Translate

lundi 6 août 2018

L'agression de l'athlète italienne Daisy Osakue n'était pas un crime raciste...L'extrême droite essaie d'exploiter les résultats de l'enquête


5 août 2018

L'agression de l'athlète italienne Daisy Osakue n'était pas un crime raciste

L'extrême droite essaie d'exploiter les résultats de l'enquête

agrandir la taille du texte
diminuer la taille du texte
imprimer cet article
L'agression de Daisy Osakue, dans la nuit du 29 juillet, alors qu'elle rentrait chez elle à Moncalieri (Piémont), n'était pas motivée par le racisme. Il aura suffi de quelques jours d'enquête pour faire éclater la vérité : les occupants de la voiture depuis laquelle a été jeté l'œuf qui a atteint à l'œil la jeune femme étaient trois jeunes gens désœuvrés, dont le fils d'un élu local du Parti démocrate, qui avait emprunté à son père sa voiture.
Pour la jeune athlète, qui doit représenter l'Italie aux mondiaux d'athlétisme de Berlin, le 9  août, lors de l'épreuve de lancer de disque, les conséquences sont moins graves qu'attendu. La cornée n'a été que légèrement endommagée, et elle a obtenu une dérogation lui permettant de prendre un traitement à base de cortisone, inscrite sur la liste des produits dopants.
Politiquement, en revanche, c'est autre chose : pris à partie depuis des semaines pour sa passivité face à plusieurs affaires d'agressions racistes, et ses déclarations très provocatrices envers les migrants, le ministre de l'intérieur, Matteo Salvini (Ligue, extrême droite), n'a pas manqué l'occasion de réclamer des " excuses ".
" Nègre de merde "Son camarade de parti Lorenzo Fontana, ministre de la famille, est même allé plus loin en réclamant l'abolition de la loi Mancino, un texte adopté en  1993 qui condamne les violences et les appels à la haine raciale, et qui serait, selon lui, " utilisé par les globalistes pour donner les couleurs de l'antifascisme à leur racisme anti-italien ".
La proposition a fait long feu, en raison de l'opposition du Mouvement 5 étoiles (M5S), partenaire de la Ligue au sein du gouvernement. Reste qu'elle intervient en pleine recrudescence des actes de violence ; durant la seule journée de jeudi, deux épisodes ont été rapportés. A Naples, un marchand ambulant sénégalais – titulaire d'un permis de séjour – a reçu une balle dans la jambe, tirée depuis un scooter. A Pistoia (Toscane) c'est un migrant hébergé dans la paroisse de Vicofaro qui s'est fait tirer dessus par deux inconnus, après avoir été traité de " nègre de merde ". L'incident a été rapporté par le prêtre de la paroisse, qui a porté plainte.
Le même jour, sans doute pour détendre l'atmosphère, le fondateur du M5S, Beppe Grillo, a diffusé sur Facebook une vidéo prise depuis une plage de Sardaigne. On y voit le comédien s'indignant de la présence d'un immigré africain, et appeler Salvini pour lui demander : " Mais qu'est-ce qu'il se passe ? Tu perds le contrôle de la situation ? "
Jérôme Gautheret
© Le Monde

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire