Translate

vendredi 3 août 2018

HISTOIRE et MEMOIRE - ça s'est passé un...2 août


HISTOIRE et MEMOIRE

https://www.herodote.net

ça s'est passé un...

2 août

Événements
2 août 216 av. J.-C. : Hannibal triomphe à Cannes
Le 2 août de l'an 216 avant JC, le général carthaginois Hannibal (30 ans) inflige une défaite écrasante aux Romains, à Cannes, en Apulie, non loin de la Ville éternelle. La deuxième guerre punique s'achèvera malgré tout par la défaite du général carthaginois.
2 août 177 : Martyre de Sainte Blandine
Le 2 août 177, sous le règne de l'empereur Marc-Aurèle, à Lyon (Lugdunum), un groupe de 48 chrétiens, dont l'évêque Pothin, originaire de Syrie, et une femme nommée Blandine, sont livrés aux bêtes.
Fêtée le 2 juin, la martyre la plus connue des Français est une jeune esclave arrêtée ainsi que ses amis en raison de leur refus de participer au culte impérial.
Selon le récit d'Eusèbe de Césarée, Blandine et un jeune garçon de 15 ans, Pontique, assistèrent sans fléchir à la torture de leurs compagnons d'infortune pendant plusieurs jours.
Au terme de cette première épreuve, ils furent eux-mêmes livrés aux bêtes le 2 août 177 dans l'amphithéâtre des Trois Gaules, devant les représentants des soixante nations gauloises. Les fauves s'étant détournés de Blandine, celle-ci fut fouettée, jetée dans un filet et exposée plusieurs fois aux cornes d'un taureau, enfin égorgée !
2 août 1358 : Le Dauphin rentre à Paris
Le 2 août 1358, le Dauphin Charles rentre à Paris après l'assassinat du prévôt des marchands, Étienne Marcel, qui avait tenté de livrer Paris aux Bourguignons alliés aux Anglais. C'est la fin de la première guerre civile qu'ait connue le pays.
2 août 1589 : Henri de Navarre devient Henri IV, roi de France
Le 2 août 1589, au lendemain de l'attentat contre le roi Henri III, son cousin Henri de Navarre accède au trône de France sous le nom d'Henri IV en vertu des règles de succession.

Le nouveau souverain va devoir affronter les armes à la main la Ligue catholique qui ne tolère pas que la France soit gouvernée par un protestant. Avec ses alliés anglais, il bat les ligueurs à Arques puis à Ivry, près de Chartres, le 14 mars 1590 (« ralliez-vous à mon panache blanc »). Il abjure enfin la foi protestante le 25 juillet 1593 et entre à Paris après avoir acheté la complicité du gouverneur Brissac. C'est la fin des guerres de religion qui ont ravagé le pays pendant une génération...
2 août 1802 : Bonaparte Premier Consul à vie
Le 2 août 1802, la Constitution de l'An X désigne Napoléon Bonaparte comme Premier Consul à vie. C'est une étape vers l'Empire.
2 août 1882 : L'armée anglaise débarque en Égypte
Le 2 août 1882, l'armée anglaise débarque à Alexandrie pour mettre fin à des émeutes populaires et imposer sa protection à l'Égypte...
suite de l'article
2 août 1913 : création de la police judiciaire parisienne
Le 2 août 1913 est créée la direction régionale de la police judiciaire de Paris, plus communément appelée PJ. Son siège est fixé sur l'île de la Cité, au 36, quai des Orfèvres, un lieu devenu mythique par la grâce des cinéastes et des romanciers, tel Georges Simenon…
suite de l'article
2 août 1914 : Premiers morts de la Grande Guerre
Le dimanche 2 août 1914, à Joncherey, sur le territoire de Belfort, le caporal français Jules Peugeot, du 44e RI, et le sous-lieutenant allemand Albert Mayer, du 5e régiment de chasseurs à cheval basé à Mulhouse, échangent des coups de feu. Ils tombent l'un et l'autre avant même la déclaration de guerre.
2 août 1934 : Hitler devient Reichsführer
Le 2 août 1934 meurt le Reichspresident allemand, le maréchal Paul von Hindenburg (86 ans), « soldat égaré dans la politique » selon ses propres termes. Le chancelierAdolf Hitler fait ériger en l'honneur du héros de Tannenberg un mausolée (il sera détruit en 1945 par les Soviétiques).
Mais il décide également de cumuler sa fonction de chancelier et celle de président avec le titre de Reichsführer. Fort de pouvoirs dictatoriaux, il proclame l'avènement du IIIe Reich allemand. C'est l'aboutissement de la vision nazie de l'État : « Ein Volk, ein Reich, ein Führer » (un Peuple, un État, un Guide).
2 août 1945 : Fin de la conférence de Potsdam
Le 2 août 1945 prend fin la conférence de Potsdam au cours de laquelle les vainqueurs du IIIe Reich ont fixé les nouvelles frontières de l'Allemagne.
C'est sa fête : Eusèbe de Verceil
Nommé évêque de Verceil (Piémont), Eusèbe s'illustre dans le combat théologique contre l'arianisme.
Naissance
Auguste Bartholdi
2 août 1834 à Colmar - 4 octobre 1904 à Paris
Biographie Auguste Bartholdi
Né à Colmar, en Alsace, dans une famille de notables protestants, Auguste Bartholdi peut donner libre cours à ses penchants artistiques grâce à la bienveillance de sa mère Charlotte. Très tôt s'affirme son goût pour la statue monumentale.
De convictions républicaines, il réalise un monument à la gloire de Denfert-Rochereau, le « lion de Belfort » puis, sur une idée du député Édouard Laboulaye, la statue de la Liberté...
Décès
Henri III
19 septembre 1551 à Fontainebleau - 2 août 1589 à Saint-Cloud
Biographie  Henri III
Fils préféré de Catherine de Médicis, le duc d'Anjou succède à son frère sous le nom d'Henri III.
Sans aucun doute le plus intelligent des quatre fils du roi de France Henri II, il sera hélas desservi par les événements, la malchance et la postérité qui lui fera une fausse réputation d'adulte immature...
Graham Bell


-------------------------------------------------------------------------------------------

2 août :
15e jour du mois de thermidor dans le calendrier républicain français.
-216, Italie : le général carthaginois Hannibal défait huit légions romaines à la bataille de Cannae en Apulie. Mort de Paul Émile, consul romain de l'année, tué pendant la bataille.
358, Italie : le pape Libère, après avoir signé le formulaire de Sirmium, rentre à Rome où il s’oppose à l’antipape Félix II, qui s’enfuit en Campanie à la suite d'une émeute.
1222 : mort de Raymond VI, comte de Toulouse, prince plus politique que belliqueux. Il se montrera calculateur, temporisateur et d’une grande souplesse politique, faisant mine de se soumettre à plusieurs reprises pour mieux se redresser au meilleur moment. Cela lui a permis de reprendre à Simon de Montfort le comté de Toulouse. Cultivé, il compte parmi ses amis nombre de troubadours (°1156).
1391, Baléares : trois-cent Juifs de Palma de Majorque sont massacrés. Les survivants sont contraints de se convertir au christianisme.
1483, Espagne : Tomás de Torquemada, prieur des dominicains de Ségovie et confesseur de la reine, est nommé par le pape inquisiteur général de la Castille puis de l’Aragon (17 octobre). Création du conseil de la Générale et Suprême Inquisition en Espagne.
1533 : naissance de Theodor Zwinger (l'ancien), savant suisse (mort en 1588).
1546, France : François Ier confie à Pierre Lescot les travaux d'agrandissement du Louvre.
1552, Allemagne : paix de Passau. Amnistie et liberté religieuse aux princes protestants.
1589, France : Henri de Navarre monte sur le trône sous le nom d’Henri IV.
1609, Pays basque : à Urrugne, Pierre de Lancre, membre du parlement de Bordeaux a été dépêché par le roi de France pour faire toute la lumière sur l’affaire des « sorcières » qui agite le Pays basque. Victimes de délations, plus de 500 suspectes passent en jugement. A l’issu d’un procès à charge, 80 femmes sont envoyées au bûcher.
1749, France : le contrôleur général des Finances, Machault d’Arnouville, s’attaque aux privilèges du clergé. Il signe un édit qui taxe l’acquisition de nouveaux biens par le clergé et les soumet à une autorisation royale.
1752, France : la représentation de « La Servante maîtresse » de Jean-Baptiste Pergolèse divise la Cour. Dans le coin de la salle où se regroupent les proches du roi, défenseurs de la musique de Lully ou de Rameau, on est resté de glace. Du côté de la reine, les partisans de la musique italienne, parmi lesquels les Encyclopédistes, ont bruyamment manifesté leur enthousiasme. Des pamphlets circulent dans Paris. Pour les uns, seule une musique complexe et raffinée associée à la mythologie grecque et romaine peut porter à la perfection et à l’exaltation des vertus divines. Pour les autres, il faut chasser les dieux de la scène pour y représenter l’homme et la nature, mettre en scène les sentiments quotidiens.
1786, Provinces-Unies : les patriotes prennent le pouvoir à Utrecht.
1788 : mort de Thomas Gainsborough, artiste peintre, graveur et dessinateur britannique, l'un des plus célèbres portraitistes et paysagistes de la Grande-Bretagne du XVIIIe siècle (°1727).
1789, Révolution française : agitation révolutionnaire dans les Etats du pape en Provence. L’Assemblée est débordée par la révolte des campagnes.
1790, Révolution française : arrêté pour avoir, des tribunes, interrompu le monarchiste Malouet qui l’avait dénoncé dans son journal, Camille Desmoulins est arrêté, puis relâché grâce à l’intervention de Robespierre.
1790, Révolution française : du fait de ses opinions révolutionnaires, l’acteur Talma est mis en quarantaine par les pensionnaires du Théâtre-français, après l’avoir été par les sociétaires.
1794, France : le peintre Louis David, membre du Comité de Sûreté Générale est incarcéré pour robespierrisme.
1794, France : le nouvel ambassadeur des Etats-Unis, James Monroe, prend possession de ses nouvelles fonctions. A la différence de Gouverneur Morris, c’est un partisan de la Révolution française.
1795, France : en Vendée, le chef chouan Charette réplique à l’exécution des émigrés débarqués par la flotte anglaise à Quiberon, par le massacre de 300 prisonniers républicains à Belleville.
1799 : mort de Jacques-Étienne Montgolfier, frère de Joseph-Michel Montgolfier, avec qui il inventa la montgolfière en 1782 (°1745).
1806, Italie : suppression des droits féodaux à Naples.
1815 : mort de Guillaume Marie-Anne Brune, général républicain de la Révolution française, tenu à l'écart des hautes fonctions administratives et militaires par Napoléon Ier en raison de son républicanisme, assassiné par les royalistes (°1763).
1819, Allemagne : Influencés par la Haskala (mouvement juif inspiré par les philosophes du Siècle des Lumières), ainsi que par la Révolution française avec sa Déclaration des droits de l'homme et du citoyen et la loi du 28 septembre 1791 faisant des juifs français des citoyens à part entière, de nombreux Juifs ainsi que des activistes des droits civiques demandent la citoyenneté et l'égalité devant la loi. Au fur et à mesure de leur émancipation, les Juifs allemands deviennent des concurrents sérieux du point de vue commercial et économique pour les corporations chrétiennes. Les Juifs sont dépeints au public comme des « parvenus » qui essayent de prendre le contrôle de l'économie, et plus particulièrement du secteur financier. Les publications antisémites sont courantes dans la presse allemande de l'époque. Début des Émeutes Hep-Hep à Wurtzbourg en Bavière. Ces émeutes anti-juives se propagent en Allemagne durant l’été 1819, pendant lequel les maisons et les magasins des Juifs sont pillés. Dans certaines villes, la police apparaît trop tard ou se tient inactive pendant que la foule se déchaîne dans les rues. À Heidelberg, ville universitaire, la police tarde à intervenir, mais deux professeurs libéraux accompagnés de leurs étudiants s'interposent et évitent un pogrom sanglant. Ils refrènent les responsables et arrêtent même des citoyens. Heidelberg sera une exception.
1823 : mort de Lazare Carnot, mathématicien, physicien, général et homme politique français. Membre de la Convention nationale et du Comité de salut public, il est surnommé « L'Organisateur de la Victoire » ou « Le Grand Carnot » (°1753).
1830, France : abdication de Charles X (avec le contreseing de son fils, le dauphin, « Louis XIX ») en faveur de son petit-fils, le duc de Bordeaux, « Henri V ». Les Chambres ne le reconnaissant pas, les Bourbons décident de s'exiler.
1831, Belgique : début de la Campagne des Dix-Jours. Les Hollandais tentent de mettre fin à l'indépendance belge. Les troupes hollandaises traversent la frontière près de Poppel, en violation de l’armistice. La Belgique demande l’aide de la France.
1832, USA : Massacre de Bad Axe River : Black Hawk est attaqué par les troupes américaines qui massacrent 300 hommes, femmes et enfants amérindiens Sauk. Certains survivants qui ont réussi à traverser le Mississippi sont tués ou capturés par les Sioux.
1834 : naissance de Frédéric Auguste Bartholdi, sculpteur français.
1836, France : 2 août - 10 août : procès des Poudres. Barbès et Blanqui sont condamnés à des peines de prison.
1839, France : inauguration de la ligne de chemin de fer Paris-Versailles.
1843, France : Honoré de Balzac publie la troisième partie des « Illusions perdues ».
1844, France : loi d'établissement du chemin de fer de Paris sur la frontière d'Allemagne, par Nancy et Strasbourg.
1869, Grande Bretagne : Les femmes imposables obtiennent le droit de vote au niveau local.
1870, France : premières batailles de la guerre franco-prussienne, premières défaites françaises.
1870, Angleterre : ouverture à Londres du Tower Subway, premier chemin de fer de type tube.
1888, Ouganda : guerre civile au Buganda (1888-1890) : Mwanga, roi du Buganda, est renversé par une coalition regroupant catholiques, protestants et musulmans. Cette coalition, soudée par le refus du paganisme, offre le pouvoir à Kiwewa, le frère de Mwanga. Son règne ne dure qu’un mois, car les Arabes le renversent et désignent Kalema, un autre des frères de Mwanga (21 octobre). Ce dernier est restauré le 5 octobre 1889.
1897 : naissance de Philippe Soupault, poète et écrivain français (mort en 1990).
1902, France : décret du gouvernement Combes ordonnant la fermeture des congrégations en situation irrégulière.
1902, Suisse : le parti social-démocrate suisse décide de participer aux élections législatives.
1903, Macédoine : début de l'Insurrection d'Ilinden, un soulèvement mené par la population slave contre l'occupant ottoman.
1907, Maroc : début de la « pacification » par la France colonialiste.
1909, Grande Bretagne : la visite du tsar Nicolas II déclenche des manifestations ouvrières hostiles.
1911 : Harriet Quimby, première femme américaine brevetée pilote (Brevet N°37).
1914, Belgique : ultimatum allemand. L'Allemagne réclame le libre passage de ses troupes sur le territoire belge.
1914, France : l'Allemagne déclare la guerre. Le caporal Jules-André Peugeot est tué à Joncherey, c'est le premier militaire français mort dans ce qui sera la Première Guerre mondiale. Issu d'un milieu modeste, il était en octobre 1912, instituteur au « Pissoux » sur la commune de Villers-le-Lac.
1914, France : Albert Mayer, militaire allemand. Il est le premier soldat allemand tué au cours de la Première Guerre mondiale (°1892).
1914 : naissance de Félix Leclerc, auteur-compositeur-interprète, poète, écrivain, animateur radiophonique, scénariste, metteur en scène et acteur québécois, engagé pour la souveraineté du Québec et pour la défense de la langue française. (mort en 1988).
1916, Mexique : loi martiale contre les grévistes.
1919, Suisse : Début, à Lucerne, de la Conférence socialiste internationale.
1919, France : Instauration de la censure cinématographique.
1920, Suisse : Début du Congrès international des mineurs à Genève.
1922, Italie : les fascistes envahissent les villes et contraignent par la violence les ouvriers en grève à retourner à l’usine. Des bâtiments sont incendiés, et le 3 août les confédérations syndicales CGL et UIL ordonnent la reprise du travail. Le pays est sous la pression des squadristes. Mussolini s’attache alors à paralyser les réactions de la classe politique en multipliant les transactions avec Nitti et Salandra qui espèrent revenir au pouvoir avec l’appui des fascistes. À la cour, le duc d’Aoste et la reine mère Marguerite sont acquis au fascisme et Mussolini déclare que le fascisme, quoique «républicain », respectera la monarchie si elle reste neutre.
1922, France : nouveau miracle à Lourdes. Deux trains de pèlerins se percutent : 36 morts.
1934, Allemagne : décès à l'âge de 87 ans du Maréchal Hindenburg, qui ouvre la voie à Hitler pour l'acquisition des pleins pouvoirs.
1936 : mort de Louis Blériot, constructeur d’avions et pilote français (°1872).
1937, Québec : Début d'une grève dans toutes les usines de la Dominion Textile.
1940, France : après avoir été dégradé au rang de colonel, puis mis à la retraite et enfin déchu de sa nationalité, le tribunal militaire de Clermont-Ferrand condamne à la peine de mort par contumace le Général de Gaulle. Ses biens sont également confisqués.
1941, Yougoslavie : début des massacres de Vrgin-Most, commis par les Oustachis croates contre la population serbe.
1942, France : départ du 14e convoi de déportation des Juifs de France, de Pithiviers vers Auschwitz : 1034 déportés, 4 survivants à la Libération.
1943, Pologne : révolte des déportés dans le camp d'extermination nazi de Treblinka. Quelques centaines de personnes parviennent à s’enfuir.
1945, Allemagne : fin de la conférence de Potsdam (partage du Monde).
1951, Pologne : arrestation de Władysław Gomułka exclu du Parti stalinien en 1948.
1953, Bolivie : réforme agraire inspirée de la Constitution mexicaine de 1917. Elle procède à la nationalisation des terres et affirme le principe selon lequel « la terre appartient à celui qui la cultive». Deux millions d’Indiens, qui vivaient sous un régime féodal, sont libérés. Près de 10 millions d’hectares sont distribués à 200 000 familles, surtout dans les hautes terres.
1955 : le Velcro est breveté.
1963, Afrique du Sud : les États-Unis annoncent qu'ils vont cesser toutes les ventes de matériel militaire en raison de l'apartheid.
1964, Vietnam : « incident » du golfe du Tonkin au cours duquel un destroyer américain aurait été attaqué par les Nord-vietnamiens; l'affaire servira de prétexte à l'intervention américaine dans la région.
1968, France : répression après la grève général de mai-juin : un tiers des postes de journalistes est supprimé à l’ORTF, 102 journalistes de radio et télévision sont licenciés.
1972, France : une jeune femme, Anne Chopinet, entre major à l’Ecole Polytechnique.
1973 : mort de Jean-Pierre Melville, réalisateur français (°1917).
1976 : mort de Fritz Lang, réalisateur autrichien (°1890).
1980, Italie : massacre de Bologne. Une bombe laissée dans la salle d'attente de la gare tue 85 personnes et blesse plus de 200 personnes. Des membres d'un groupe d'extrême droite, le grand-maître de la loge Propaganda Due, et deux officiers des services secrets militaires italiens furent par la suite condamnés pour l’organisation de cet attentat.
1990 : l'Irak envahit le Koweït, les États-Unis gèlent les avoirs irakiens. C'est le début de la première guerre du Golfe. Margaret Thatcher appuie le président George Bush.
1992, Bosnie-Herzégovine : révélation sur la mise en place de camps de concentration par les Serbes.
1992 : mort de Michel Berger (artiste-compositeur-interprète). Il était l'époux de la chanteuse France Gall.
2007 : le président Nicolas Sarkozy s'envole vers les États-Unis pour deux semaines de vacances dans une luxueuse propriété de Wolfeboro sur les bords du lac Winnipesaukee (New Hampshire).
2017, Québec : des centaines de migrants d'origine haïtienne arrivent au Québec en provenance des États-Unis, fuyant les politiques du président américain Donald Trump. Ils sont temporairement logés au Stade olympique de Montréal, en espérant obtenir le statut de réfugié.
2017, France : le Parlement adopte le projet de loi autorisant le gouvernement à réformer le code du travail par ordonnances.
3 mars 1847 à Edimbourg (Écosse) - 2 août 1922 à Baddeck (Canada)
Fils d'un éducateur de sourds-muets, Graham Bell inventa le téléphone en cherchant un moyen de faire entendre les sourds. Il est à l'origine de nombreuses autres inventions et figure parmi les grands inventeurs du XIXe siècle comme l'Américain Thomas Edison.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire