontrent les néoconservateurs à Washington, DC, une publication financée par le National Endowment for Democracy (NED), le bras de changement de régime du gouvernement américain, se vante de dépenser des millions de dollars pour "jeter les bases de l’insurrection" contre Daniel Ortega. Alors que certains grands médias ont dépeint le mouvement de protestation violente qui s’empare du Nicaragua comme un mouvement de base progressiste, les dirigeants (...) Lire la suite »
Robert FISK
Grâce à Donald Trump, c’en est fini des "rebelles" de Syrie, trahis par les Américains - sûrement en fin de compte par Trump lui-même au cours des discussions secrètes qu’il a eues avec Vladimir Poutine. S’agira-t-il de la dernière bataille ? Pendant trois ans, Idlib a été le dépotoir de toutes les milices islamistes syriennes en retraite, la dernière citadelle de tous les combattants qui ont préféré continuer le combat plutôt que de se rendre à l’armée syrienne et à l’armée de l’air russe - et au (...) Lire la suite »
La marine israélienne a arraisonné dimanche un bateau au large de la bande de Gaza avec à son bord des militants dénonçant le blocus terrestre et maritime imposé par l’Etat hébreu à cette enclave palestinienne depuis plus d’une décennie, a indiqué l’armée. Le bateau venait d’Europe "pour violer le blocus naval légal imposé à la bande de Gaza", a ajouté l’armée dans un communiqué, précisant que l’embarcation était acheminée vers le port d’Ashdod dans le sud d’Israël. Israël, qui a mené trois guerres dans la (...) Lire la suite »
Jacques-Marie BOURGET
La boucle est fermée, Alexandre Benalla a été pris en main par l'ancien "attaché de presse" du gang des Zemour. Marc Francelet, la nounou d'Alexandre, saura guider la langue du jeune homme et refreiner ses éventuelles impulsions. La France est sauvée. « Pour la première fois depuis le déclenchement de l’affaire qui porte son nom, Alexandre Benalla parle. Barbe rasée pour ne pas être importuné, l’ancien chargé de mission de l’Elysée, accusé d’avoir molesté deux manifestants en marge des (...) Lire la suite »
Et quelques informations sur ce qui se passe au Nicaragua
Maurice LEMOINE
La 24e édition du Forum de São Paulo (FSP), rencontre qui rassemble les partis et mouvements progressistes de l’Amérique latine et de la Caraïbe, s’est tenue à La Havane du 15 au 17 juillet. Fondé en 1990 par le président cubain Fidel Castro et celui qui n’était encore que le dirigeant au Brésil du Parti des travailleurs (PT), Luiz Inácio Lula da Silva, ce rassemblement accueillit d’emblée tant des partis de gauche modérés que des formations forgées dans la lutte armée, des partis communistes (dont le PCC (...) Lire la suite »
Au supermaché : 40 millions de bolivars pour un demi-caddie
Romain MIGUS
Cet article sur la spéculation et la hausse des prix, s’inscrit dans un cycle de chroniques de notre ami Romain Migus, journaliste français qui a longtemps exercé son métier au Venezuela où il se trouvait encore il y a quelques semaines. Son témoignage est particulièrement opportun quand les médias français (on se demande bien pourquoi ?) désinforment. LGS “On va aller faire les courses avant que les prix n’augmentent” me dit Paola, en rigolant. Paola, c’est la cousine qui habite dans notre (...) Lire la suite »


VOIR AUSSI
Moon of Alabama
La campagne de l’armée arabe syrienne dans le sud-ouest de la Syrie touche à sa fin. L’ensemble de la zone (vert/noir) détenue par les ’rebelles’ et l’EI il y a six semaines est maintenant libérée. Leur résistance initiale ayant été vaincue par une force importante, de nombreux groupes de ’rebelles’ ont abandonné le combat et accepté de remettre leurs armes lourdes aux forces gouvernementales. Ceux qui ont accepté les accords de réconciliation ont été amnistiés, quelques autres ont préféré être évacués vers (...) Lire la suite »
Le Parti du peuple palestinien a appelé les partis communistes et ouvriers le souhaitant à signer la déclaration commune traduite ci-dessous. Dans cette déclaration, le PPP et les autres partis signataires condamnent les crimes d’Israël, qui se sont accélérés, en particulier à Gaza, depuis la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les États-Unis, ils condamnent aussi l’hypocrisie de l’Union Européenne. Surtout, ils dénoncent sans équivoque la collaboration de certains partis, membres du (...) Lire la suite »
Eloge du « campisme »
Vladimir MARCIAC
Si j’avais plus de temps, je ferais l’éloge : du populisme, qui se dévoue au peuple, des idéologies qui contrecarrent le « pragmatisme » en vogue au Café du Commerce, du « campisme » (tiens, réflexion faite, je vais m’y essayer illico ci-dessous) qui est l’art de s’engager dans un combat politique en jurant qu’Adolf Hitler avait tort à 100 %. A 100 % ! Et peu me chaut si ses ennemis (et du coup mes alliés, damned !) étaient bourgeois, royalistes, communistes, staliniens, prêtres, churchilliens ou (...) Lire la suite »
Max BLUMENTHAL
Daniel Ortega affirme que son gouvernement sandiniste vient de contrer un coup d’Etat soutenu par les Etats-Unis. Lors d’une discussion franche et longue avec moi à Managua, il a discuté des troubles violents et des facteurs qui les sous-tendent. Depuis l’éclatement soudain des protestations et de la violence en avril dernier, le Nicaragua a connu un calme précaire. Le président Daniel Ortega et son gouvernement sandiniste ont revendiqué la victoire sur ce qu’ils appellent une tentative de coup (...) Lire la suite »
militant
Alors qu’on continue à faire le compte désolant des victimes, parmi lesquelles figurent de très nombreux enfants, commence à se faire jour la responsabilité humaine d’un carnage, comme toujours, évitable. Et nous ne nous référons pas à la nature vraisemblablement criminelle des incendies qui ont dévasté la Grèce, mais à des responsabilités politiques bien précises qui partent d’Athènes pour arriver jusqu’à Bruxelles et aux principales capitales européennes. Les pages de presque tous les quotidiens font (...) Lire la suite »
Erno RENONCOURT
De nombreuses erreurs de casting se produisent ces derniers jours au sommet de l'État haïtien. Loin d'être hasardeuses, elles sont profondément révélatrices et dénotent que la médiocrité qui a pris le pouvoir en Haïti est en train de se transformer en un monstre hideux qui, déshumanisant tout, ne sait plus jusqu'où s'arrêter dans l'horreur. C'est désormais un État fossoyeur qui prend forme et émerge. Poussé par les basses eaux de la médiocrité des élites, irrigué et canalisé par (...) Lire la suite »
Moussa ALI
Pour comprendre les déroulements géopolitiques de la corne d'Afrique, il faut bien cerner le rôle des EAU, délégué de l'impérialisme occidentale dans cette région. Pour changer l'ordre géopolitique de la corne d'Afrique, il fallait changer la redistribution des pouvoirs en Éthiopie. Pays autrefois pivot de l'OTAN dans cette région mais aussi pays moteur dans cette région de l'Afrique de l'Est. Ainsi pour réussir leur coup de changement majeur pour derrière mettre la main sur (...) Lire la suite »
Narimane Tamimi
Ahed Tamimi, la jeune palestinienne de 17 ans, incarcérée dans la prison Sharon, en Israël, a été libérée ce matin. Elle avait été arrêtée le 15 décembre 2017 pour avoir giflé un soldat israélien. Sa mère, Narimane, qui aurait osé poster une vidéo de l’altercation, a partagé son sort. Voici « la petite chose » que cette mère a voulu dire au monde une fois rentrée dans son village [NdT]. Bonsoir à tous et merci à tous les journalistes ici présents et à toutes les personnes qui se sont donné de la peine pour nous. (...) Lire la suite »
Fadi KASSEM
« Le 12 juillet 2018, à 23h, la majorité de la République En Marche a fait adopter un amendement, en catimini, alors qu’il revient sur le principe fondamental de l’unité et de l’indivisibilité de la loi sur l’ensemble du territoire de la République. Il s’agit de modifier la dernière phrase de l’article 1 de la Constitution. Actuellement celle-ci affirme que « son organisation est décentralisée », avec cet amendement, elle dira : « Elle reconnaît la diversité de ses territoires par son organisation (...) Lire la suite »
ISM-FRANCE
Le ‘al-AWDA’ a dépassé la Crète, il est au sud-est. Le ‘Freedom’ est derrière. On ne peut pas encore donner de date d’arrivée mais celle-ci approche. Les journalistes d’Al Jazeera à bord ont pu envoyer leurs vidéos (en anglais). Sarah demande qu’on se bouge, qu’on bombarde l’ambassade israélienne de protestations, qu’on s’adresse aux élus et responsables politiques français et aux médias. Il ne fait pas de doute que la marine israélienne utilisera tous les moyens pour arrêter la flottille. Faites monter la (...) Lire la suite »
Sous le banquier d’Affaires sans scrupules, perçait le président menteur et fuyard
Adrien de TRICORNOT
C’est l’été, on lit des polars sur la plage. Sur l’invitation d’un lecteur, LGS vous offre ce chapitre où tout est vrai et où il apparaît que, plus jeune, Macron avait déjà dans le sang le mensonge, la trahison et la lâcheté d’un homme qui, devenu président, refuse de rencontrer les élus pour leur parler de Benalla. Certes, les autres personnages de ce morceau de polar sont Alain Minc, des banquiers, des journalistes du Monde, mais on ne peut en être surpris : les polars se situent souvent dans des milieux (...) Lire la suite »
Manlio DINUCCI
“Vous avez attaqué notre démocratie. Vos dénégations de joueurs de hasard invétérés ne nous intéressent pas. Si vous insistez dans cette attitude, nous la considèrerons comme un acte de guerre” : voilà ce que Trump aurait dû dire à Poutine au Sommet d’Helsinki. C’est ce que soutient dans La Republica Thomas Friedman, éditorialiste célèbre du New York Times, accusant le président russe d’avoir “attaqué l’Otan, pilier fondamental pour la sécurité internationale, déstabilisé l’Europe et bombardé des milliers de (...) Lire la suite »
Moon of Alabama
Imran Khan a remporté les élections d’hier au Pakistan. C’est un politicien hors du commun et son programme politique est louable. La tâche qui l’attend est difficile et pleine de dangers : Imran Khan a revendiqué la victoire de son parti Pakistan Tehreek-e-Insaf (PTI) lors de cette élection historique pour le Pakistan. Le PTI représente un virage populiste qui s’éloigne des anciens partis traditionnels, le PML-N et le PPP, qui ont tous deux obtenu des résultats médiocres à l’élection. En outre, les (...) Lire la suite »
Mouna ALNO-NAKHAL
Le 21 avril 2018, le quotidien Le Parisien titrait : « En même temps, le péché mignon de Macron » rapportant qu’à ce propos le présidant français aurait précisé : « Excusez-moi, vous avez dû le noter, j’ai dit en même temps. Il paraît les amis que c’est un tic de langage... Je continuerai de le dire dans mes phrases et dans ma pensée, car ça signifie que l’on prend en compte des principes qui paraissaient opposés » [1]. Des principes qui paraissaient opposés, suggérant qu’en réalité ils ne le seraient (...) Lire la suite »
Source : Sayed Hasan
Jeudi 12 juillet 2018 Conférence de presse de Hassan Nasrallah suite à la capture de deux soldats israéliens le 12 juillet 2006 par le Hezbollah. Traduite pour la première fois à l’occasion du 12ème anniversaire de l’événement. Tous les discours du Secrétaire Général du Hezbollah durant la guerre de 2006, inédits en français, seront intégralement publiés à leur date anniversaire cet été. Traduction :http://sayed7asan.blogspot.fr « L’ennemi israélien sait bien à quel point nous sommes sérieux, capables et (...) Lire la suite »
Kharroubi HABIB
Un accord négocié par la Russie et la Turquie a permis l’évacuation des populations des deux localités de Foua et Kfarya dans la province d’Idlib dont la fidélité aux autorités légales de leur pays leur a valu d’endurer un siège par les groupes jihado-terroristes contrôlant le reste de la province qui a duré près de quatre longues années. Près de dix mille habitants hommes, femmes et enfants de ces deux villages ont pu ainsi être évacués en échange de la libération par Damas de mille cinq cents terroristes (...) Lire la suite »
Avec la montée de la "guerre hybride", de nombreux événements présentés comme des "révolutions de couleur" se sont avérées être des opérations complexes de déstabilisation. Comment les reconnaître au fil de l’actualité ? Avec la montée du concept de "guerre hybride" entre les nations, l’histoire mondiale récente montre plusieurs exemples de nouvelles présentées comme des "rébellions populaires", des "révolutions de couleur" et autres formes de guerre non conventionnelle. Un examen des guerres en Syrie et en (...) Lire la suite »
Benedikt ARDEN
Dans toute cette polémique, autour de SLÀV et sur l’esclavage, il y eut une bonne quantité de gens pour qui la tâche principale semblait être de maintenir la question raciale au centre de l’enjeu. Afin de rendre le sujet aussi simpliste que démagogique, plusieurs se sont donnés pour mission de présenter l’esclavage comme une pratique collective issue des personnes qualifiées de « blanches » sur celles qualifiées de « noires ». L’esclavage et le servage qui sévirent pendant plusieurs milliers d’années en (...) Lire la suite »
Collectif international
Ce 22 juillet 2018, à l'appel de différentes associations, syndicats et partis politiques de plusieurs pays d'Europe et du Monde (France, Suisse, Belgique, Italie, Espagne, Portugal, Etats Unis, Brésil, ...) et alors que la répression des droits des communistes et du parti communiste s'intensifie en Pologne, une pétition est lancée auprès de l'ONU. Chacun sait ce qui commencent lorsqu' ils commencent en "venant chercher les communistes". Personne ne peut donc se taire (...) Lire la suite »

Les abonnements/désabonnements à cette liste, ainsi que la diffusion des nouveautés, sont automatisés et ne sont pas gérés directement par les responsables du site.
Pour se désabonner de cette listeCLIQUEZ ICI
En cas de problème ou si vous désirez contacter un responsable, ne "répondez" pas à ce courrier (car nous n'en serions pas avertis) mais écrivez directement à contact [chez] legrandsoir.info
Une envie de verser votre obole au Grand Soir ? Voir ici.
Commentaires, réactions, menaces et lettres d'amour : contact [chez] legrandsoir.info
Diffusion autorisée et même encouragée. Merci de mentionner les sources.
L'opinion des auteurs que nous publions ne reflète pas nécessairement celle du Grand Soir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire